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L'Illinois: un état aux abois

11/07/2010


A mesure que la récession s'est abattue sur les US, elle a mis à nu la faiblesse économique et la mauvaise qualité de certaines politiques budgétaires. Comme je l’évoquais dans un précèdent articlela Californie et l’Illinois sont au bord du précipice. 


L'Illinois, un symbole 


Jusque-là, la Californie était incontesté en tant que symbole de l'effondrement financier des Etats américains. Maintenant, l'Illinois assume ce statut. La dette des deux Etats est classée pour le moment au cinquième rang par Moody's, à A1, soit la pire note des États américains.


L’Illinois est intéressant à plus d’un titre : il s’agit du berceau industriel des Etats-Unis : Chicago (capitale de cet Etat) est le deuxième centre industriel des États-Unis, mais la ville est aussi l'une des plus importantes places financières du monde : c'est ici, par exemple, que sont fixés les prix du blé et du soja aux États-Unis. C’est aussi l’ancien fief du Président Obama ou celui-ci officiait en tant que sénateur entre 1997 et 2004.


Une situation financière et budgétaire délicate 


Après des années de report de paiement dans leurs plans de retraite, et le recours à l'emprunt pour couvrir les déficits, il n'y a plus aucune marge de manœuvre. Les jeux d’écritures pour procéder à une régularisation momentanée ont été épuisé, et les déficits dans les régimes de retraite et de santé sont devenus incontrôlable. La situation actuelle montre que l'État de l’Illinois ne sait pas comment régler 5,01 milliards $ qu’il doit débourser pour le fonctionnement de ses écoles, ses centres de soins, son Université d'Etat, et une partie de ses fonctionnaires. Cet état n’arrive donc plus à payer les factures pour des services absolument essentiels. Le plus dramatique est que cette facture s’alourdit jour après jour, puisque la situation économique ne montre aucun signe d'amélioration (le taux de chômage était de 5% en 2006, il est monté désormais à plus de 11%). 








Un dysfonctionnement politique qui aggrave la situation



Le refus affiché par la classe politique de payer les factures montre que le courage politique fait défaut lorsqu’il s’agit de prendre des mesures douloureuses mais essentielles – baisses des dépenses et hausses d'impôt - pour réajuster un déficit qui atteindra en 2010 au moins 12 milliards de dollars, équivalant à près de la moitié du budget de l'état. Karen Krop, directrice senior chez Fitch Ratings, déclarait dans les colonnes du New York Times : "leur système de retraite est le plus sous-financé de tous les Etats-Unis", avant d'ajouter : "ils n'ont pas pris les décisions qui s'imposaient. Ils auront maintenant bien du mal à se sortir de cette situation."






Le système de retraite, fortement pointé du doigt



Le système de retraite de l'Illinois a été très mal géré au cours des dernières années. Désormais, il est sous-financé au moins à hauteur de 50 %  ce qui pourrait pousser l'Illinois à la faillite si l'économie ne parvient pas à repartir. Le chiffre avancé serait d’au moins 62,4 milliards de dollars manquant – mais les analystes s’attendent à bien davantage. Au final, les législateurs n’arrivent plus à décider de la façon dont ils vont boucler 26 % du budget de l'Etat. Certes, le gouverneur propose d'emprunter 3,5 milliards de dollars pour couvrir durant toute une année les paiements des pensions des retraites. Une belle fuite en avant: cette mesure coûterait 1 milliard de dollars en taux d'intérêts...


Des CDS qui dèrappent

En attendant, d'après CMA Vision, le CPD (Cumulative Probability of Default, qui est la Probabilité de défaut d'un contrat CDS) de l'état de l'Illinois est de 331.82 (au 9 Juillet 2010). C'est presque 5 % de plus que mon dernier relevé qui datait du 24 Juin. A ces niveaux-là, la probabilité de Défaut de cet état est : 


  • 50% plus élevée que l'Espagne ou l'Irlande, 
  • 25 % de plus que la Lituanie ou le Portugal, 
  • 10 fois plus que la Finlande, et 
  • au même niveau que l'Islande. 



On l'a vu, pour cet Etat du Middle West, la situation est très préoccupante (l'Illinois a 25,37% de chances de faire défaut). Seules des décisions budgétaires radicales ou une intervention de l'Etat fédéral pourraient apaiser les craintes. Derrière cette situation, il ne faudrait pas occulter le problème de fond caractérisé par les "Muni". Espérons que les élections de mi-mandat du mois de Novembre mettent de l'ordre. Pour l'heure, le niveau des CDS a déjà doublé cette année. Voyons maintenant comment ils vont se comporter pour le reste de l’année.


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