Traduction d'un article paru sur le site de CNN:
NEW YORK (CNN Money) - "Les Big Pharmas commencent à ressembler de plus en plus à des Big Biotechs"
"Pour la plupart des investisseurs amèricains, le mot «biotechnologie» faisait penser à Amgen et Genentech. Dèsormais, les grandes sociétés pharmaceutiques sont de plus en plus agressives pour embrasser des sociètés de biotechnologie ce qui change considèrablement l'ètat du secteur. Certaines pharmas comme Novartis et Wyeth se sont tellement diversifiées qu'elles sont d'ores et dèjà considèrées comme des pharma-biotech hybrides. "Les Big Pharma sont en route vers la biotechnologie, et il sera intéressant de voir dans 5 ou 10 ans à compter de maintenant à quoi pourra ressembler le paysage de la biotechnologie», explique Robert Hazlett, analyste chez BMO Capital Markets.
Les médicaments des Biotechs, qui sont fabriqués à partir de cultures de cellules, au lieu de la simple molécule utilisée pour créer des produits pharmaceutiques traditionnels, sont un investissement pour les Big Pharma pour deux raisons: l'industrie est en croissance rapide mais aussi parceque les génériques ne peuvent pas les toucher. L'industrie des biotechnologies se développe beaucoup plus rapidement que les produits pharmaceutiques. Les ventes des sociètés de biotechnologie Américaines ont augmenté de 20 % à 40,3 milliards de $ en 2006, tandis que les ventes pharmaceutiques ont augmenté de 8 % à 275 milliards de $, selon IMS Health. Les Big Pharma veulent pousser leurs revenus vers une plus forte croissance, et donc vers la biotechnologie.
Les médicaments biotech sont également recherchés car ils ne sont pas vulnérables à l'arrivée à expiration de brevets et à la concurrence des génériques, qui sont les principales préoccupations de l'industrie pharmaceutique. Les Big Pharma ont perdu $ 14 milliards annuels de ventes de médicaments dues à des expirations de brevets en 2006 et elles devraient perdre encore 12 milliards de dollars en 2007, selon IMS Health. Mais les biotechs n'ont pas ce problème. Elles ne sont pas concurrencées par les "biogénériques" parce que la Food and Drug Administration n'a pas créé un système de réglementation, ce qui est une exigence pour les sociétés pharmaceutiques pour obtenir leurs produits sur le marché.
Afin de sortir de nouveaux médicaments de biotechnologie, les sociétés pharmaceutiques ont lourdement investi sur de nouvelles usines. En avril, Abbott a ouvert un parc avec un investissement de 450 millions $ à Puerto Rico. Bristol-Myers Squibb dispose dèsormais d' un bâtiment (pour 750 millions de $) spècialisé en biotechnologie à Devens, dans le Massachusetts. Le "Wyeth's Grange Castle", est une installation de plusieurs projets de biotechnologie en Irlande et qui a coûté 2,4 milliards de dollars à construire et c'est , dit-on, la plus grande usine de biotechnologie dans le monde, rivalisant avec les installations construites par les leaders de l'industrie Amgen et Genentech.
Il est aussi intèressant de constater que les classes de produits pharmaceutiques connaissent aussi le boom des biotechnologies. Abbott a construit sa nouvelle usine pour son médicament vedette de biotechnologie Humira, un traitement de l'arthrite rhumatoïde, l'arthrite psoriasique, la spondylarthrite ankylosante et la maladie de Crohn qui contribue fortement aux revenus de la société. Les ventes de Humira ont représenté 2 milliards de dollars, sur un Chiffre d'affaires de Abbott 2006 de 22,5 milliards $. D'après les prévisions de la société, le produit pourrait atteindre 2,7 milliards de dollars en 2007. Abbott, qui a également une installation de biotechnologie dans le Massachusetts, a déclaré d'autres projets de production de produits biologiques à l'avenir, suggérant que Humira n'est que le début. «Il s'agit d'une très grande visibilité pour l'entreprise, mais Abbott est loin d'être considéré comme étant ayant le seau de la biotechnologie», a déclaré Phillip Nalbone, analyste chez RBC. «Les efforts visant à établir des usines plus grandes, et plus efficace dans la fabrication sont un signal fort pour le développement des biotechnologies».
La société pharmaceutique Eli Lilly compte elle aussi fortement sur la biotechnologie pour ses ventes de médicaments: elles ont contribué pour près de 4 milliards de dollars soit environ 25 % des ventes totales en 2006. Et au cours des dernières années, les géants Merck et Pfizer ont acheté des petites biotechs pour renforcer leurs pipelines. L'essentiel des revenus pour les Big Pharma provient de médicaments qui sont protégés par des brevets, mais seulement jusqu'à ce que les brevets expirent. Après cela, les génériques peuvent produire à faible coût des versions du médicament, ce qui provoquera des ventes en baisse de 80 %.
Or, les Big Pharma savent que les médicaments de biotechnologie sont à l'abri de la concurrence des génériques, au moins jusqu'à ce que la FDA crée un bureau biogénérique pour cette industrie. "Les sociètés de Biotechnologie ont clairement un avantage de protection par brevet», a déclaré Jon LeCroy, analyste chez Natexis Bleichroeder. «Au lieu d'avoir un médicament sur le marché pendant 10 ans, vous avez un médicament qui est sur le marché - pour le moment - pour toujours." "Le bénéfice du cycle de vie des produits biologiques est beaucoup plus long avec de petites molécules parce qu'il n'ya pas de feu vert pour les biogénériques», a déclaré Barbara Ryan, analyste de la Deutsche Bank en Amérique du Nord.
La FDA est encore aux premiers stades de la création d'un organisme de réglementation pour les médicaments génériques de biotechnologie, de sorte qu'il faudra des années avant que des biogénériques puissent poser des menaces réelles pour les biotechs. Même lorsque les premiers biogénériques seront accordés aux États-Unis, la complexité des processus de fabrication de la création de ces «biosimilaires» pourrait permettre de conserver la plupart des acteurs de la partie."
CQFD : le seul relais de croissance des Pharmas : les sociétés Biotechs
Articles en relation:
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Veuillez ajouter vos commentaires ICI