Conseils Biotech

Conseils Biotech
Boostez votre portefeuille !

Newsletter Biotech

Newsletter Biotech
En préparation

Livre Biotech

Livre Biotech
Gagner +1000% sur les Biotechs

Conseils pour Investir

Conseils pour Investir
Sortez des trades gagnants!

Prèsentation succinte de sociétés françaises cotées en bourse, qui sont impliquées dans le Secteur santè-pharma-biotech

19/11/2008

I] Sègmentation
Si on procède à une sègmentation des acteurs par mètiers, on trouve:

-Les Spécialistes du modèle de pharmacie de spécialité avec Ipsen, Stallergènes et bioAlliance qui ont adopté un modèle de pharmacie de spécialité qui offre des opportunités en matière de préservation du pricing power et de retour sur capitaux employés.
-Les spécialistes du vaccin avec Transgene et Vivalis qui sont des sociétés qui offrent une exposition de choix à un des marchés les plus prometteurs et porteurs de l’industrie : le vaccin.
-Les spécialistes de l'approche pharmaco- économique avec BioMérieux, Guerbet, Exonhit Therapeutics qui devraient bénéficier de l’approche pharmaco- économique qui sera de plus en plus au cœur des négociations avec les autorités de santé. En effet, le développement du theranostic permettra de développer une médecine plus prédictive et plus personnalisée générant des économies considérables pour les organismes payeurs.
-Les spécialistes du service à l’industrie avec Eurofins Scientific, Sartorius Stedim biotech et Cerep en tant que services à l’industrie, qui peuvent constituer une alternative pour capitaliser sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’industrie.
-Les spécialistes de l'Innovation avec NicOx, Innate pharma, Cellectis, Metabolic Explorer, Genfit, Flamel technologie qui représentent un échantillon de sociétés émergentes qui permettent de « jouer » l’innovation dans le secteur de la santé en amont et ainsi préserver un monopole temporaire.
-Les spécialistes qui peuvent bénéficier réellement du vieillissement de la population avec Orpéa, Le Noble âge et Audika qui sont autant de sociétés qui peuvent bénéficier réellement du vieillissement de la population sans être dans la ligne de mire des organismes payeurs, pour preuve le plan dépendance/Alzheimer de Nicolas Sarkozy. A l’inverse, Générale de Santé pourrait à l’avenir souffrir encore d’évolutions peu favorables de tarifications dans les prochaines années.


II] Dèveloppement

1/ Les Spécialistes du modèle de pharmacie de spécialité
Ipsen, Stallergènes et bioAlliance, ainsi que Flamel technologie (biotech française côtée aux US) ont adopté un modèle de pharmacie de spécialité et / ou de spécialistes de la galénique qui offre des opportunités en matière de préservation du pricing power et de retour sur capitaux employés. Leur model est assimilable à celui de Novo Nordisk. Les très bonnes performances de Stallergenes, et de moindre mesure Ipsen, trouvent leur origine dans la dynamique de croissance dont les deux groupes font preuve dans un contexte de ralentissement tendantiel du marché pharmaceutique mondial. Cela illustre deux phénomènes :
a) le marché plébiscite leur positionnement de spécialistes (allergologie spécifique /spécialistes des peptides dans les troubles endocriniens, cancer) qui leur permet de disposer d’une meilleure résistance à l’érosion des prix ;
b) dans un contexte délicat pour sanofi-aventis, valeur de référence de la zone Euro, certains investisseurs n’ont pas hésité à diversifier leurs actifs. En revanche, Flamel pâtit d’un lancement tardif (mars 2007) de la formulation à libération prolongée de Coreg CR, un anti-hypertenseur de GSK dont les premières copies génériques ont atteint le marché en septembre 2007. En raison d’un intervalle de temps insuffisant entre l’introduction de la formulation CR et celles des génériques, GSK n’a pas été en mesure d’assurer une substitution satisfaisant.

2/ Les spècialistes du vaccin
Vivalis et Transgene sont des sociétés qui offrent une exposition de choix à un des marchés les plus prometteurs et porteurs de l’industrie : le vaccin. Comme comparables en Europe, on peut siter Cytos (côtée en suisse), Crucell (Pays Bas), Bavarian Nordic (Allemane), Intercell (Pays Bas). Les sociétés spécialisées dans ce domaine ont connu des évolutions contrastées. Il apparaît une césure entre les développeurs de produits disposant de projets à un stade de maturité avancé, qu’ils soient prophylactiques (Intercell, vaccin contre l’encéphalite Japonaise soumis pour enregistrement) ou thérapeutique (Transgene avec plusieurs programmes en dèveloppement dont un licencié à Roche) et les développeurs de technologie (Vivalis, Crucell). Cytos est un pari encore bien plus riqué: aussi, le cours de bourse illustre le peu d’appétence du marché pour une approche thérapeutique séduisante mais encore relativement peu avancée sur le plan clinique.

3/ Les spècialistes de l'approche pharmaco- économique
BioMérieux, Guerbet, Exonhit Therapeutics devraient bénéficier de l’approche pharmaco-économique, qui sera de plus en plus au cœur des négociations avec les autorités de santé. En effet, le développement du theranostic (synergies entre les produits thérapeutiques et les tests de diagnostics in vitro et in vivo) représente une opportunité majeure pour l’ensemble de l’industrie pour développer une médecine plus prédictive et donc plus personnalisée générant des économies considérables pour les organismes payeurs.

4/ Les spècialistes du service à l’industrie
Eurofins Scientific, Sartorius Stedim biotech et Cerep en tant que services à l’industrie, peuvent proposer une alternative pour capitaliser sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Eurofins scientific a une politique agressive de croissance extèrne, tandis que Sartorius Stedim et Cerep jouent la carte de la valeur ajoutée pour se diffèrencier. Il s'agit surtout de service aux laboratoires

5/ Les spécialistes de l'Innovation
NicOx, Innate pharma, Cellectis, Metabolic Explorer et Genfit représentent un échantillon de sociétés émergentes, qui permet de « jouer » l’innovation dans le secteur de la santé en amont et ainsi préserver un monopole temporaire créateur de valeur sur le long terme avec une capacité d’accélération bénéficiaire très importante.

6/ Les spécialistes qui peuvent bénéficier réellement du vieillissement de la population
Orpéa, Le Noble âge et Audika (comparable en Europe: la société Curanum) sont autant de sociétés qui peuvent bénéficier réellement du vieillissement de la population sans être dans la ligne de mire des organismes payeurs, avec pour preuve le plan dépendance/Alzheimer de Nicolas Sarkozy. A l’inverse, Générale de Santé (numéro 1 de l’hospitalisation privée en France), pourrait à l’avenir souffrir encore d’évolutions peu favorables de tarifications dans les prochaines années. Ce segment a été littéralement plébiscité par le marché en raison de sa faible sensibilité prix. Il reste donc un vecteur privilégié pour jouer le vieillissement de la population.

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Cerep : En 2009 Cerep a réduit ses charges. En 2010 elle se positionne pour le futur. La remontée du cours du dollar va l'aider.

11 mai 2010 à 20:53

Enregistrer un commentaire

Veuillez ajouter vos commentaires ICI

 

2009 ·Blog bourse & biotech de sachakin by TNB This template is brought to you by : allblogtools.com