- INTRODUCTION
Le sujet qui génère de loin le plus grand désaccord au sein de la communauté financière, juste après l'inflation ou la déflation, est de savoir si l'or est bon marché ou cher. Et tant que matière spéculative, l'or a de fortes acines fondamentales, qui dépendent de l'offre et la demande. Le World Gold Council, a publié son analyse des tendances dans la Partie investissement et les influences économiques sur le marché de l'or pour le 4e trimestre de 2009.
- PRINCIPALES OBSERVATIONS DU RAPPORT
Les investisseurs ont acheté 30 tonnes d'or supplémentaires via le Exchange Traded Funds (ETFs) au quatrième trimestre, ce qui porte les entrées totales pour l'année à 573 tonnes. GFMS estime que l'excédent global de marché de gré à gré a été une source importante de la demande nette au T4 2009. Ils notent une forte reprise de l'activité OTC de Septembre, poussé par la partie des investisseurs "non-traditionnels" - qui prennent en fait des positions à long terme. L'extrémité la plus spéculative de la demande d'investissement est également restée soutenue avec des positions longues nettes non-commerciale sur le COMEX en augmentation de 27,0% à 22,0 millions d'onces.
Les flux d'investissements, la couverture face au dollar, la protection contre l'inflation, et les achats des banques centrales ont tous joué un rôle dans la propulsion du prix de l'or vers de nouveaux records. En 2010, un nombre croissant d'investisseurs sont préoccupés par la stabilité des prix, alors que l'économie mondiale montre des signes croissants de reprise. Aux vues de l'accroissement de la masse monétaire depuis 2008, cela suscite des préoccupations, à savoir que le grand retour de l'inflation pourrait être imminente.
Les rapports préliminaires sur les tendances du quatrième trimestre dans les bijoux en Inde indiquent une continuation de la reprise prudente par rapport aux niveaux de faible demande du T1 2009, aidé par des facteurs saisonniers. En outre, les recyclages de bijoux ont diminué par rapport aux sommets connu à la fin de l'année 2008 et au début de 2009. En Chine, l'économie se redresse, tandis que le marché américain est encore touché par des prix (de l'or ) en USD élevés. Les niveaux globaux de recyclage sont restés modérés en dépit de la hausse du prix de l'or. Par ailleurs, le modèle de comportement entre les banques centrales ont poursuivi leur tendance, puisque les ventes au titre du troisième Central Bank Gold Agreement (CBGA3) ont ralenti à un taux négligeable.
Le cours de l'or a augmenté pour la neuvième année consécutive en 2009 - 1087.50 $ l'once à Londres à la fin Décembre, contre 869.50 $ à la fin de l'année précédente. Cela représentait une augmentation de 25,0% dans le prix du métal jaune en 2009.De même, le prix moyen de l'or a augmenté de 11,5% à 972.35 $, contre une moyenne de US 871.96 $ en 2008.
Alors que la volatilité du marché s'est améliorée par rapport à 2008, la volatilité des prix de l'or a augmenté au quatrième trimestre à une moyenne annualisée de 19,7% et 15,0% au T4. La volatilité des prix a atteint un sommet de 26,0% le 21 Décembre, alors que le cours de l'or chutait de son sommet historique de 1212,50 $ le 2 Décembre à 1084 $ le 22 Décembre.
- Principales Tendances sur la Partie INVESTISSEMENT
1. ETFs
Les investisseurs ont acheté 30 tonnes d'or en plus sur les ETF (les Exchange Traded Funds) au T4, ce qui porte les entrées totales pour l'année à 573 tonnes. Le dernier chiffre monte à un niveau record 1762 tonnes pour une valeur de 62 milliards $ au cours de l'année. Le SPDR Gold Shares, ou GLD, coté au NYSE, a enregistré les plus fortes entrées durant le quatrième trimestre, en ajoutant 38,3 tonnes, ce qui porte le total à 1,133.6 tonnes (soit une valeur de 40,2 milliards de dollars). Elle a été suivie par l' ETF Physical Gold suisse, qui a été lancé en Septembre 2009 et qui est coté sur le NYSE avec une augmentation de 6,4 tonnes au cours du T4 à 9,5 tonnes au total. Le iShares COMEX Gold Trust, l'AIU, cotée sur le NYSE, a affiché le troisième plus gros gain, en ajoutant 4,7 tonnes au cours du trimestre et portant l'actif total à 79,3 tonnes. L' ETF Physical Gold (coté sur le London Stock Exchange) a connu pour sa part des sorties nettes de 11,2 tonnes au cours du T4, même si il a ajouté 44,2 tonnes au cours de 2009. Le GBS Bullion Securities (coté sur le London Stock Exchange) a perdu 7,8 tonnes au cours du trimestre, bien qu'il ait connu un gain net du même ordre au cours de 2009.
2. OPTIONS / GLD
La négociation d'options GLD a plus que doublé au quatrième trimestre de 2009, avec un total de 13,7 millions de contrats contre 5,7 millions au troisième trimestre. Les contrats ont donc presque triplé! Les Volumes ont fortement augmenté à partir d'une moyenne de 132.277 contrats par jour au début du mois d'Octobre à une moyenne quotidienne de 353.521 contrats dans la première moitié du mois de Décembre.
La négociation de Calls a atteint un sommet le 4 Décembre avec 252.897 contrats négociés. Pour les Put, le pic a été atteint à 474.108 négociés. Généralement, le volume sur les options a augmenté alors que le prix de l'or augmentait. Le pic a coïncidé avec la plus forte baisse quotidienne dans le cours de l'or au cours du T4, lorsque le métal jaune a chuté de 3,8% pour atteindre 1161.4 $ à contre 1207.6 $ le jour précédent.
3. CONTRATS A TERME
Les positions longues nettes non-commerciale et non isolables sur le Comex sont un indicateur de la partie la plus spéculative de la demande d'investissement. Cette partie est restée forte. La position longue nette a atteint 28 millions d'onces à la fin du T4, comparativement à 27,5 millions d'onces à la fin du 3e trimestre. En moyenne, les positions longues nettes au 4e trimestre ont augmenté de 27,0% (Rappel: moyenne au 3e trimestre =22,9 millions d'onces). Le pic de positions longues nettes a été de 30,8 millions d'onces début Décembre, ce qui a coïncidé avec le plus haut niveau historique de 1212.50 $ à Londres, le 2 Décembre. À la fin du trimestre, les positions longues nettes ont légèrement diminué à 27,9 millions d'onces, en phase avec l'évolution du cours de l'or. Globalement, les positions nettes Longues ont cru de 29,0% par rapport au T3, mais qui a été partiellement compensée par une hausse de 42,0% des contrats Short durant la même période. Alors que les positions longues nettes ont augmenté en moyenne au cours de 4e trimestre, la hausse a été relativement modérée par rapport à l'augmentation du cours de l'or.
4. BARRES ET PIECES
Les dernières données disponibles sur les pièces et les ventes de barre correspondent au T3 2009 (NB: les données complètes pour le T4 seront publié à la mi-février). Les demandes au détail, qui comprennent la demande de pièces, des petites bars, des médailles et des pièces d'imitation et autres, est restée forte au troisième trimestre. Elle est passée de 167,9 tonnes au 3ème trimestre 2009 à 185,9 tonnes au T4, soit une augmentation de 10,7%. Cela reflète en grande partie une reprise de la demande d'investissement dans les marchés de l'Ouest, en partie compensée par une réduction des entrées nettes sur les marchés occidentaux. La plus forte croissance au cours du trimestre s'est faite en Chine, suivie de près par l'Inde, à 26,8 tonnes et 26,0 tonnes respectivement. Tandis que le troisième trimestre n'a pas été aussi fort pour les États-Unis, les données du T4 sur les ventes de pièces d'American Eagle montre une meilleure image. La demande de pièces de 1 once a augmenté de plus de 27% au quatrième trimestre, d'un trimestre sur l'autre côté, et la demande totale pour les pièces (y compris les plus petites) a augmenté de 66,0% par rapport au T3 2009 et de 14,0% par rapport au T4 2008, à un niveau record 471.000 onces (14,6 tonnes) au cours du T4 2009.L'évidence suggèrerait que l'on puisse percevoir un modèle similaire de la demande mondiale de pièces autre part qu'aux US.
- INFLUENCES SUR LE MARCHE ET PESRPECTIVES
La reprise de l'économie mondiale, notamment dans les pays comme l'Inde et la Chine, est susceptible de jouer un rôle positif dans la demande de bijoux. Toutefois, les bijoux n'étaient pas une source principale de soutien pour le cours de l'or en 2009. Les flux d'investissements, la couverture / dollar, la protection contre l'inflation, et les achats des banque centrales ont tous joué un rôle dans la propulsion du métal jaune à des sommets successifs.
Pour 2010, un nombre croissant d'investisseurs doute de la stabilité des prix. Vu les sommes importantes de la masse monétaire qui a atteint le marché en 200, cela suscite des préoccupations sur les pressions inflationnistes. Les investisseurs qui ne croient pas à une inflation plus élevée se reporteront sur les perspectives du dollar.
Au cours des réunions du WGC, des enquêtes lors de conférences tout au long du second semestre de 2009 ont montré que les investisseurs qui détiennent l'or, en moyenne, ont des allocations de 5-7% dans leur portefeuille. Pourtant, l'actif total sous gestion de l'or reste faible. A partir du 3e trimestre 2009, le WGC estime que seulement environ 1,1% des actifs mondiaux seront investis dans l'or, par rapport aux investissements d'autres actifs alternatifs qui correspondent à environ 4,4% des actifs. Il y a, par conséquent, de vastes possibilités de croissance.
Par exemple, parmi les investisseurs interrogés, presque la moitié (45%) avaient l'intention de renforcer leur portefeuille en or, et seulement 1 répondent a l'intention de le réduire. Plus des deux tiers des investisseurs citent l' inflation et le hedge / dollar comme raisons principales pour détenir du métal jaune, et environ la moitié l'ont utilisé pour diversification de portefeuille. Moins d'un quart de ces investisseurs ont utilisé l'or comme un véhicule pour exprimer une vue tactique, en ligne avec d'autres stratégies d'investissement en or. D'autres ont eu tendance à être plus stratégiques.
- VENTES ET ACHATS BANQUES CENTRALES
Le quatrième trimestre de 2009 est intéressant pour le secteur. Par ailleurs, le modèle de comportement entre les banques centrales ont poursuivi leur tendance récemment mise en place, les ventes au titre du troisième Central Bank Gold Agreement (CBGA3) ont ralenti à un taux négligeable, tandis que les banques et institutions du secteur officiel en dehors de l'accord, représentent un quart des achats nets selon les estimations du WGC.
Le développement le plus significatif du trimestre a été l'annonce par la Reserve Bank of India (RBI), qu'elle avait acheté 200 tonnes des 403 tonnes des ventes prévues du FMI. Ces achats ont gonflé les réserves d'or de la RBI à 558 tonnes et ont levé la proportion d'or dans les réserves totales à 6,4% contre 4,0% avant la vente du FMI. L'annonce a été suivie rapidement par la banque centrale du Sri Lanka qui a acheté 10 tonnes d'or auprès du FMI dans une transaction qui a triplé ses avoirs en or, qui s'élèvent actuellement à 15,3 tonnes et représentent plus de 22% du total des réserves. Enfin, la Banque Centrale de l' Ile Maurice a annoncé qu'elle avait acheté une tonne d'or. De bonnes perspectives sont à prévoir pour 2010…
1 commentaires:
Can I put up your post to my blog? I will add a oneway link to your forum.
7 juin 2013 à 14:16That’s one actually candy post.
my blog - best way to get pregnant
Enregistrer un commentaire
Veuillez ajouter vos commentaires ICI