Conseils Biotech

Conseils Biotech
Boostez votre portefeuille !

Newsletter Biotech

Newsletter Biotech
En préparation

Livre Biotech

Livre Biotech
Gagner +1000% sur les Biotechs

Conseils pour Investir

Conseils pour Investir
Sortez des trades gagnants!

Tendance: Grille de lecture 12-16 Juillet

13/07/2010

On observe depuis Alcoa que les investisseurs occultent les mauvais chiffres macro, et préfèrent tenir compte des résultats des entreprises. Une situation momentanée, ou une ligne directive pour la suite ?

Aucun doute : pour l’instant, les marchés ont préféré retenir les bonne nouvelles d’Alcoa (Bénéfice supérieur aux attentes, avec de bonnes perspectives), plutôt que les chiffres macro (Zew + Portugal). Malgré cela, pourrons-nous en dire autant pour le reste de la semaine ?

Tout d’abord, jetons un coup d’œil à ce qui nous attend au niveau des principaux rendez-vous macro et résultats des sociétés (source : Nouveautrader) :

MERCREDI : priorité à la macro-économie en ce jour férié du 14 juillet, mais pas en bourse, les marchés seront ouverts. Ventes de détail de juin, stocks de sentreprises en mai, stockshebdomadaires de pétrole et surtout les minutes de la Fed, à 20h00, suite à la dernière réunion du comité de politique monétaire.

JEUDI : JP Morgan, Google et Novartis publieront leurs performances trimestrielles, tandis que les opérateurs auront une idée de l'activité instantanée du mois de juillet (indice Empire State de la Fed de New-York et indice de la Fed de Philadelphie) et de l'état de l'industrie en juin (production industrielle et indice des prix à la production).

VENDREDI : Bank Of America, Citigroup, General Electric et Mattel diffuseront leurs résultats trimestriels - au niveau macro-économie, l'indice des prix du mois de juin et la confiance du consommateur (U. du Michigan)

En ce début de semaine (près de 2% engrangés à Paris), l’investisseur moyen conclut que le marché retient plutôt les Résultats des sociétés que les chiffres macro. Mais que se passera-t-il demain si nous avons de mauvais chiffres pour Intel (Résultats ce soir) et qu’en plus les chiffres du Retail sont mauvais demain? Dans ce cas, aucun doute : la macro accentuera la baisse. D’autant que les craintes d’une forte baisse du Retail est accentuée en raison de ses liens étroits avec les chiffres du chômage (voir le graph proposé par Zero hedge) :


Dans une autre situation, si les chiffres d’Intel sont bons : pourrons-nous en déduire que nous sommes sauvés pour autant ? Je pense que seule une baisse prononcée pourrait inquiéter les opérateurs. Et il faut bien reconnaître que c’est  ce qu’il risque de se produire. En effet, on bserve sur le graph ci-dessus que les chiffres du Retail et des « claims » (demandes d’allocation chomage) évoluent de manière synchrone. Or, on constate un retard du Retail par rapport aux claims. Un ajustement devrait donc être constaté, dans les mois qui viennent: à savoir une baisse de l’ordre de -5 à -7%. Pour l'heure, le consensus paraît bien trop élevé pour les données du mois de Juin, à savoir -0,2% selon RTTN.

/// Update: Retail = baisse de -0,5% au mois de Juin ///

Pour finir, je dirai quand même qu’il ne faut pas occulter pour le reste de la semaine un chiffre macro  important sur les marchés : les chiffres du PIB chinois Jeudi. Aucun doute que, même si les résultats des sociétés sont bons (principalement JP Morgan, Google et Novartis) mais que nous avons des chiffres du PIB chinois mauvais: les indices plongeront malgré tout (raisons : thèmes du double deep et de la croissance mondiale).

Bref, aucune tendance claire ne peut être dègagée à Très court terme. Même si j’ai tendance à penser que les Résultats des sociétés vont driver les indices, il n’en demeure pas moins qu’on attend des indicateurs vraiment importants, ce qui pourrait guider la tendance à nouveau. Surtout, comme on l’a vu, en période de questionnement sur le double deep et la relance mondiale.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Veuillez ajouter vos commentaires ICI

 

2009 ·Blog bourse & biotech de sachakin by TNB This template is brought to you by : allblogtools.com