Conseils Biotech

Conseils Biotech
Boostez votre portefeuille !

Newsletter Biotech

Newsletter Biotech
En préparation

Livre Biotech

Livre Biotech
Gagner +1000% sur les Biotechs

Conseils pour Investir

Conseils pour Investir
Sortez des trades gagnants!

Tendance sur les marchés: l'effet contrarian ?

11/07/2010

Le Standard & Poor's 500 Index a progressé de 4,7 % au cours des trois dernières séances, après avoir chuté de 16 % entre le 26 avril et le 2 Juillet. A l'heure ou la saison des résultats débute, on constate plusieurs signaux contradictoires. Pour autant, à en croire les contrarian: c'est le moment d'investir.

L’approche des contrarian

"Les marchés financiers suivent des cycles fondamentaux et tendent à les exagérer, créant ainsi des inefficiences, sources d’opportunités. Un investisseur « contrarian » prendra position contre le marché (acheteur après la baisse et vendeur après la hausse) pour exploiter ces inefficiences, au risque d’arriver trop tôt". Source: entrepreneurboursier

En fin de compte, l’approche « contrarian » consiste à aller à l’encontre du marché et acheter des actions à contre-courant. Dans un article Bloomberg du 9 Juillet, David Wilson nous précise que "de nombreux analystes utilisent le sentiment des investisseurs comme un indicateur contrarian. Ils estiment qu' un pessimisme extrême est un signe Bullish, fondé sur l'hypothèse que l'optimisme finira par revenir et que la demande pour les actions remontera et que les cours augmenteront en conséquence".

Trader’s Narrative précisait à ce propos le 8 Juillet, que pour les contrarian, cela indique "une situation positive, car cela montre que les gains de la semaine dureront".

Partant de cette approche, voici quelques indicateurs utiles pour détecter les signaux :

External signals
1) Sentiment Surveys: AAII Bull/Bear
2) National Association of Active Investment Managers
3) Consumer Confidence
4) Equity fund flows
5) Morningstar: The Bear Funds
6) Financial Media Closings
7) « Analyst poll » de Thomson Reuters
8) Bespoke Investment Group survey

Internal signals
1) Put/Call Ratio (10 day moving average)
2) VIX
3) Percentage of NYSE stocks above their 40 day moving average
4) ARMS index
5) Net New Highs (high/low index)
6) A/D line
7) 9-1 volume days
8) +/- 20% from 200-day moving average
9) DJIA/Nasdaq ratio
10) Smart Money Index

Source: The bigpicture

Pour illustrer la tendance actuelle et anticiper la future tendance (à savoir: qui des Bulls ou des Bears devrait l'emporter?), je prendrai quatre sondages comme exemple, que je répartirai en deux groupes :

-Sondages "Sentiment Bear/Bull"
1. le AAII Investor Sentiment Survey qui est un sondage fait auprès des investisseurs individuels américains
2. le sondage « Association of Active Investment Managers » qui interroge les professionnels

-Sondages "Earnings"
3. l’ « Analyst poll » de Thomson Reuters qui interroge les analystes, alors que la saison des résultats débute la semaine prochaine
4. le Bespoke Investment Group survey

1.Sentiment du côté des investisseurs individuels (AAII Investor Sentiment Survey du 9 Juillet 2010) : sentiment ultra Bearish

D'après l'association des investisseurs individuels US (AAII), on atteint en ce moment un Sentiment Bearish jamais égalé depuis Mars 2009, et un plus bas sur 16 mois: il faut remonter au 5 Mars 2009 pour trouver des chiffres aussi élevés pour le sentiment Bearish (à cette époque, il y avait 70% de Bear, et 19% de Bulls).

Bullish : 20.94%
Neutral : 21.99%
Bearish : 57.07%

Ces chiffres sont issus du « AAII Investor Sentiment Survey », qui détermine chaque semaine un indicateur du sentiment des investisseurs individuels américains. Pour information, le sentiment bearish de la semaine qui s’est terminée au 9 Juillet est en hausse de 15 points par rapport à la semaine dernière. Aussi, il faut savoir que la moyenne bearish Long terme est de 30%: on remarque que nous sommes à des niveaux qui sont près du double. Aussi, la dernière fois que ces niveaux ont été atteint, un violent rebond a eu lieu (ce qui ne peut pas pour autant préfigurer d'une situation similaire pour la suite).

Pour mieux se rendre compte de l’évolution des du AAII Investor Sentiment Survey, voici un Graph fourni par Barry Ritholtz (au 10 Juillet 2010):


Afin de mieux en appréhender l'évolution future, le Graph en weekly suivant est plus parlant (au 8 Juillet 2010) :


La situation à venir sera-t-elle semblable à celles de Janvier et Mars 2008, Mars 2009 et Novembre 2009, ou le sentiment Bullish avait repris le dessus (points bas entourés en rouge sur le Graph), alors que nous étions à des niveaux similaires (pour le sentiment Bearish càd < 30%) ? Cela ne fait aucun doute. Reste à savoir quand !

2. Sentiment du côté des professionnels (AAIM: « Association of Active Investment Managers ») : sentiment ultra Bearish

On observe une situation similaire entre les professionnels et les investisseurs individuels. Voici le Graph fourni par Barry Ritholtz (au 10 Juillet 2010) :


Voici ce que le même Graph nous donne en weekly, comparé au S&P 500 (au 8 Juillet 2010):


La situation est moins nette, mais laisse envisager un rebond du sentiment Bullish à plus ou moins brève échéance (tel que ce fut le cas en Juillet 2006 et Janvier 2008). NB: le graph sur le site de l'AAIM est beaucoup moins parlant.

3. Sentiment du côté des analystes (« Analyst poll » de Thomson Reuters) : Optimisme affiché

A l'heure ou la saison des résultats du deuxième trimestre est en passe de commencer, Market Watch révèle le 8 Juillet que les analystes sont optimisme pour les résultats des sociétés du S&P 500: le consensus montre que les analystes anticipent des résultats en hausse de 27%. C'est bien en dessous des résultats du Premier trimestre, ou l'on avait connu des hausses en moyenne de 58%. Pour autant, les chiffres du T2 de 2010 se comparent avec des chiffres du T2 2009 très dégradés (-27% au T 2009 par rapport au T2 2008).

Alcoa ouvre le bal en after market le lundi 12 Juillet, puis sera suivi par Intel, AMD, Google, General Electric. On se focalisera principalement sur les valeurs bancaires tel que J.P. Morgan, Citigroup et Bank of America qui présenteront elles aussi leurs résultats cette semaine.

4. Le Bespoke Investment Group : sentiment mitigé

Reuters a publié le 10 Juillet le dernier sondage de Bespoke en matière de Résultats des sociétés du S&P 1500. Il en ressort que les analystes ont abaissé leurs anticipations pour 572 sociétés, alors qu'ils ont augmenté leurs anticipations de résultats pour 396 sociétés. Pour autant, malgré ces ajustements, je note au passage que les consensus sont en moyenne plus élevés que les trimestres précédents: sur les trois derniers trimestres, le consensus anticipait en moyenne une augmentation de +22%, alors que cette fois-ci le consensus atteint +27%. Les analystes seront-ils déçus? Désormais, la balle est dans le camp des sociétés.

Conclusion : le dernier mot sera-t-il pour les contrarian ?

On assiste en définitive à un consensus pour nos sondages de sentiment Bear/Bull: le sentiment actuel est largement Bearish, aussi bien chez les professionnels que chez les investisseurs individuels. Pour autant, malgré cela, on a pu assister à une belle reprise durant la deuxième partie de la semaine du 5 Juillet.

En revanche, chez les analystes, le consensus est atténué: bien que les résultats anticipés soient en hausse de 27% en moyenne au T2 (d'après Thomson Reuters), on remarque tout de même qu'il y a davantage d'analystes qui ont abaissé leurs estimations (selon Bespoke).

Le catalyseur de la tendance à venir sera en premier lieu les résultats des sociétés (contrairement à ce qu'il s'est passé au T1) car en ce moment, les opérateurs se questionnent sur un "double dip", leurs inquiétudes continuant de se cristalliser autour de la reprise économique mondiale. Dans ces circonstances, rien de mieux, pour mettre tout le monde d'accord, que la saison des résultats: pour rappel, les sociétés du S&P 500 réalisent 35 à 40% de leurs bénéfices hors des Etats-Unis. Aussi, il faudra suivre certains indicateurs importants, à commencer par le PIB de la Chine le jeudi 15 Juillet qui devrait marquer le pas (+10,5% contre +11,9% précédemment). Techniquement, nous ne sommes pas dans un signal acheteur, les cours connaissent actuellement une pression vers le bas (le fameux "death cross") si l'on en croit les moyennes mobiles: pour le S&P500, la MM 50 (située à 1100) est toujours sous la MM200 (située à 1111).

Dans son excellent livre “The inner game of investing“, Derrick Niederman trace un portrait plutôt caustique de l’investisseur contrarian. Selon lui, investir à contre-courant demande un ego très fort et une bonne dose d’entêtement. Il ajoute que l’investisseur contrarian agit différemment de la majorité car il se croit plus intelligent que la moyenne et qu’il aime se percevoir comme un être d’exception. Là encore, la psychologie et les émotions auront toute leur place...

6 commentaires:

Sacha POUGET (Sachakin) a dit…

News sur Boursorama: "Europe : Alcoa éclipse le Portugal et le ZEW"
Cercle Finance le 13/07/2010 à 11:34

"Ne prêtant guère attention à des nouvelles macroéconomiques peu reluisantes, les Bourses européennes saluent ce matin les trimestriels de bon augure du géant américain de l'aluminium Alcoa, qui laisse présager une saison de résultats souriante."

http://www.boursorama.com/international/detail_actu_intern.phtml?num=a9e9bd6adeab45dfca864cee11e9315e

13 juillet 2010 à 12:14
Anonyme a dit…

After going over a handful of the blog posts on your web
site, I honestly like your technique of blogging. I bookmarked it to my bookmark site list and will be checking back in the near future.
Please check out my website as well and tell me your
opinion.

Here is my blog; acheter des followers

9 mars 2013 à 02:55
Anonyme a dit…

This is my first time visit at here and i am in fact happy to
read all at one place.

Feel free to visit my web blog: acheter des vues sur youtube
Also see my webpage > augmenter vu youtube

9 mars 2013 à 20:43
Anonyme a dit…

I love your blog.. very nice copors & theme. Did you design this website yourself or did you hire someone to do it for you?
Plz redspond as I'm looking to construct my own blog and would like
to know where u got this from. thanks a lot

my blog post - clash of clans hack tool free

4 juin 2014 à 22:28
Anonyme a dit…

Does your blog have a contact page? I'm having problems locating it but, I'd like to
shoot you an e-mail. I've got some ideas for
your blog you might be interested in hearing.

Either way, great website and I look forward to seeing it improve over time.


my web blog; goji pro ()

8 septembre 2014 à 04:26
Anonyme a dit…

In case you knock over your muscle milk or water bottle (it occurs),
clean it up properly and let the front desk know.

Also visit my web page; legal stimulants ()

9 septembre 2014 à 17:16

Enregistrer un commentaire

Veuillez ajouter vos commentaires ICI

 

2009 ·Blog bourse & biotech de sachakin by TNB This template is brought to you by : allblogtools.com