Conseils Biotech

Conseils Biotech
Boostez votre portefeuille !

Newsletter Biotech

Newsletter Biotech
En préparation

Livre Biotech

Livre Biotech
Gagner +1000% sur les Biotechs

Conseils pour Investir

Conseils pour Investir
Sortez des trades gagnants!

Biotechs françaises: un constat Amer

05/08/2010

Tel que je l'avais souligné lors de mon dernier article sur les Baby Biotechs US: près d'une valeur moyenne Biotech US sur 5 a terminé l'année 2009 avec une performance supérieure à 100%. Cette même année, la performance moyenne d' une Small et Mid caps du secteur Biotech US est ressortie à +46% soit un chiffre très proche de la moyenne des biotechs françaises (+45,2% sur l'ensemble de l'année). Quelles conclusions pouvons-nous tirer depuis le dèbut de l'année 2009 entre la performance des Biotechs françaises et la performances des biotechs US ?

-depuis le dèbut de l'année 2010, les valeurs moyennes Biotechs US ont surperformé de 42% les Biotechs françaises (+12,40% vs -29,70%),
-depuis le dèbut de l'année 2010, si on tient compte de l'impact de l'euro dollar, la performance ajustée des valeurs moyennes Biotechs US par rapport aux Biotechs françaises ressort à +56,2%,
-au cours des 18 derniers mois, les valeurs moyennes Biotechs US ont surperformé de 65% les Biotechs françaises (+67% vs +2%),
-au cours des 18 derniers mois, si on tient compte de l'impact de l'euro dollar, la performance ajustée des valeurs moyennes Biotechs US par rapport aux Biotechs françaises ressort à +77,7%,
-sur l'année 2009, 1 valeur Biotech US sur 5 (soit 20 valeurs) a terminé l'année avec une performance supèrieure à +100%,
-depuis le dèbut de l'année 2010, toutes les valeurs Biotechs françaises sont dans le rouge (BIO excepté),
-depuis le début de l'année 2010, toutes les introductions de Biotechs françaises (il y en a eu 3) sont dans le rouge,
 -depuis le début de l'année 2010, la moitié des biotechs françaises a perdu plus de -30%,
-depuis le dèbut de l'année 2010, seul 5% des valeurs moyennes Biotechs US a perdu plus de -25%,
-depuis le dèbut de l'année 2010, l'indice des valeurs moyennes Biotechs US est le seul indice US qui soit en territoire positif,
-depuis le dèbut de l'année 2010, 10% des valeurs moyennes Biotechs US se sont faits racheté (avec un cours supèrieur à celui du 1er Janvier situé entre +50% et +90%),
-depuis le dèbut de l'année 2010, les Biotechs françaises ont affiché une performance 4 fois pire que la performance de l'indice CAC 40 (-29,70% vs -7,44%),
-depuis le dèbut de l'année 2010, les Biotechs françaises ont affiché une performance 2,5 fois pire que la performance de l'indice Biotech européen (-29,70% vs -12,50%),
-depuis le dèbut de l'année 2010, les Biotechs françaises ont sous-performé l'indice CAC Equipements et services de santé de -39% (-29,70% vs +9,13%).

  • Cartographie de l'Univers Biotech des sociétés cotées à Paris, comparé aux Indices sectoriel [1] [2] [3]

  • Une très nette sous performance des Biotechs françaises par rapport au Biotechs US: un ècart de 42% depuis dèbut 2010... et de 65% sur 18 mois
Comparaison: Univers Biotechs Paris Vs Small & Mid Caps Biotechs US
L'Univers Biotechs Paris, qui synthétise la moyenne de la Performance des biotechs cotées à Paris depuis le 1er Janvier, sous-performe largement l'Univers "Peers", qui reprend la performance des comparables c'est à dire à la fois les indices Biotechs US, les indices Santé-Pharma-Biotechs européens et français. 


Pour bien comprendre à quoi correspond chaque Univers, j'en explique la composition en détails plus bas [1]. Le CAC Pharma BIO est en ligne (-25,89% vs -24,49% respectivement). Aussi, la performance des biotechs cotées à Paris est deux fois pire que l'indice biotech Paneuropéen, le NEXT BIOTECH (-25,89% vs -12,50%). 


Les meilleures performances dans le Secteur de la Santé lors de ce premier semestre reviennent aux indices Biotechs US (BTK et NBI), mais aussi à l'indice "CAC Equipements et services de santé" qui monte de plus de 9%.


Comparaison: Univers Biotechs Paris Vs Indices
L'Univers "Indices" (en bleu) représente les indices parisiens Small, Mid et Large caps. Sur les 7 premiers mois de l'année, les indices n'ont pas suivi la même direction. On remarque que l'indice de référence a sous-performé les indices Small et Mid caps. 


Dans le même temps, il est étonnant de constater que l'indice Biotech parisien n'a pas suivi la même dynamique des indices Small et Mid caps, qui finissent ce dèbut d'année en territoir positif. L'indice Biotech a reculé de -25% alors que dans le même temps les valeurs du CAC Next 20, du CAC Small 90 et du CAC Mid 100 ont pris entre +0,5% et +12,2%.
    La perte moyenne des biotechs françaises depuis le dèbut de l'année (date arrêtée au 31 Juillet) ressort à -25% si on tient compte de toutes les biotechs cotées. Sept biotechs ont fait mieux que la moyenne des biotechs cotées à Paris: IntegraGen, Genoway, AB Science, Ipsogen, Genfit, Cellectis et Neovacs. Cependant, trois biotechs parmi celles-ci ont été introduites entre le 21/04 et le 18/06. Si on retire ces trois intro biotechs, la performance moyenne ressort à -29,70% depuis le 1er Janvier.

    Aussi, même si on retire Nicox (qui a fait -62% depuis le début de l'année), la perte moyenne est de -22,9%. On voit bien que même hors Nicox, le secteur a tout de même connu une première partie de l'année très difficile. Aucune valeur n'a terminé les 7 premiers mois de l'année en territoire positif (j'ai exclu BioAlliance du panel, car BIO a déjà un produit sur le marché).
    • Un très bon comportement de l'indice Biotech US des valeurs Moyennes: le BTK
    Les Small et Mid caps du secteur Biotech US (représentées par l'indice BTK, qui est le NYSE Arca Biotechnology Index) ont vu leur cours monter en moyenne de +12,40% entre le 1er Janvier 2010 et le 31 Juillet 2010. La sous-performance des biotechs françaises par rapport aux biotechs US est donc de 42% en 2010 ! 


    Pire: sur les 18 derniers mois, les Biotechs US se sont en moyenne appréciées de +65%... alors que sur cette même période leurs homologues françaises ont fait du sur place ! 


    Entre le 1er Janvier 2010 et le 31 Juillet 2010, un quart des valeurs du BTK a augmenté de plus de +30%. On constate même que le BTK a nettement surperformé tous les autres secteurs au cours du premier semestre 2010: c'est même le seul indice sectoriel qui ait pu terminé la première moitié de l'année sur une note positive!
    Généralement, l'indice de référence Biotech aux US est le NBI (Nasdaq Biotechnology Index). Cependant, il existe un autre indice, bien plus utile et mieux pondéré pour suivre les valeurs moyennes Biotechs aux US: c'est le BTK. Le BTK est en fait un indice composé de 20 valeurs Biotechs, qui est calculé en Equal Weighted (c'est à dire que chaque valeur représente environ 5% de l'indice) - tous les trimestres, l'indice est réajusté de manière à ce que chaque valeur ait le même poids. 














    Il est à noter qu'au cours du premier semestre, deux valeurs qui composaient le BTK ont du être remplacées car elles se sont faites rachetées par des concurrents: il s'agit de OSI (qui avait alors pris +92% depuis le 1er Janvier 2010) et de Millipore (qui a pris +50%).
    • L'indice Biotech du Nasdaq, le NBI, a sousperformé en raison de sa pondèration
    Le NBI comporte plus de valeurs (125 valeurs) que le BTK , mais le principal reproche qu'on peut lui faire est sa pondération: en effet, 5 valeurs représentent 60% de l'indice NBI (Amgen, Gilead, Celgene, Genzyme et Biogen) et 10% de cet indice représente 75% de la valeur de cet indice


    Autant dire que c'est principalement les Large Caps qui composent le NBI! Ce qui n'est pas le cas du BTK, qui est composé à 80% de Small et Mid caps. Le BTK est donc un indicateur plus représentatif des Biotechs US, si tant est que l'on souhaite privilégier les valeurs moyennes, même s'il comporte moins de valeurs.
    • Conclusion: mieux vaut investir dans des valeurs moyennes Biotechs US
    On l'a vu, au cours des 18 derniers mois, les valeurs moyennes biotechs US ont nettement surperformé à la fois les Biotechs françaises cotées et les Larg Caps Biotechs US. Dans le même temps, les Biotechs françaises ont aussi largement sous-performé les indices Small, Mid et Large caps. 


    Aussi, on ne peut pas être en mesure de dire que les biotechs françaises ont sous-performé tous les indices et leurs pairs en raison de leur taille puisque les Small et Mid caps ont en général bien performé à Paris (du moins, ces indices étaient tous en territoire positif). 


    Derrière ce constat, amer, comment expliquer cette situation ? C'est ce que nous allons voir dans un futur article, qui tentera d'en expliquer les raisons.


    [1] L'Univers Biotechs Paris:
    Cet "Univers" comporte un total de 13 valeurs. J'ai calculé trois indices en "Equal Weighted" j'ai fait en sorte que chaque composant représente le même poids dans l'indice. 


    Trois calculs ont été choisi formant trois indices: L'indice "Moyenne Biotechs France" qui est composé de l'ensemble des Biotechs cotées à Paris (13 sociétés). 


    J'ai ensuite choisi d'ajuster l'indice, pour dégager une performance "hors extraordinaires". L'indice Moyenne Biotechs France hors Nicox permet de calculer la moyenne de la performance des biotechs en retirant l'impact dû à Nicox, qui a perdu 62% depuis le 1er Janvier 2010. 


    Enfin, j'ai choisi un troisième calcule  formant l'indice Moyenne Biotechs France hors IPO qui permet d'ajuster l'indice hors introductions (3 introductions biotechs en 2010).


    [2] L'Univers "Peers":
    Celui-ci comporte sept indices qui correspondent à l'Indice Pharma européen, l'Indice Biotech Europe, les Indices Biotechs US et les Indices Pharma-Santé-Biotech France. 


    La composition des indices est calculée en fonction du poids (Capitalisation boursière) de chaque valeur, dont voici les détails:


    NYSE EURONEXT NEXT BIOTECH (25 Valeurs) : Description et composition ici
    CAC HEALTHCARE (21 Valeurs) : Description et composition ici
    CAC PHARMA & BIO (10 Valeurs) : Description et composition ici 
    CAC Equipements et services de santé (11 Valeurs) : Description et composition ici
    CAC Next 20 (composé des 20 capitalisations boursières qui suivent le CAC 40)
    NBI et BTK: voir plus haut.


    [3] L'Univers "Indices":
    Dans cet Univers, on trouve uniquement des indices parisiens, que j'ai choisi pour représenter différentes tailles de valeurs. J'ai voulu voir si les valeurs de petite taille avaient été discriminées.Or, comme on l'a vu: les Biotechs françaises, qui sont des Small et Mid caps, n'ont pas aussi bien performé que les indices Small et Mid caps.

    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

    Veuillez ajouter vos commentaires ICI

     

    2009 ·Blog bourse & biotech de sachakin by TNB This template is brought to you by : allblogtools.com