Conseils Biotech

Conseils Biotech
Boostez votre portefeuille !

Newsletter Biotech

Newsletter Biotech
En préparation

Livre Biotech

Livre Biotech
Gagner +1000% sur les Biotechs

Conseils pour Investir

Conseils pour Investir
Sortez des trades gagnants!

Le Roubini Sentiment Index

02/09/2010

Nouriel Roubini, alias Dr Doom, a déclaré récemment que nous allons nous diriger vers « une détérioration très significative de l’économie américaine » (Les Echos du 12 Août). Fidèle à ce genre d'annonces qui se succèdent les unes après les autres depuis 2007 (voir sa dernière intervention ce 2 Septembre dans les colonnes de Forbes), Dr Doom est-il un bon révélateur de la peur sur les marchés au point de pouvoir supplanter le VIX en tant qu'indicateur du trouillomètre ?

Après tout, le principal reproche venu de la part de ces détracteurs serait qu'il intervienne principalement lorsque les marchés sont en pleine déconfiture et qu'il en fait un fond de commerce. Récemment, le blogger Ian Dogan (qui édite le blog Inside Monkey), nous permet d’y voir plus clair sur Nouriel Roubini, dans un article paru le 31/08. Il nous apporte même une conclusion inédite.

Ian Dogan a utilisé Google Trends et des formules mathématiques sophistiquées (voir ses formules de Granger) pour établir le « Roubini Sentiment Index ». Cet indice est en quelque sorte calculé à partir des interventions de Roubini. Dans un premier temps, Dogan a voulu établir la corrélation entre le Roubini Sentiment Index et le S&P500 (SPY). Il en ressort une corrélation négative :


Jusque-là, rien d'étonnant. Une corrélation négative de -0,68 avec le marché nous indique simplement que Roubini suit la tendance. Ensuite, pour aller plus loin, Dogan a voulu voir si nous pouvions considérer le Roubini Sentiment Index comme un indicateur avancé (et donc prédictif). A cela, deux possibilités :

-soit le VIX devance le Roubini Sentiment Index : cela démontrerait alors que Nouriel Roubini est simplement un parasite qui exploite la peur accrue sur le marché,
-soit le Roubini Sentiment Index devance le VIX : alors cela prouverait que Roubini anticipe ce qu’il se produit réellement par la suite sur le marché.

Il suffit de se pencher sur le Graph du VIX vs Roubini Sentiment Index pour se rendre compte que ces deux indices connaissent une forte corrélation (corrélation positive de +0,82):


En fait, l'idée était la suivante : si les valeurs du Roubini Sentiment Index sont en retard sur le VIX, cela impliquerait que Roubini nous serre de la soupe lorsque les marchés plantent mais qu'il ne prédit rien. Or, c'est l'inverse qui se produit. Le constat est même saisissant : Dr Doom anticipe le VIX, surtout lors de décalages importants !

Cela nous renvoi à l'idée jamais contestée que la popularité de Roubini s'est faite à partir de l'augmentation de cet indice de la peur. Mais en observant le Graphique, on constate que Roubini est principalement en avance sur le VIX. Roubini n'est donc pas une prétendue girouette. Il excelle même dans l’art de anticipation. Il se pourrait même que nous puissions développer une stratégie de Trading rentable à partir des constatations de Roubini (il faudrait en parler aux ingénieurs de Google Trends).

Stratégie de négociation en utilisant l'indicateur avancé du Roubini Sentiment Index
Voici la stratégie de négociation simple que nous dévoile Ian Dogan : « si vous aviez pris une position Longue sur le VIX lorsque le Roubini Sentiment Index était de 25% au-dessus de sa moyenne mobile à quatre semaines, vous auriez engendré en moyenne des gains hebdomadaires de +2,4% ». En conservant sa position Longue sur le VIX trois semaines de plus, le rendement moyen hebdomadaire au cours de cette période aurait même été de +8,25% !

Au final, on peut donc en conclure que Dr Doom n’est pas un pantin qui nous prend pour des jambons. On pourrait même ajouter qu’il agit pour le plus grand bien du marché et de ceux qui l’écoute. Ignorait-il qu'il était assis sur un énorme tas d'or ? Bientôt, on pourrait presque accuser Nouriel Roubini de procéder à des délits d’initié lorsqu’il intervient sur les plateaux tv de CNBC ou dans le Financial Times ! De quoi nous faire patienter, en attendant qu’un Hedge Fund ne reprenne la formule de Ian Dogan ? Un conseil: branchez-vous sur Bloomberg et écoutez les interventions de Roubini. N'oubliez pas de sortir le pop corn!

1 commentaires:

sqiar a dit…

SQIAR (http://www.sqiar.com/solutions/technology/tableau) is a leading global consultancy which provides innovative business intelligence services to small and medium size (SMEs) businesses. Our agile approach provides organizations with breakthrough insights and powerful data visualizations to rapidly analyse multiple aspects of their business in perspectives that matter most.

29 novembre 2013 à 11:18

Enregistrer un commentaire

Veuillez ajouter vos commentaires ICI

 

2009 ·Blog bourse & biotech de sachakin by TNB This template is brought to you by : allblogtools.com