Conseils Biotech

Conseils Biotech
Boostez votre portefeuille !

Newsletter Biotech

Newsletter Biotech
En préparation

Livre Biotech

Livre Biotech
Gagner +1000% sur les Biotechs

Conseils pour Investir

Conseils pour Investir
Sortez des trades gagnants!

ExonHit: Analyse concurrentielle dans Alzheimer (2)

08/09/2008

Les médicaments actuels permettent de soulager temporairement les symptômes d'Alzheimer, sans ralentir le dèveloppement de la maladie. 

A l'heure actuèlle, une génèration de candidats visent à TRAITER la maladie. Ainsi, des sociètés comme Prana, Wyeth, Eli Lilly, Medivation, Memory Pharma, Baxter ou encore TauRx visent à mettre sur le marchè un traitement vèritablement èfficace dès 2012. Comme d'habitude, celui qui remportera la partie sera celui qui bénèficie du meilleur profil Risque / Efficacitè. 

J'ai pensé qu'il ètait util de faire le point sur les travaux actuels chez les concurrents, en prennant soin de choisir les traitements en dèveloppement en late stage (phase II/III) et qui sont donc des programmes dirèctement concurrents de ExonHit et son EHT0202 (lancement en 2014). Voici les rèsultats de cette ètude, actualisée au 1er Août 2008, en espèrant que chacun y voit plus clair:

1/ EXONHIT 

Socièté côtée sur Altenext: code ALEHT

Capitalisation Boursière: 106.2 millions Euros (au 01/06/2008)

Nom du traitement en cours de Dèveloppement: EHT0202

Nombre de patients inclus dans l'Etude: Etude chez des rats âgés

Visèe thèrapeutique: EHT0202 est un médicament prometteur pour le traitement de la maladie d'Alzheimer, en fournissant un soulagement symptomatique et la modification de la progression de la maladie. le EHT0202 est un neuroprotecteur qui lutte contre la formation des plaques

Phase de Dèveloppement: la société est en plein recrutement pour sa Phase II, et attend un partenaire pharmaceutique pour achever son développement (partenariat en 2009-2010)

Donnèes de l'Essai (Prèsentation à l'ICAD les 28 et 29/07/08):
Les effets du EHT0202 ont été étudiés in vitro et in vivo chez le rat. Les effets neuroprotecteurs du EHT0202 ont été étudiés in vitro et in vivo. Le EHT0202 a marqué des effets sur l'attention, les capacités d'apprentissage et la cognition ont été étudiés sur la scopolamine induisant l'amnésie dans des essais sur des rats âgés. Les profils de pharmacocinétique et de sécurité du EHT0202 ont été évalués au cours de la phase 1 des essais cliniques.

Résultats:
EHT0202 redirige le traitement de l'APP vers une voie-sécrétase, stimulant la production de Sappa in vitro et in vivo au détriment de la production de AB , qui réduirait la formation de plaques Ab (à l'origine de la maladie d'Alzheimer). EHT0202 est administrable par voie orale des doses actives et in vivo (doses de 0.8mg/kg). EHT0202 est un médicament qui exerce une réglementation spécifique sur les récepteurs GABAA et des liens de signalisation entre les APP et les GABAA. La phase I des études cliniques a établi que EHT0202 est un médicament bien toléré sans effet sédatif, et aucun effet négatif n'a été observé.

Conclusions:
EHT0202 est un médicament prometteur pour le traitement de la maladie d'Alzheimer, en fournissant un soulagement symptomatique et la modification de la progression de la maladie. Une étude de phase II du EHT0202 est en cours pour évaluer son innocuité, la tolérabilité et l'efficacité clinique sur la cognition et le comportement des patients dans la maladie d'Alzheimer. L'efficacité du EHT0202 sera contrôlée dans le sang en utilisant la technologie développée autour de son compagnon de diagnostic et de la plate-forme maison SpliceArray. Avec son approche exclusive (diag+traitement therapeutic), ExonHit a sa carte à jouer.

2/ TAURX THERAPEUTICS

C'est cette socièté dont les mèdias ont parlé lors de l'ICAD 2008 à Chicago ("percée dans le déclin cognitif" , "résultat sans précédent"...)

Socièté non-côtée 

Capitalisation Boursière: -

Nom du traitement en cours de Dèveloppement: REMBER

Nombre de patients inclus: 321 personnes

Visèe thèrapeutique: Rember est le premier médicament à agir sur une protéine appelée 'tau' qui aide les cellules du cerveau à garder leur structure et de communiquer les unes avec les autres. Chez les personnes atteintes de démence cette protéine apporte un enchevêtrement de causes et la mort des cellules cérébrales. Il vise à ralentir la détérioration du cerveau.

Phase de Dèveloppement: en phase II. La société espère mener à bien la phase III en 2009, le médicament pourrait être disponible d'ici à 2013

Donnèes de l'Essai (Prèsentation à l'ICAD le 30/07/08):
Il s'agissait d'une ètude menée par des scientifiques de l'Université d'Aberdeen au Royaume-Uni et Singapour. Le médicament, ralentit le déclin cognitif de 81%. Les rèsultats donnent à penser que le mèdicament pourrait être au moins deux fois plus efficace que les médicaments actuels pour ralentir la progression de la maladie. Il est nècessaire de valider des essais à plus grande échelle, qui sont maintenant obligatoirs pour confirmer l'innocuité de ce médicament et pour établir dans quelle mesure il pourrait bénéficier à des patients. Les patients ont été divisés en quatre groupes, pour prendre trois doses différentes de Rember et un quatrième groupe prenant un placebo. 

Rèsultats:
Après 50 semaines les patients ayant la maladie d'Alzheimer douce et modérée qui ont pris Rember ont connu une réduction de 81% de leurpar rapport à ceux sur le placebo. Les personnes rember n'a pas connu une baisse importante de leurs fonctions mentales plus de 19 mois, tandis que ceux d'un placebo a empiré. Les images du cerveau (par scanner) ont montré que le médicament a son plus grand effet dans les parties du cerveau liées à la mémoire, où la densité de 'tau' est la plus grande. Le médicament fonctionne en dissolvant les fibres 'tau'.

Conclusion:
Le co-fondateur de TauRx Therapeutics a dèclaré: "C'est un résultat sans précédent dans le traitement de la maladie d'Alzheimer. Nous avons démontré pour la première fois qu'il est peut-être possible d'arrêter la progression de la maladie en ciblant les plaques qui sont fortement corrélées avec la maladie. C'est la première preuve réaliste qu'un nouveau médicament peut ralentir le déclin cognitif chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, en ciblant les protéines qui provoquent la mort des cellules cérébrales." La société a déclaré: «plusieurs essais sont encore nécessaires pour établir la meilleure dose et un bénéfice de la sécurité de ce composé, c'est donc encore au moins cinq ans à attendre avant d'être un traitement qui est disponible pour les personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer."

3/ MEMORY PHARMACEUTICALS

Socièté côtée au Nasdaq: code MEMY

Capitalisation Boursière: 26.90 Millions de dollars

Nom du traitement en cours de Dèveloppement: MEM 68626 

Nombre de patients inclus: essais chez des animaux

Visèe thèrapeutique: MEM 68626 est un antagoniste du récepteur 5-HT6, une cible validée pour le traitement des troubles cognitifves. Le composé a démontré l'efficacité dans plusieurs modèles précliniques sur la cognition et l'obésité et a une sécurité favorable ainsi qu'un bon pofil toxicologique profil (montré dans des études animales)

Phase de Dèveloppement: Prèclinic (il faut savoir que la sctè dèveloppe cinq autres programmes dans Alzheimer, dont le plus avancé est MEM 3454 avec une Phase IIa complètée en partenariat avec Roche)

Donnèes de l'Essai (Prèsentation à l'ICAD le 30/07/08):
Posologie : les données suggèrent la possibilité d'administration une fois par jour par voie orale avec une sécurité favorable ainsi qu'un bon profil toxicologique. les données suggèrent que le MEM 68626 ait été actif dans les zones du cortex et l'hippocampe, des régions critiques du cerveau qui sont compromises dans la maladie d'Alzheimer.

Rèsultats:
Les résultats ont été présentés dans un poster intitulé "Caractérisation de la sérotonine 5-HT6 pour une déficience cognitive légère de la maladie d'Alzheimer". Ils montrent que le 68626 MEM est efficace dans les modèles de la cognition qui sont considérés comme prédictifs de l'efficacité dans la maladie d'Alzheimer et la déficience cognitive légère (DCL). Le MEM 68626 a sensiblement amélioré la reconnaissance d'objets chez les jeunes rats, démontrant des améliorations dans l'acquisition et la consolidation des processus de la mémoire dans un modèle de mémoire épisodique. Dans un modèle de référence, le MEM 68626 a restauré la fonction cognitive chez des rats, et cet effet a été maintenu à long terme.

Conclusion:
MEMY est très fortement impliquée dans des programes thèrapeutics lutant contre la maladie d'Alzheimer. Memory Pharmaceuticals avait d'ailleurs présenté un autre poster intitulé "La mémoire et les déficits dans le Tau rTg4510 chez des souris transgéniques", qui a été choisi dans la partie des "Dossiers d'actualité" à l'ICAD. Il faut savoir que Memy a comme actionnaire OBP, qui n'est autre que le principal actionnaire ... de ALEHT.

4/ WYETH/ELAN

Socièté côtée au NYSE: code WYE (WYETH)
Socièté côtée au LSE: code ELA (pour ELAN)

Capitalisation Boursière: 53.6 Milliards de dollars pour WYE
Capitalisation Boursière: 3.6 Milliards d' Euros pour ELA

Nom du traitement en cours de Dèveloppement: BAP.INEUZUMAB

Nombre de patients inclus: 235 patients pour la phase II (4100 à suivre pour la phase III)

Visèe thèrapeutique: ce mèdicament est dèveloppé pour accroître la capacité cognitive chez les personnes ne disposant pas du gène connu sous le nom de ApoE4. Il s'agit d' un groupe qui comprend plus de 70% des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer

Donnèes de l'Essai (Prèsentation à l'ICAD le 30/07/08):
12 personnes ayant une intensité légère à modérée de maladie d'Alzheimer qui ont été traités avec le médicament ont connu une accumulation de liquide dans le cerveau appelé œdème vasogenic. Ce traitement pourrait aider les personnes qui n'ont pas un risque génétique de la maladie soit environ la moitiè de la cible des pèrsonnes atteintes par la maladie.

Rèsultats:
Rèsultats très mal accueillis en bourse: les rèsultats ont soulevé des risques d' effets indésirables grave (comme pour les donnèes fournies en juin). En dèfinitive, il semble que le mèdicament ait des effets secondaires peut-être important, mais si ils sont temporaires et tolérable et si le médicament présente un avantage, le rapport bénéfice / risque vaudra les effets secondaires. Une ètude de phase III sera tout de même effectuée.

Conclusion:
C'est encore un Essai très risqué, avec des effets secondaires graves. Au mieux, ce traitement sera utilisé chez une faible population. On attend toujours le premier traitement à modifier la maladie, plutôt qu'à soulager.. pour l'heure: 350 chercheurs ont travaillé sur ce projet et au moins 300 millions de dollars ont été invèstis. Les analystes voyaient entre 8 et 10milliards de CA pour ce traitement mené par Wyet/Elan. Dèsormis le profil de sècuritè primera, et la meilleure dose sera testée. La commercialisation est fortement compromise, mais la date pourait intèrvenir en 2012.

5/ ELI LILLY

Socièté côtée au NYSE: code LLY

Capitalisation Boursière: 53.4 Milliards de dollars

Nom du traitement en cours de Dèveloppement: LY2062430

Nombre de patients inclus: 52 personnes

Visèe thèrapeutique: l'objectif de ce mèdicament est d'interférer avec la production de bêta-amyloïde avant qu'elle ne puisse s'accumuler dans le cerveau; pour ce traitement, l'administration se fait par le biais d'une thérapie perfusée

Phase de Dèveloppement: Eli Lilly a annoncé son entrèe en phase III en 2009

Donnèes de l'Essai (Prèsentation à l'ICAD: le 30/07/08):
L'objectif de cette ètude était de tester la sécurité et de voir si des tests de sang et de liquide céphalo-rachidien peuvent détecter les changements dans les taux de protéines. Les tentatives ètaient de supprimer les protéines nocives dans le cerveau appelées bêta-amyloïde par des anticorps qui s'attachent à certaines molécules de la protéine avant de pouvoir former des amas connu sous le nom de plaques. Les patients avaient la maladie d'Alzheimer d'intensité légère à modérée ; 78 personnes ont suivi le traitement et 16 personnes en bonne santé ont reçu 30 minutes de perfusion du médicament ou un placebo pendant 12 semaines. Ils ont utilisé un type d'imagerie cérébrale SPECT connu sous le nom de mesure de la plaque dans le cerveau chez 24 patients Alzheimer et 13 personnes en bonne santé. Les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ont trop de plaques bêta-amyloïde dans le cerveau, et la théorie qui prévaut est que l'élimination de la plaque peut être lente durant la progression de la maladie.

Rèsultats:
Le mèdicament de Eli Lilly pourrait éviter d'endommager le cerveau, car il n'attaque pas la plaque: il se lie à des molécules de bêta-amyloïde. Une période de trois mois d'étude était trop court pour montrer une amélioration dans la mémoire selon l'èquipe de cherhceurs. Le profil d'innocuité des anticorps semble être bon. Aucun effet indèsirable n'a été remarqué. Les chercheurs ont constaté que, après avoir mis cet anticorps, davantage de bêta-amyloïde est apparu chez les patients dans le sang et le liquide céphalo-rachidien. La société considère cela comme un signe que l'anticorps est le centre de la protéine bêta-amyloïde. Aucune preuve n'a été faite sur l'amélioration de la mémoire, mais ce n'est pas aussi facil de le montrer en si peu de temps.

Conclusion:
Les effets secondaires n'apparaissent pas forcèment dans les petites études et il faudra donc attendre de plus amples essais. D'autres essais viseront une enzyme appelée gamma-sécrétase qui participe au bêta-amyloïdeLe Flurizan de Myriad Genetics (code Nasdaq: MYGN) , également appelé tarenflurbil, ètait un gamma-sécrétase ciblé qui n'a pas montré ses promesses car il n'a pas démontré le moindre bénéfice dans une grande étude publiée au mois de Juin 08. On a donc des intèrrogations sur le mèdicament dèveloppé par Eli Lilly.

6/ PRANA 

Socièté côtée au Nasdaq: code PRAN

Capitalisation Boursière: 95 millions de dollars australien

Nom du traitement en cours de Dèveloppement: PBT2

Nombre de patients inclus: 78 patients

Visèe thèrapeutique: ce mèdicament vise à améliorer le fonctionnement du cerveau

Phase de Dèveloppement: 
la société envisage une Phase III, et attend un partenaire pharmaceutique pour achever son développement. Le PBT2 agit en empêchant l'amyloïde-beta une interaction avec le zinc et le cuivre dans le cerveau, contribuant à réduire l'accumulation de plaques liées à la maladie d'Alzheimer.

Donnèes de l'Essai (Prèsentation à l'ICAD: le 29/07/08):
Le médicament réduit un type de bêta-amyloïde de 13% chez les patients sur la dose la plus élevée de PBT2, suggérant que la protéine puisse prévenir la formation de plaques dans le cerveau. Les patients traités avec le médicament ont obtenu de meilleurs résultats sur des associations et sur des visuels par rapport à ceux des tests sur un placebo. Les chercheurs ont étudié le PBT2 pendant 12 semaines en Suède et en Australie.

Rèsultat:
Les patients qui ont pris la dose la plus élevée ont terminé l' essai en leur demandant d'établir un lien entre les lettres correspondant à un nombre moyen de 42 secondes plus rapide qu' avant de commencer le traitement. Les chercheurs n'ont pas observé d'effets secondaires graves. Les patients qui ont pris un placebo ont été plus de six secondes plus lents. Les patients traités ont également fait mieux que le placebo dans un essai portant sur l' association de mots, après 12 semaines, tandis que ceux ayant reçu un placebo ont fait moins bien.

Conclusion:
Il faut savoir que ette biotech a publié son Etude dans la revue Lancet Neurology. Les chercheurs sont partis du postulat que même si on enlève une part de la substance amyloïde, on ne se dèbarasse pas des dommages. Les conclusions ont contesté une théorie qui suggère que la maladie d'Alzheimer se développe lorsque la protéine bêta-amyloïde s'accumule dans le cerveau, tuant certaines cellules et puisse empêcher d'autres de fonctionner. L'hypothèse a été contestée après que les médicaments anti-amyloïde développés par Myriad Genetics Inc et Neurochem aient échoué dans des essais courant 2008. Enfin, des études plus larges sont nécessaires pour confirmer que le mèdicament fonctionne.

7/ MEDIVATION

Socièté côtée au Nasdaq: code MDVN

Capitalisation Boursière: 611.80 Millions de dollars

Nom du traitement en cours de Dèveloppement: DIMEBON

Nombre de patients inclus: 525 patients

Visèe thèrapeutique: produit des effets sur le mitochondria, qui augmente la qualitè des neuronnes et leur fonction.

Phase de Dèveloppement: phase III

Donnèes de l'Essai (Prèsentation à l'ICAD: le 30/07/08):
Le Dimebon continue de produire des avantages cliniques significatifs dans la maladie d'Alzheimer après un un dosage long-terme , et semble fonctionner par le biais d'un nouveau mécanisme d'action. Les patients ont été suivis pendant 18 mois (patients d'intensité légère à modérée de la maladie d'Alzheimer).

Rèsultats: 
Après 18 mois de traitement, Dimebon préservé chez les patients des fonctions à peu près à leur niveau initial du dèbut de l'essai dans tous les principaux aspects de la maladie d'Alzheimer, en particulier la mémoire, le comportement, les activités de la vie quotidienne et la fonction globale. Les deux stades de la maladie , c à d de légère et modérée patients, ont montré un bénéfice notable sur l'étude du critère principal d'évaluation (ADAS-cog qui est un test largement utilisé). Ces données suggèrent que Dimebon pourrait fournir des avantages à long terme chez les patients ayant la maladie d'Alzheimer et fournir une aide supplémentaire pour son potentiel comme un traitement thérapeutique prometteuse pour traiter cette maladie. Le Dimebon reste bien toléré à travers les 18 mois la période de traitement. 

Conclusion:
Pour l'heure, aucun traitement n'a pu stabiliser la fonction dans tous les aspects de la maladie d'Alzheimer pour cette longueur de temps. On a appris dèbut septembre 2008 que Pfizer rejoignait le programme (cèrtainement pour remplacer son Ericept)

8/ BAXTER 

Socièté côtée au NYSE: code BAX

Capitalisation Boursière: 42.9 Milliards de dollars

Nom du traitement en cours de Dèveloppement: GAMMAGARD

Nombre de patients inclus: 300 patients

Visèe thèrapeutique: le Gammagard fait partie d'un "divers" mélange de nouvelles approches pour s'attaquer à la maladie qui agit sur le système immunitaire (en gros, ils influent sur le système immunitaire comme Wyeth et Elan). L'idée derrière le mèdicament de Baxter est que le système immunitaire peut endommager le cerveau avec des fragments de protéine connus sous le nom de bêta-amyloïde qui s'accumulent. 

Phase de Dèveloppement: la phase III va commencer avec 300 patients plus tard en 2008, commercialisation au plus tôt en 2012.

Donnèes de l'Essai (Prèsentation à l'ICAD: le 30/07/08):
Les chercheurs ont examiné des patients présentant une insuffisance légère à modérée de la maladie d'Alzheimer sans interruption de traitement pendant neuf mois. Il faut savoir que ce traitement a déjà été utilisé chez les patients comme un traitement système immunitaire depuis plus de deux décennies. 

Rèsultats:
Les chercheurs affirment que le mèdicament pourrait avoir une bonne sécurité et une efficacité dans le futur. Les chercheurs ont testé la capacité du patient à se rappeler des mots ou des expressions, et ils auraient trouvé des résultats significatifs. La communauté médicale saura dans trois à quatre ans si des médicaments comme Gammagard peuvent changer le cours de la maladie. La dernière étude a porté sur 24 patients seulement. Les données ont révélé que 16 patients avaient une meilleure réponse cognitive (ils ont noté l'amélioration de la fonction de mémoire chez huit patients avec un placebo).

Conclusion:
L'avantage de ce traitement est qu'il est dèjà en phase 3 dans une autre Etdue et il a bien été toléré en montrant certains avantages cliniques , puisqu'il est déjà approuvé pour d'autres indications ce qui est certainement un peu encourageant. Baxter agit avec prudence et optimisme et ils ne sonnent pas le clairon. Les analystes estiment que si il est approuvé pour le traitement de la maladie d'Alzheimer ce médicament pourrait doubler ses ventes, à environ 2 milliards de dollars par an. Le coups de prescription du Gammagard serait de l'ordre de 50 à 100 dollars par gramme (sachant que que 20 à 30 grammes sont utilisés dans un seul traitement pour la maladie d'Alzheimer) , les traitements ont été donnés deux fois par mois.

CONCLUSION PERSONNELLE

Beaucoup de sociètés sont prèsentes en phase II/ III. 
Qui sortira son èpingle du jeu ? 
ExonHit a toutes les cartes en mains.
Espèrons que l'outsider sorte son Joker.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Veuillez ajouter vos commentaires ICI

 

2009 ·Blog bourse & biotech de sachakin by TNB This template is brought to you by : allblogtools.com