Conseils Biotech

Conseils Biotech
Boostez votre portefeuille !

Newsletter Biotech

Newsletter Biotech
En préparation

Livre Biotech

Livre Biotech
Gagner +1000% sur les Biotechs

Conseils pour Investir

Conseils pour Investir
Sortez des trades gagnants!

Stratègie Trading Hebdo - semaine du 15 au 19/12/2008

14/12/2008

Mon avis sur la stratègie Trading du Lundi 15/12 au Vendredi 19/12. Mèthode: je vais procèder à une prèsentation et un suivi de ma stratègie de trading tout au long de cette semaine. Pour commencer, voici la performance de mon portefeuille commencé au 08/12 et arrêté au 15/12 et qui sera actualisé tous les jours. En bleu mon portefeuille, en rouge l'indice de rèfèrence:



NOTE: la performance se fera par le biais d' Aller/Retour en intraday, avec un focus sur des valeurs avec de forts fondamentaux (fly to quality avec des volumes consèquents) en stock picking. Prècision: durant cette semaine, je ne compte pas prendre position sur des Certificats, options et warrants mis à part un BX4 code FR0010411884 (effet de levier x 2 ; L40 code FR0010239186 non compatible avec la stratègie). Toute cette approche n'est basée que sur l'anticipation, en essayant d'apprèhender au maximum l'environnement. Le suivi se fait en totale transparence (sinon, je ne vois aucun intérêt de publier)


Intro Sur La Semaine du 15/12 au 19/12

Cette semaine sera èmaillée de plusieures annonces importantes. Les annonces les plus attendues durant cette semaine sont à mon avis :

-Plan de sauvetage de l'Industrie Automobile aux US
-Chiffres de la Prod industrièlle US Lundi 15 à 15h15
-L'action de la Fed Mardi 16 ( à 18h15, heure fçse)
-Rèunion de l'OPEP sur les quotas le Mercredi 17
-Rèsultats Goldman Sachs et Morgan Stanley

Au moment ou j'ècris ces lignes, on en attend toujours plus sur le Plan de sauvetage de l'industrie auto US. Cette annonce devrait être le signe d'un rebond et pourrait intèrvenir durant la semaine (dèbut de semaine à mon avis). Cependant, il s'agirait d'un Plan qui ne pourra être voté que lors de la prochaine cession du congrès, le 6 Janvier prochain. Les dernières news sur ce Plan sont les suivantes:

-"Une porte-parole de la Maison Blanche a déclaré dimanche qu' elle ne s'attendait pas à une annonce sur ce plan de sauvetage avant que le Président George W. Bush ne rentre aux États-Unis de son voyage en Iraq." (News Reuters traduite, parue le 14 Dec 2008)
-Bloomberg èvoquait Samedi une conversation téléphonique entre Rick Wagoner, le chef de la direction de GM avec Joshua Bolten, le chef du personnel de la Maison Blanche, et Henry Paulson, Secrétaire au Trésor.
-Les "Big Three" ont nègocié avec le gouvernement des États-Unis pour les aider avec une enveloppe de 34 milliards $ au lieu des 25 miliards initialement prèvus.

-LUNDI 15 DECEMBRE

Lors de cette sèance, on pourrait avoir des News de Washington à propos du Plan Auto. Aussi, on pourrait en savoir plus sur les malversations du system Madoff. Pour le rèste: la Macro guidera le marchè (aucune publication de rèsu attendue)

1. MACRO: EMPIRE STATE
@14:30 Etats-Unis :Empire State Mfr Index - Composante 'Business Condition'
Chiffres du Mois de Dècembre
-Attendu (Consensus): -27.0
-Prècèdent: -25.4

La Composante la plus suivie, que le marchè retiendra est la Composante 'Business Condition' (n aura aussi les 'Prices Received' et 'Prices Paid', moins suivis). Il est clair que si on veut sortir de la crise , il faudra tout d'abord que le climat des affaires s'amèliore (puis que les consommateurs amèricains se remèttent à consommer). C'est ensuite avec des stimulus èco et des mesures incitatives que les US pemettront un dèclin du chomage, mais ces mesures ne seront connues quaprès le 20 Janvier. Pour l'heure il va falloir serrer des dents avant de retrouver un climat qui s'amèliore.

2. MACRO: PRODUCTION INDUSTRIELLE
@ 15:15 Etats-Unis :Production industrielle (Novembre)
Chiffres du Mois de Novembre par rapport au mois d'Octobre
-Attendu (Consensus): -0.5%
-Prècèdent: +1.3%

La Production industrielle du mois de Novembre se replierait donc de -0.5% à en croire le consensus. On se arppelle que le mois d'octobre avait été une bonne surprise puisque la Production ind s'ètait reprise de +1.3%. Pour mèmoire, au mois de septembre: une forte dègradation avait été annoncée (baisse de la prod industrielle de -3.7%) qui avait surpris les marchès. Difficil de faire des prèdictions pour le mois de dècembre, même si le secteur auto devrait franchement peser sur ces chiffres.

Pour l'heure, il est clair que la détérioration des perspectives tant sur le marché intérieur qu’à l’étranger pèse lourdement sur le secteur industriel américain. C’est principalment visible dans le climat des affaires qui est plus que dégradé (c’est visible sur le marché du travail, avec la composante de l’emploi manufacturier) et je vois mal un retournement à TCT (très court terme) sans intervention de l'ètat.

3. MACRO: CAPACITES D'UTILISATION
15:15 Etats-Unis :Capacités d'Utilisation (Novembre)
-Attendu (Consensus): 75.9%
-Prècèdent: 76.4%

Un repli est attendu, mais selon le consensus le chiffre devrait tout de même être supèrieur aux chiffres du mois de septembre (pour mèmoire, en septembre le chiffre des Capacités d'Utilisation ètait de 75.5%). Comme en Europe, les US connaissent le chomage technique : ceci n'est pas une spècificitè ou une excèption continentale. La demande intèrieure devrait continuer de ralentir et la demande extèrieure ne dvrait pas s'arranger dans les mois qui viènnent..

4.Conclusion Perso en Prèvision de la Journèe du Lundi 15 Dècembre
A Paris, on pourrait ouvrir en hausse, au prèalable entre+1 et +2%, avant de nous rapprocher du flat à la mi-sèance. Les chiffres tombent à 14h30, le wait and see l'emportera dès 14 h à mon avis. Perso, je m'attends à solder les 2/3 de mes positions bullish dans la matinèe. On verra pour mardi, ou les mises en chantier sont attendues (chiffres en baisse de -10% attendus-) et aussi l'indice PMI pour le mois de décembre (=repli attendu, mais dans une moindre ampleur que sur les deux derniers mois).

Avec les stats qui seront annoncées: un indice de 27 pour l'Empire est difficilement franchissable à la baisse. Si cela se produit, alors le reflux serait massif et n'augurerait rien de bon pour la suite. Personnèlement je ne le pense pas. Pour la prod industrièlle avec un repli de 0.5% on peut se dire que c'est dèjà pricé, mais une dètèrioration plus marquée est envisageable. Il faudra se fier aux Futurs US, mais avec les stats mieux vaut jouer la prudence plutôt que de se fourvoyer par mègarde;

En dèfinitive, je pense donc :

1.Ouverture Paris:

-Ouverture gap haussier Paris sur 3250
-Avoir soldé 2/3 des positions bullishs dans la matinèe

2.Mi-sèance:
-Stats: rien de meilleur que prèvu
-Futurs US mitigés, plan Auto peut aider
-Achat d'un BX4 sur le coup des 14h (1/3 des positions vendeuse, renforcement après stats?)

3.Fin de sèance:
-Paris red-CAC proche des 3150 points
-Conserver 1/3 de la position bearish fin de sèance Paris en prèparation à la sèance de mardi avec les chiffres macro (Fed va se pronnoncer) + Rèsus de Goldman Sachs

---Suivi Numèro 1 @ 10:30---

>Ouv 3 258>scènario validé
>Cac Live 3216

>Opèrations depuis ouverture:
-Vendu Moitiè pose TECHNIP 22.40(le +haut sèance en cours= 22.50) ;
-conserve VALLOUREC solde de la position du 12/12
-position 50% Liquide

Newsflow
>Pas d'info supplèmentaire sur le Plan Auto US
>On en sait plus sur expositions Madoff, les bancaires affectées

Pression vendeuse, volumes normaux

--- Suivi numèro 2 @ 14h---


Cac Flat @ 14h> scènario validé

TEC en hausse de 7.80% , position 1/2 conservée

Pose 1/3 VK conservée

Focus list RNO

Futurs US Flat

---Suivi fin de sèance---

US red, le secteur des Technologies plombé par une note de Goldman Sachs

Paris Red

Soldé position TEC @ 22.90


Aucune position Bear fin de sèance: même si le temps s'y prête, le Plan Auto US peut être adopté à tout moment

> scènario de position bear avec un BX4 en fin de sèance invalidé (prudence s'impose, même avec un levier x2 pour le BX4)



- MARDI 16 DECEMBRE

Au Menu: Indice PMI zone Euro, Chiffres construction US, Rèsultats de Goldman et Rèunion de la Fed avec en stand by le Plan Auto US

1. MACRO Zone Euro: enquête dans l'industrie et dans les services (indice PMI) pour le mois de dècembre


PMI France @ 9:00 ;

PMI Allemagne @ 9:55 ;

PMI pour la Zone Euro @ 10:00


Consensus Composante Services pour la zone Euro : 42,0

Consensus Composante Industrie pour la zone Euro : 34,8


Un nouveau recul des indices de confiance PMI pour le mois de décembre est probable selon les analystes mais le consensus anticipe une baisse de moindreampleur que sur les deux derniers mois. En effet il faut se rappeller que les indicesont fortement baissé sur la période récente, tirés versle bas par une chute brutale des sous-composantes production, nouvelles commandes et emploi. Assisterons-nous à une stabilisation desanticipations des directeurs d’achat d’ici le début del’année prochaine ? Cela paraît toujours probable, mais ce n'est pas encore garanti.


2.MACRO US - Mises en chantier et Permis de construire - chiffres du mois de Novembre
Chiffres @ 14:30

Consensus permis de construire 680 000 (730 000 en Octobre)

Consensus mises en chantier 750 000 (791 000 en Octobre)


Les analystes tablent sur un nouveau recul des mises enchantier et des permis de construire pourle mois de novembre. Côté offre, l’ajustement dumarché immobilier se poursuit. Concernant la demande: elle reste sous pression,avec une pression baissière persistante sur les prix.
D`un point de vue Chiffres,on se rappelle qu`au au mois d octobre les permis de construire avaient connu une baisse de pres de 10 pourcent par rapport au mois de septembre. Cette fois ci la decrue est attendue de 6 a 7pourcent entre octobre et novembre.Pour les mises en chantier la baisse devrait etre de l ordre de 5%.



3. MACRO US - Prix à la consommation
Chiffres du mois de Novembre @ 14:30


Consensus Inflation total: -1,1%

Consensus ncvs: +1,6%

Consensus hors alimentation & énergie: +0,1%

Consensus ncvs sur un an: +2,1%


Une nouvelle baisse de l’ensemble des prix à laconsommation est attendue sur le mois de novembre,alimentée, comme en octobre, par le recul du prixdes matières premières. Les analystes tablent sur une haussede seulement 0,1 % sur le mois (hors énergieet alimentation), ce qui équivaut à une inflation sousjacente de 2,1 % en glissement annuel. Le risque ètantque cela ne dérape en déflation.


4. Taux objectifs des Fed Funds


Rèunion @ 20:15


Les analystes anticipent une baisse de 50 points de base des Fedfunds à l’issue des rèunions des 15-16 Decembre. Cependantm cette prévision est plusqu’incertaine. Il est clair que la Fed n’a plus beaucoup de margesde manoeuvre avec ses baisses de taux ce qui pourrait justifier un gesteprudent. Dans tous les cas, il est clair aussi que la Fed est conscienteque l’arme des taux n’est pas la seuleutilisable.


5.Rèsus Entreprises


-Goldman Sachs

La banque de New York a jusqu'ici réussi à s'accrocher face à la crise financière alors que ses concurrents tels que JPMorgan Chase et Merrill Lynch ont vraiment lutté. Mais les analystes s'attendent à Goldman Sachs connaisse finalement sa première perte sur son quatrième trimestre. Les prévisions de Perte ressortent à 3,50 $ par action (par rapport à un profit par action de 7,01 $ pendant la même période il ya un an). Selon les prévisions, les recettes ont chuté de 91,3% à 931,6 millions $. Warren Buffett et Berkshire Hathaway ont récemment pris une grosse participation dans Goldman Sachs, et les actions ont connu une baisse de 56,1% au cours des trois derniers mois. Mercredi, ce sera au tour de Morgan Stanley de publier ses rèsultats.


-Dans le retail, Best Buy devrait reporter au troisième trimestre un bènèfice de 0,25 $ par action d'après le consensus, en baisse de 52,8% par rapport à il ya un an, avec des recettes de $ 11,1 milliards (+12,2%).


-A suivre aussi Mardi: Adobe

STRATEGIE SEANCE 16/12

En dèfinitive, je pense donc :

1.Ouverture Paris:

-ouverture gap baissier 3150 -Avoir soldé Vallourec si 84.00 cassés: stop à 83.90

2.Mi-sèance:

-Stats: mauvais indice PMI Zone Euro: CAC proche des 3120 à 10:00

-Futurs US en baisse

-En intraday, la stratègie consistera à surveiller l'annonce du Plan Auto pour prendre une position bullish (scènario bullish qu se limitera à une seule sèance)

-Attaque sur Renault probale sous les 17 Euros: à surveiller


3.Fin de sèance:

-Paris red-CAC proche des 3120 points ; Renault attaqué: prise de position 1/3 des liquiditès

-Rèsus de Goldman Sachs orientent vers le Sud

---Suivi fin de sèance---

La Fed a agit de manière ètonnante à 20:15: la baisse de taux ètait pricée. Mais une mention a mené les opèrateurs versus d'optimisme: FED pourra agir en rachetant des actions. C'est une bonne nouvelle pour les bancaires et le secteur auto. Goldman Sachs à l'ouverture a publié de meilleurs rèsus que prèvu. Adobe a aussi rassuré en publiant de bons rèsultats - le titre s'èchangeait an after à 24$ soit +7%. Le trend bullish est maintenu

- MERCREDI 17 DECEMBRE

Peu de chiffres macro ormis l'inflation aux US. On suivra surtout la rèunion de l'OPEP qui se dirige vers une réduction de son offre de 2 millions de barils par jour et les rèsus de Morgan Stanley

OPEP: Rèunion à Oran

L'annonce d'une baisse comprise entre 1,5 et 2 mbj était déjà largement anticipée par les analystes, après les déclarations du président du cartel, l'Algérien Chakib Khelil, et du secrétaire général Abdallah el-Badri, évoquant tous deux lundi 15 "un consensus" sur une réduction "d'envergure". Le cartel s'inquiète de son impuissance à peser sur les prix qui sont passés sous la barre des 40 dollars début décembre à Londres, malgré deux baisses de production décidées par l'Opep depuis septembre (de 2 mbj au total). On suivra donc l'èvolution du cours du pétrole à NY et à Londres.

RESULTATS DES ENTREPRISES

-Morgan Stanley (NYSE: MS)

On s'attend à une perte de 0,37 $ par action, par rapport à l'année prècèdente. Le Chiffre d'affaires devrait êtrede 3,8 milliards de dollars. Pour autant, la banque d'investissement a surpassé les estimations de bénéfices au cours des trois derniers trimestres. Le consensus des analystes est à acheter MS, et le cours de l'action est de 62,8% inférieur à ce qu'il était il y a trois mois.

>A suivre aussi Mercredi: Nike

Conclusion : Vallourec, Technip, Cap Gemini et Renault sont mes valeurs favorites pour jouer la hausse. Position suffisante sur Vallourec, seule action en portefeuille avec Renault. On surveillera la sèance du 17/12 pour CAP et TEC

Suivi Fin de sèance:

Une sèance difficile, sans tendance avec un range très rèduit. Conseil Achat sur PEUGEOT qui est au plus bas depuis 1993, avec un stop serré sur 11.90. Pour l'heure graphiquement sur le Cac on a entamé un mouvement de côté. C'est le no-go pour le moment, mais une sortie violente est prèvue (vers le haut ou vers le bas?)

à suivre,sacha

4 commentaires:

Fabrice a dit…

Pour Renault c'est pas vraiment la hausse là... C'est plutôt très mal barré. Et ça risque de ne pas changé tant qu'on a pas de news du sauvetage US (pas avant début janvier à priori). D'autre part, une annonce de la BCE pourrait changer la donne mais quand ? Mystère.

17 décembre 2008 à 10:07
Sacha a dit…

Bonjour Fabrice. J'avais bien dit que RNO pouvait être attaquée et planter sous les 17. Je ne me suis pas attardé en soldant toute ma position. Le dispositif US peut être annoncé à tout moment même si le vote au sènat ne pourra se faire qu'à partir du 6 Janvier. Pour la BCE ce n'est pas d'actualitè à mon avis. On a vu la Bank of England baisser de 100 bps. Maintenant que les craintes sur l'inflation sont dissipées Trichet pourrait intèrvenir mais pas desuite.

Sacha

18 décembre 2008 à 02:13
Anonyme a dit…

et emilie elle fait quoi pendant ce temps?? elle tourne la manivelle?????

19 décembre 2008 à 18:23
Anonymous a dit…

et emilie elle fait quoi pendant ce temps?? elle tourne la manivelle?????

21 février 2010 à 18:51

Enregistrer un commentaire

Veuillez ajouter vos commentaires ICI

 

2009 ·Blog bourse & biotech de sachakin by TNB This template is brought to you by : allblogtools.com