Conseils Biotech

Conseils Biotech
Boostez votre portefeuille !

Newsletter Biotech

Newsletter Biotech
En préparation

Livre Biotech

Livre Biotech
Gagner +1000% sur les Biotechs

Conseils pour Investir

Conseils pour Investir
Sortez des trades gagnants!

Vers une aide de l'Etat français en faveur du secteur Biotech ?

06/02/2009

D'après France Biotech, l'investissement dans les biotechs cotées est en chute libre en 2008 (-98%). Voir la News du 6 Février (1). Face aux difficultés de financement des biotechs, l'Etat français devrait intervenir pour soutenir les biotechs françaises -à l'instar de ce qu'il s'est passé en Norvège ou le Gouvernement a mis le paquet (2.87 milliards de dollars dans la recherche, dont 418 millions de dollars pour les biotechs) avec l'intervention de leur fond souverain. Voir la News du 26 Janvier du Financial Times (2).

Ce plan français devrait forcément soutenir le secteur s'il est annoncé. A suivre !

1. "France Biotech se pronnonce pour une aide accrue"
Publié le 6 février 2009

Selon France Biotech, les investissements dans les entreprises de biotechnologie chutent de 79% en 2008. L’association propose au gouvernement un plan de relance pour les Jeunes Entreprises Innovantes.


Selon France Biotech, les financements des investissements en capital dans les entreprises de biotechnologie françaises ont chuté de 79% en 2008 par rapport à 2007 (143 millions d’Euros en 2008 contre 694 millions d’Euros en 2007). Les investissements dans les entreprises cotées en bourse (12 millions d’Euros en 2008) se sont effondrés ( - 98%). Les investissements en capital risque dans les entreprises non cotées (132 millions d’Euros en 2008) ont chuté de 27%. La tendance début 2009 semble continuer à se dégrader.

Pour le Dr Philippe Pouletty, président de France Biotech, indique : « pour soutenir l’optimisme de nos entrepreneurs, adoptons un plan de relance offensif pour les Jeunes Entreprises Innovantes. Les PME innovantes d’aujourd’hui sont, à condition d’être financées, les grandes entreprises de demain et constituent le ressort essentiel d’une croissance économique forte et durable ».

(1) Lien ICI

2. Financial Times Biotech - Un Fond souverain jète une bouée de sauvetage aux sociétés nationales en injectant 318 Millions d'euros pour les aider à passer la crise.

Traduction de l'article de John O'Doherty - Publication: 26 Janvier 2009

Le Fond souverain Norvégien a jeté une bouée de sauvetage après que le gouvernement de ce pays ait pris des dispositions explicites pour les sciences de la vie et l'innovation, en injectant dans la recherche NOK20bn (2.87milliards de dollars) d'après un programme dévoilé lundi.

Du côté de la biotechnologie, le stimulus sera d'une valeur de près de £ 300m (318millions d'euros, 418millions de dollars) et permettra d'éviter que la moitié des sociétés de biotechnologie se mettent en faillite.

"C'est la politique la plus active en Europe en matière de soutien à l'industrie de biotechnologie", a déclaré Bjarte Reve, chef de la direction de l'Oslo Cancer Cluster, qui représente 25 groupes de biotechnologie norvégiens qui emploient environ 1000 personnes. "A ce point, il semble que cela ressemble à des mesures nécessaires pour aider la Norvège par le biais des sociétés de biotechnologie dans cette crise financière."

Dans le cadre de l'innovation, un organisme de développement permettra d'accroître le montant des prêts effectués pour des sociétés de recherche.

Argentum, le gouvernement norvégien qui investit dans des fonds de private equity et des groupes a € 500m (£ 473m, 658m $), recevra également £ 200m ($ 279m, 212m €) pour investir dans l'innovation axée sur les entreprises, en mettant explicitement l'accent sur la biotechnologie et l'informatique.

Plus de 80 % des sociétés de biotechnologie de ce pays sont axées sur la recherche sur le cancer et sont basées dans et autour d'Oslo. M. Reve a avancé que si le soutien à l'industrie de la biotechnologie n'avait pas été fait, beaucoup de ces sociétés auraient disparu, menaçant près de 50 produits actuellement en essais cliniques contre le cancer.

"En Décembre, la moitié de nos entreprises de biotechnologie ont déclaré dans un sondage qu'elles ètaient à court de liquidités au cours des prochains 12-18 mois si rien ne se passe, ce qui a été déterminant pour cette intervention", a déclaré M. Reve.


(2) Lien original (en anglais) ICI

3. Appel de l'association France Biotech au Gouvernement (5 février 2009)

Vous pouvez trouver l' intègralitè de la demande d'un Plan d'intervention Biotech sur le site de France Biotech www.france-biotech.org. Voici les grandes lignes :

France Biotech a souligné que:

-Les financements ont chuté de 79% en 2008 par rapport à 2007 (143 millions d'Euros en 2008 contre 694 millions d'Euros en 2007).
-Les investissements dans les entreprises cotées en bourse (12 millions d’Euros en 2008) se sont effondrés ( - 98%).

-Les investissements en capital risque dans les entreprises non cotées (132 millions d’Euros en 2008) ont chuté de 27%.

->La tendance début 2009 semble continuer à se dégrader. Le Dr Philippe Pouletty, président de France Biotech, indique : « pour soutenir l’optimisme de nos entrepreneurs, adoptons un plan de relance offensif pour les Jeunes Entreprises Innovantes. Les PME innovantes d’aujourd’hui sont, à condition d’être financées, les grandes entreprises de demain et constituent le ressort essentiel d’une croissance économique forte et durable ». Paradoxalement l'Etat, contredit par les déclarations du 22 janvier du Président de la République, a affaibli son soutien aux Jeunes Entreprises Innovantes pour 2009.


- OSEO Innovation, le partenaire clé des PME innovantes, se voit attribuer d’une dotation
divisée par 2 par rapport à 2008 (320 millions d’Euros).

- La réforme du Crédit d’Impôt Recherche (CIR) entraine une réduction annuelle du CIR pour 56% des PME de biotechnologie de moins de 5 ans, (« France Biotech dévoile la première étude réalisée sur l’impact de la réforme du Crédit d’Impôt Recherche (CIR) sur les PME innovantes ») du fait des changements de taux et de l'exclusion des avances remboursables d'OSEO de l'assiette des dépenses éligibles au CIR.

France Biotech recommande au gouvernement :


-Un doublement de la dotation d'OSEO Innovation pour 2009, (égale à 2008), et un triplement pour 2010 (+50% par rapport à 2008);


-Une réforme du CIR pour mieux répartir le CIR entre petites et grandes entreprises (1 discours du Président de la République le 22 janvier 2009 sur la Stratégie Nationale de Recherche et d’Innovation. Extrait : « …mais il faut aller plus loin pour susciter une recherche privée de qualité. Il nous faut sans doute orienter les instruments dont nous disposons davantage vers la création et le développement de PME innovantes. La recherche privée française doit encore se développer massivement. » :


-Une focalisation de 50% du Fonds Stratégique d'Investissement (FSI) sur les PME innovantes, pour notamment permettre aux PME françaises d'acquérir à l’étranger des entreprises et des technologies sous valorisées;


-Un déplafonnement des incitations fiscales (IR et ISF) pour investir dans les Jeunes Entreprises Innovantes ;


-La prolongation de la durée du statut de la Jeune Entreprise Innovante de 8 à 15 ans ;


-La réforme de l'épargne pour mieux orienter l'assurance vie et les fonds de retraite vers le financement des Jeunes Entreprises Innovantes.


Tout porte à croire que si Plan annoncé : alors tout le secteur biotech sera boosté...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Veuillez ajouter vos commentaires ICI

 

2009 ·Blog bourse & biotech de sachakin by TNB This template is brought to you by : allblogtools.com