Plusieurs Hedge Funds ont rècemment investi massivement sur l'or (sociétés minières et Contrats à terme). Aussi, il est util de ses rassurer en voyant que ce ne sont pas "n'importe quels investisseurs".
Selon le Wall Street Journal, l'or est l'investissement le plus important dans les portefeuilles de Hedge Funds tels que Greenlight Capital, Eton Park Capital Management LP, Paulson & Co ou encore Hayman Advisors. Les fonds d'investissement se tournent vers l'or alors que les banques centrales du monde entier continuent à imprimer de l'argent dans l'espoir de stimuler la croissance économique.
Prennons l'exemple de John Paulson qui gère la société de Hedge Fund Paulson & Co.
Paulson & Co. a payé le 18 Mars 1,28 milliards $ pour acquerir 11 % du capital de AngloGold Ashanti Ltd, l'une des plus grandes société spècilaisée dans les mines de métaux précieux. Cet investissement est le dernier exemple en date de l'attrait des Hedge Funds pour le Gold.
John Paulson, a bien flairé le filon. Sa fortune s'est accrue de 4 milliards $ en 2008 (lien ICI). Son Hedge Funds Paulson & Co. a en effet engrangé des gains de 37 % en 2008 - comparativement à une perte moyenne de 19 % pour les autres hedge funds. Il avait joué contre les prêts hypothécaires subprime. Récemment, Paulson a shorté contre des bancaires telles que Lloyds Banking Group PLC et HBOS PLC. Dans le même temps, Paulson dètenait depuis longtemps de l'or (notamment 28 millions d'actions de Kinross Gold Corp soit environ 4 % de la société). Dèsormais, il appelle à un trend fortement haussier sur l'or. S'il n'a pas encore eu lieu, beaucoup pensent que les efforts de stimulation monétaire provoqueront une hausse de l'inflation. L'or est traditionnellement considéré comme une couverture contre la hausse des prix et la baisse de la valeur des monnaies.
"Alors que le monde souffre de la crise économique mondiale, la valeur de l'or, comme est la seule véritable « monnaie forte », et se retrouve sur le devant de la scène comme en témoigne le choix du placement sur ce vèhicule de certains des investisseurs les plus chevronnés", estimait le chef de la direction de AngloGold Ashanti Ltd Mark Cutifani, avant d'ajouter : «Nous sommes très heureux que quelqu'un come John Paulson, avec ses antécédents et sa réputation, ait choisi AngloGold Ashanti, comme un investissements à travers lequel il souhaite augmenter son exposition au marché de l'or».
Articles en relation:
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Veuillez ajouter vos commentaires ICI