Positions Shorts : Risque de Défaut sur le Comex
In GOLD05/04/2009
Sommes nous à l'orée d'un risque de Défaut sur le Comex ?
En préambule de mon intervention, il est utile de savoir de quoi il s'agit. Pour cela, rien de mieux que l'avis d'un Gérant "historique" qui officie chez Julius Baer: Marc Gugerli - psot dèjà repris dans un article paru sur mon Blog et intitulé "Vers une bulle sur l'Or?".
MG est le gestionnaire des fonds Gold 2000 et Julius Baer Gold Equity Fund. Le 26 Mars 2009, il avançait un scénario qui porterait le cours de l'or "à 3000 $ à Court Terme" dans les colonnes de MONEY WEEK. Il expliquait cette anticipation par le fait "qu'aujourd'hui les gouvernements ne peuvent qu'imprimer du papier-monnaie à tour de bras" et "qu'un accident se profile sur le marché des dérivés". MG justifiait cet "accident" de la manière suivante :
"Le marché des dérivés sur l'or est démesurément grand. Il représente une somme supérieure à 10 fois le prix de tout l'or qui a été produit depuis la nuit des temps. Cela n'a aucun sens ! Chaque mois d'importantes quantités de contrats à terme sont négociées sur le Comex (marché des matières premières de Chicago). Il suffirait qu'une petite partie des acteurs financiers exige la livraison en or physique de leurs contrats arrivés à échéance pour que ce marché virtuel cesse de fonctionner car de telles quantités de métaux précieux ne sont tout simplement pas disponibles. Si le Comex cesse de fonctionner, il s'ensuivra un imbroglio juridique qui mettra du temps à être résorbé. Mais le marché de l'or physique bondirait immédiatement vers 2000 ou 3000 $ l'once".
Un épisode vient conforter cette prévision sur le dèfaut de livraison. L'article suivant est paru le 2 Avril (lien en bas de page), et l'Auteur original est Avery Goodman. Il soulève une interrogation - suite à l'intervention de la BCE face à DB – amenant à se questionner sur la capacité du Comex à être un marché Efficient (titre original : "Did the ECB save COMEX from gold default?"). Pour l'auteur, l'épisode BCE-DB du 30-31 Mars laisse planer de forts doutes pour la prochaine èchèance. En voici la traduction :
1) Il est apparu que les banques ayant des positions short sur le Gold ont vendu leurs produits dérivés suite à la rapide augmentation des prix de l'or, ce qui ne suit pas le comportement normal du marché.
2) Le mardi 31 Mars au matin, plus de 27.000 contrats, soit environ 15% des contrats échéance Avril sont restés ouverts sur le COMEX.
3) En temps normal, très peu d'investisseurs le font, et il est donc étonnant que, le 30 Mars 2009, cela se soit produit chez de nombreux investisseurs qui ont été amenés à refuser à une partie de leurs positions longues sur le Gold.
4) Le 31 Mars dernier, Deutsche Bank avait livré 850.000 onces d'or pour les titulaires de contrats sur le COMEX. DB avait dès lors surpris tout le monde, c'est le cas de le dire, en offrant une quantité impressionnante de 850.000 onces.
5) Même après les livraisons de la Deutsche Bank, encore environ 15.050 contrats d'avril - soit 1,5 millions d'onces - restaient encore à être livrés (une grande partie concernait JPMorgan).
6) Le fait que la Deutsche Bank ait pu être l'un des plus gros vendeurs à découvert sur le Gold est vraiment une surprise.
7) Le 31 Mars, la BCE a annoncé qu'elle avait "vendu" 35,5 tonnes d'or.
Mystérieusement, le même jour, l'or aurait dû être livré sur le COMEX auprès des acheteurs Longs, à peu près au même moment après que la Deutsche Bank ait rendu public cet état de fait sur ses livraisons, la BCE se trouvait avoir "vendu" 35,5 tonnes - soit un total de 1 141 351 onces d'or, sur Mars 31, 2009.
8) Deutsche Bank va probablement utiliser le solde de la vente de la BCE pour fermer ses positions Short.
9) La preuve circonstancielle et le sens commun nous disent que la Banque centrale européenne a vendu son or à la Deutsche Bank et probablement sauvé la banque et de défaut face au COMEX.
10) Si la CFTC voulait vraiment réguler, elle devraiet se pencher sur "un interrogatoire des membres du personnel de la BCE, ainsi que des employés de la division "Future Trading" de la Deutsche Bank.
11) Si l'or livré venait directement / indirectement de la BCE, cela signifierait que la Deutsche Bank aurait eu une position Short ("naked") sur le COMEX (à moins que la BCE, comme aux États-Unis, agisse dans des activités de vente d'options sur le Gold).
12) La vente à découvert "Naked" est une violation flagrante des règlements de la CFTC.
13) La BCE a probablement facilité ce genre de violations par le biais de ses ventes d'or. La BCE a facilité cette violation des règles dans un pays (les USA) avec lequel l'Europe est censée avoir une réglementation et des accords communs, et il apparaît qu'un certain nombre pourraient avoir été violés par cette action de la BCE.
14) Pendant longtemps, la CFTC a ignoré la règle des 90% de couverture visant à prévenir toute fraude sur les marchés à terme, et a qualifié de nombreuses institutions financières, dont la principale activité est avant tout les produits dérivés liés au Gold, on parle donc des entités maintes fois évoquées sous l'appellation "commercial", pour limiter des positions sous certaines contraintes.
15) Les manipulations de marché ne peuvent avoir lieu que lorsqu'il existe un décalage entre l'offre, la demande et l'activité de négociation sur les Futurs.
16) Il y a suffisamment de preuves pour que cette affaire mérite une enquête à grande échelle. Il serait utile que certains, au sein des bureaux du ministère public et de la réglementation sur les valeurs mobilières, en Europe, ainsi qu'à la CFTC aux US, qui a déposé des plaintes pour découvrir la vérité.
17) Il y a beaucoup de questions à cet égard, et les citoyens de l'UE ont le droit d'obtenir des réponses de la BCE et de la Deutsche Bank.
Pourquoi la vente a été synchronisée d'une manière qui corresponde dans le timing au moment ou la Deutsche Bank avait besoin de cet or?
S'agit-il encore d'une autre banque en déroute?
A aspiré à une autre banque appartenant à des ressources précieuses, dans ce cas, à la population de l'Europe?
Pourquoi la BCE a-t-elle été autorisés à vendre son alors qu'il s'agissait de transactions étroitement liées à des produits dérivés, et que le but principal a été de sauver un intervenant sur ce marché, alors qu'on se trouvait face à de mauvaises décisions qu'ils ont pris, dont le résultat final est de renforcer les suspicions?
Comment des banques comme la Deutsche Bank, ont-elles été autorisées à prendre de tels risques sur les produits dérivés? Comment est-il possible qu'ils aient pu se permettre de bénéficier de la participation d' actifs de propriété publique?
Les citoyens européens sont-ils au courant qu'on leur a dérobé leur monnaie, suite à une mauvaise gestion des risques, et qu'on se soit permis de leur voler leur, simplement pour enrichir des acteurs privés?
La BCE est-elle simplement une copie de la Réserve fédérale, avec ses "caisses noires", utilisées par les banques européennes à des fins privées, tout comme la Réserve fédérale avec certains actifs utilisés par les intervenants sur le marché primaire?
18) Enfin, la vente de la BCE à la Deutsche Bank soulève un dernier point et éminemment important:
Lorsque l'un des principaux intervenants sur les produits dérivés viendra demander de l'or à la BCE, il existe de très fortes présomptions sur le fait que l'or physique disponible ne suffirait pas pour un achat de gré à gré sur le marché OTC.
Conclusion
La fin du COMEX est proche, avec un probable défaut de livraison et on se dirige vers un effondrement. Les marchés sont indéniablement en train de fissurer - et cet extrait d'un rapport paru quelques jours avant annonçait dèjà cette possibilité:
Actuellement, la majorité de la demande d'or est toujours absorbée par l'or papier (contrats à terme, non affectés à l'or, GLD, etc ...). Bien que ce soit théoriquement illimité, il se trouve que dans la réalité la fourniture de papier d'or est limitée par les limites qui suivent les règles de la crédulité. En d'autres termes, alors que les positions Short liées à des produits dérivés sur le Gold se sont développés au regard de l'offre, leur crédibilité se rétrécit. La plus grande menace sur cette manipulation est la perte de confiance dans les produits papier.
À l'heure actuelle, les positions short sur le Gold sont submergées par la demande et les intervenants sont forcés d'intervenir en violation flagrante et manifeste, trouvant des moyens pour plafonner les cours [la vente d'or de la BCE et la pénurie sur les barres de 1 kg sur le COMEX sont la preuve de cette situation ]. Voici donc des exemples de ce désespoir face à cette perte de contrôle notamment sur la forte augmentation des positions ouvertes sur le COMEX après que la Fed ait annoncé son énorme programme d'expansion.
Ils sont la preuve que l'or papier est en train de s'effondrer. L'action de plus en plus anormale dans le papier poussera de plus en plus la demande sur le marché physique, qui lui ne peut pas être contrôlé, et pourra induire une hausse des cours vertigineuse. Le cas de la vente d'or de la BCE à la Deutsche Bank en est le parfait exemple. Si le papier n'était pas sur le point de s'effondrer, la vente de la BCE n'aurait jamais été annoncé le même jour que la Deutsche Bank. La BCE a du vendre son or suite à une panique de dernière minute, ce qui est un calendrier indésirable pour la suite.
Le mois prochain, la livraison sur le COMEX sera probablement sa dernière, et l'effondrement des contrats à terme sur le gold devrait faire faire baisser l'ensemble du marché des dérivés, sachant que la Fed et d'autres banques centrales sont impuissantes pour l'arrêter, car nul ne peut être en mesure d'imprimer l'or…
Lien ICI
Articles en relation:
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Veuillez ajouter vos commentaires ICI