Conseils Biotech

Conseils Biotech
Boostez votre portefeuille !

Newsletter Biotech

Newsletter Biotech
En préparation

Livre Biotech

Livre Biotech
Gagner +1000% sur les Biotechs

Conseils pour Investir

Conseils pour Investir
Sortez des trades gagnants!

NicOx: Excès d'information et ... manque d'information

06/03/2010

Coup sur coup, Nicox a communiqué deux fois cette semaine: sur son NCX 116 (le 3/03) et sur ses Résultats 2009 (le 4/03). Je note des annonces incomplètes et des interrogations.



1]L'annonce sur le NCX 116 (PF-03187207): Interrogation autour des Royalties

  • UN IMPACT (MODÉRÉMENT) POSITIF
La Bonne news, c’est que NicOx a signé avec Bausch + Lomb, qui est quand même un des leaders mondiaux de l'ophtalmologie. Les termes divulgués montrent que NicOx va recevoir un "upfront" de 10m$, et recevra des "milestones" de développement, règlementaires et de commercialisation, pour un total potentiel de 169,5m$. Des royalties à 2 chiffres sont prévus sur les ventes et NicOx garde une option de copromotion du produit aux USA. Voilà pour l’accord.

On se rappelle que NicOx avait signé un accord avec Pfizer pour réacquérir l'ensemble des droits de développement et de Commercialisation du NCX 116 (News du 06/08/09). Dans le cadre de cet accord, Pfizer a accordé à NicOx le droit d'accéder à certaines données du Xalatan (latanoprost) lui appartenant et de les utiliser. En retour, NicOx versera à Pfizer 2 paiements d'étapes non divulgués (le 1er lié à l'approbation aux USA, en Europe et au Japon, le 2ème à l'atteinte de niveaux de ventes prédéfinis), et des royalties sur ventes futures.


Cette nouvelle est positive en soi car elle devrait diminuer la dépendance de NicOx du seul naproxcinod. Cependant, il y a de quoi rester sceptiques sur les chances de réussite du produit, puisqu’à ce stade il faut savoir que le NCX 116 n’a que 25 à 30% de chances de se voir un jour commercialisé. En outre, l'accord engage relativement peu Bausch + Lomb puisque dans l'immédiat les termes financiers paraissent pondérer plus sur des paiements sur ventes futures. La part de ces dernières revenant à NicOx n'est en outre pas claire puisque la société devra rétrocéder une part à son ancien partenaire Pfizer. Aussi, tout dépendra de la part restant en copromotion aux USA.

  • UNE INTERROGATION SUR LES ROYALTIES
Mais le NCX 116, qui est un analogue donneur d’oxyde nitrique de la prostaglandine F2-alpha, et dont NicOx a terminé en 2008 deux études de phase II aux USA et au Japon chez des patients souffrant de glaucome à angle ouvert ou d’hypertension avait été arrêté (News du 06/05/08), puisque les résultats des essais cliniques de phase II-a avaient été jugés non statistiquement significatifs par Pfizer, qui a lui-même un autre produit en phase II dans la même indication.

  • CONCLUSION 
Les investisseurs ont bien réagi à l'annonce sur le NCX 116 (+17% sur la semaine à Paris), mais il faudra que M. Garufi apporte plus de détails pour préciser la part de royalties revenant en net à NicOx, ce qui à ce jour est une abstraction perpétuelle.

2]Un retard de la FDA pour le Naproxcinod évoqué par M. Garufi (maladroitement?)


M. Garufi avançait le 5 Mars que la FDA devait "se prononcer le 24/07/2010" avant de préciser que « seulement 30% des demandes sont enregistrées dans les temps prévus, 50% d'entre elles dans le mois suivant » mais que « cela ne dépendait pas de NicOx ».
Source Boursier

Seulement, j'observe juste au passage qu’un retard de l’ approbation de la FDA peut être très préjudiciable pour le cours d’une société de biotechnologie. Les raisons de ces retards peuvent être diverses, bien souvent en raison du Labelling, mais cela peut aussi provenir de données complémentaires demandées. 

Chaque retard ajoute de l’inquiétude et de l’ anxiété aux investisseurs, et cela peut être perçu comme une mauvaise nouvelle en raison de ventes différées. Voici quelques échantillons de retards FDA récents, qui ont impacté de manière défavorable des biotechs :

  • MANNKIND: -31,5% le 6 Octobre 2009, suite à un retard de son dossier pour l’approbation FDA (-40% si on prend en compte le plus haut de la veille et le plus bas du lendemain)
Source Dailyfinance

  • ACURA: -22,19% en clôture le 23 Juin 2009 après avoir reçu un retard notifié par la FDA
Source Easybourse
  • BASILEA: -15;36% le 30 Décembre 2009 suite à un retard d’agrément de la FDA
Source Finanznachrichten
  • SAVIENT PHARMACEUTICALS: -17,90% le 3 Août 2009 en cloture sur le Nasdaq (jusque -55% en séance)
Source Smartmoney

  • HEMISPHERX BIOPHARMA: -26,53% le 3 Novembre 2009 suite à un report de la FDA sur un de ses médicaments (l'Ampligen)
Source The street


M. Garufi avance que les retards de la FDA peuvent se produire. Mais le fait est que si cela arrive un jour, la sanction serait immédiate. Je ne comprends pas, dès lors, la raison pour laquelle le dirigeant de Nicox a averti que des retards arrivaient aussi fréquemment, sachant que lorsque c'est le cas, ils sont bien souvent mal interprétés par les marchés. On attendra le mois de Juillet pour se rassurer.


Au final, aux vues des deux communications de cette semaine, le dirigeant de Nicox en aura dit Trop ou ... Pas Assez. 

8 commentaires:

Sacha POUGET a dit…

Bonjour Sachakin,

J'ai l'impression que tu doutes fortement de la capacité de Nicox à réussir. Je souffre également du fait d'avoir vu la capitalisation boursière se réduire fortement et les deux augmentations de capital.

Cependant, comme tu dis, mis à part des phrases maladroites, Nicox et sa petite structure ont réussi jusqu'ici un parcours exceptionnel.

Mettre en place d'un processus de fabrication du Napro avec les plus grands, DSM et Capsugel, avec une techno dernier cri. Même si au passage le changement de fournisseur aura couté des frais non négligeable à Nicox. Mais qui seront rapidement amorti en cas de succès.

Réaliser des études de phase III seule après avoir fait invalider les conclusions de Astra Zeneca par un panel d'expert.

Avoir à son board un prix nobel de médecine, des CEO d'entreprise biotech, des personnes dont les compétences médicales ne sont pas mis en cause.

Avoir une collaboration avec Merck sur l'hypertension qui a un potentiel considérable. Avoir pu racheter les brevets de Nitromed, poussé par Merck pour éviter tout litiges lorsque la ou es molécules Merck passeront en phase II.

Avoir gardé Pfizer à son actionnariat et avoir négocié un deal interessant pour récupérer toute l'ophtalmologie contre quelques royalties sur une molécule. En effet, l'accord Pfizer de 2006 n'était pas super favorable à Nicox .

Tout cela pour 250 millions d'EUR (400 millions - le cash)



Coté négatif, il y a eu l'abandon du NCX 4016 qui était très prometteur, mais aussi de l'accord orexo et topigen mais ces molécules n'etaient pas vraiment le coeur de métier de Nicox et je te l'accorde des malentendus, des timings trop optimiste, et des excès de confiance.

Cependant, je peux comprendre que M Garufi soit confiant, et ait pu penser qu'une big pharma signerait pour une molécule qui pourrait révolutionner les traitements longs contre la douleur, sans effet secondaire pouvant risquer la vie du patient.

Personnellement, je trouve que Nicox fait un joli parcours avec des molécules de premier plan. Un accord sur le 6560 ou un passage de merck en phase II et le trend pourrait se poursuivre.

Regarde Transgene qui nous précise accord imminent il y a presque un mois et toujours rien, cela peut aussi preter a confusion sur la com. Pourtant Transgène est une superbe valeur tout comme Nicox.

A suivre donc; De plus les biotechs sont dans un trends positifs ces dernières semaines, ca va de CTIC à EXEL en passant par GILD.

Bonne journée et bon dimanche

7 mars 2010 à 11:27
Sacha POUGET a dit…

Très bon blog que je découvre à l'instant grâce à celui de Forecast.
Je le mets dans mes recommandations.

http://cervininvest.blogspot.com/

7 mars 2010 à 15:40
Sacha POUGET a dit…

Bonjour Thierry,
merci pour ce message d'encouragement. J'ai vu vos analyses fondamentales sur votre site. Très intéressant: on y apprend beaucoup sur les sociétés Nord américaines et Suisse, et tout est actualisé. Je vais de ce pas vous ajouter dans les liens des sites/blogs que je conseille, et je n'hésiterai pas à ajouter quelques commentaires sur vos nombreux points de vue. Très bonne continuation, je repasserai sur votre blog.

Cdt, Sacha

7 mars 2010 à 23:13
Sacha POUGET a dit…

Bonjour julestot,
il est très appréciable de voir qu'on peut se risquer à critiquer NicOx. Je fais partie des personnes qui se questionnent perpétuellement. Pour ce qui est de la communication de Cox, il s'agit juste d'une remarque, qui est selon moi factuelle. Transgene a été coutumière d'annonces prématurées sur de possibles signatures (c'était déjà le cas en 2007, autour du TG 4001) et on sentait déjà une certaine crispation. Cette année, c'est la même chose, mais autour du TG 4010. J'ai fait part de mon agacement sur le Forum Bourso de TNG : "La Comm de TNG commence à m'énerver..." le 18 Février
http://www.boursorama.com/forum-transgene-la-comm-de-tng-commence-a-m-enerver-396228254-1

Qui aime bien châtie bien ;-)

Pour ce qui est des valeurs US: on en discute très bientôt. Je prépare un post sur les biotechs à fort potentiel. Saches que pour CTIC, elle cote je crois aussi en Europe (ça ne serre à rien de payer des frais supplémentaires) même si les volumes sont moins importants que sur le Nasdaq..

A très bientôt j'espère,sacha

8 mars 2010 à 00:16
Sacha POUGET a dit…

Merci pour tes commentaires. J'avoue etre un pro Nicox effectivement surtout quand je lis les commentaires de certains analystes qui sont parfois criticables. J'attends avec impatience ton dossier Biotech US. Ce jour CTIC +30 % et annonce d'Exelixis qui se separe de 240 collaborateurs et qui prioritise ses molécules les plus avancées. Le cours se réduit mais interessant de voir les prochains steps. Nicox, annonce positive que cette date du 12 mai pour l'avis du panel d'expert sur le Napro.

A bientôt

p.S; Suite aux analyses de Thierry Collard, j'ai également craqué sur Becton Dickinson.

Bonne journée

8 mars 2010 à 22:38
Sacha POUGET a dit…

Salut Christophe (julestot),
belle perf sur CTIC! J'ai du Sequenom en portif qui carbure depuis le début de l'année (je vise les 16$ à la fin de l'année), mais ton timing est assez Extra. Après que tu ais évoqué CTIC, j'avais noté des volumes anormaux. Ce jour, je comprends pourquoi tant d'agitation. On va dire que c'était dans les tuyaux.

Pour ce qui est du Newsflow pour CTIC avec son Pixantrone / pour le Lymphome Non-Hodgkinien, j'ai noté que la Date de la décision d’approbation de la FDA est prévue pour le 23 avril. En fait, la FDA avait reporté une réunion du comité consultatif pour la Pixantrone - réunion qui avait déjà été reportée le 10 février en raison de la tempête de neige à Washington. J'ai comme l'impression qu'il va y avoir du sport en attendant l'appro...

Concernant Exelixis, je ne la connais pas trop. Si je comprends, il y a quelque chose là encore dans les tuyaux? ça a l'air tout de même du "one shot", pour un A/R...

Nicox a frappé fort ce jour. J'espère qu'il n'y aura pas de retard ... car ce serait préjudiciable.

Je posterai les Newsflows US dès que possible. J'ai dèjà couvert une quinzaine de sociétés. Il me reste encore cinq à terminer et je pense que le compte sera bon, pour le moment.

A suivre, et merci pour tes avis èclairés

9 mars 2010 à 00:34
Sacha POUGET a dit…

Salut,

Ctic belle hausse, mais j'avoue jouer l'accord FDA, je conserve ma ligne. Exelixis je n'ai aucune info précise, je trouvais juste le pipeline assez riche compte tenu de la valorisation et contrairement a nicox, exelixis n'a aucune difficulté à trouver des partenaires en phase precoce, cfr accord BMS l'an passé ainsi que Sanofi. Regarde le chiffre d'affaire que fait Exelixis chaque année et ce sans aucun medicament sur le marché c'est assez impressionnant. Mais bon ce n'est clairement pas un investissement value mais plus un pari à moyen terme (2012) Sequenom, j'avais suivi, sans acheter et depuis le crash, j'avoue que j'ai laché la valeur.
LEs autres valeurs us biotechs qui m'interessent sont Gilead, Vertex, Biomarin. Si ya un second crash je rentrerai sur ces valeurs sans hesiter.

Bonne soirée

9 mars 2010 à 22:53
Anonyme a dit…

C'est triste. le naproxcinod était le fer de lance de Nicox.
Quand on voit les ressources humaines et l'argent investis dans les études, le développement et la commercialisation du naproxcinod.
C'est un gachis total

13 mai 2010 à 20:10

Enregistrer un commentaire

Veuillez ajouter vos commentaires ICI

 

2009 ·Blog bourse & biotech de sachakin by TNB This template is brought to you by : allblogtools.com