Le chef de la banque centrale de Chine a donné un signal fort, en se positionnant sur l'éloignement du Yuan face au Dollar. Il a avancé que tout changement devrait être progressif.
Titre : La Chine prête à mettre fin à son ancrage au dollar (« China ready to end dollar peg » )
Auteur : Garry White
Date : 6 Mars 2010
Source ICI
Lors de la session annuelle de l'Assemblée législative nationale populaire de Pékin, Zhou Xiaochuan, gouverneur de la Banque populaire de Chine, a déclaré que les jours de la politique du yuan étaient comptés. Il a décrit l'indexation sur le dollar comme une réponse «temporaires» à la crise financière mondiale, mais sans donner de calendrier pour un changement de politique. La monnaie a été fixé à environ 6,83 yuans pour un dollar depuis Juillet 2008.
De nombreux économistes s'attendent à ce que la Chine permette au yuan de s'apprécier légèrement cette année, mais le ton prudent de M. Zhou signifie que toute modification pourrait ne pas se produire avant quelque temps. Il a dit que la banque centrale devrait maintenir la stabilité "de base" de la monnaie. Ainsi, malgré le fait que l'économie chinoise ait augmenté de 10.7% au quatrième trimestre de l'année dernière, la politique relâche monétaire du pays semble se poursuivre.
"Si nous voulons sortir de politiques irrégulières et revenir à des politiques économiques ordinaires, nous devons être extrêmement prudents quant aux choix de notre calendrier", a dit M. Zhou. "Cela inclut également pour le yuan une politique de taux de change."
La politique monétaire de la Chine a fait l'objet d'un débat acharné, en particulier aux Etats-Unis et en Europe, avec la banque centrale du pays accusée de maintenir le yuan artificiellement bas pour encourager un boom des exportations nationales. Une monnaie artificiellement faible rend les produits du pays et ses services plus compétitifs, en laissant les autres exportateurs dans une position désavantageuse. Jim O'Neil, économiste en chef de Goldman Sachs, pense que les Chinois devraient permettre à leur monnaie de s'apprécier de près de 5%.
La semaine dernière, le président Obama avançait que "la Chine et ses politiques monétaires font obstacle au rééquilibrage [de l'économie mondiale] qui est nécessaire", M. Obama a déclaré à Bloomberg le mois dernier : «mon objectif au cours de l'année prochaine est que la Chine reconnaisse que c'est aussi dans leur intérêt de laisser leur monnaie s'apprécier parce que, franchement, ils ont une économie qui risque la surchauffe ».
La valeur relative du dollar est importante pour la Chine, le pays étant le plus grand détenteur au monde de la dette du gouvernement américain. Selon les données du département du Trésor, la Chine totaliserait 894.8 milliards de $ de titres du Trésor américain à la fin de Décembre. Environ les 2/3 des réserves du pays sont détenues en dollars et en actifs libellés en dollars comme l'or.
"Le dollar américain reste une monnaie extrêmement importante, jouant un rôle clé dans le commerce international, les flux transfrontaliers de capitaux, les investissements directs et este un apport pour surmonter la crise financière mondiale", a dit M. Zhou.
Quand la Chine abandonnera le dollar, le pays sera appelé à gérer sa stratégie de sortie soigneusement. Si la banque centrale autorise une appréciation progressive de sa monnaie, ce qui serait la meilleure stratégie pour ses exportateurs, il pourrait y avoir un afflux de fonds auprès des spéculateurs pariant sur une nouvelle appréciation. Toutefois, une seule réévaluation pourrait porter un coup sévère au secteur manufacturier du pays.
Articles en relation:
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Veuillez ajouter vos commentaires ICI