D'après le rapport de Merchant Bank Burrill
La première société de biotechnologie, GENENTECH, est née il y a près de 40 ans, en 1976. S'appuyant sur les données de sociétés cotées, Merchant Bank Burrill a élaboré un rapport qui dèmontre que cette industrie a rèalisé des bénèfices en 2008 : environ 9,4 milliards de dollars de Rèsultats nets.
Cela pourrait sembler comme étant un signe prometteur pour la biotechnologie, compte tenu de ce qu'a été la très mauvaise année 2008 pour de nombreux secteurs industriels. Mais seulement 67 entreprises de biotechnologie ont effectivement été rentables en 2008. Pire, la majeure partie des profits, soit environ 8 milliards de dollars, était le fait de seulement trois entreprises: Genentech, Amgen et Gilead.
Merchant Bank Burrill affirme que les 298 entreprises de biotech aux US ont perdu une somme combinée de 6 milliards de dollars (ce sont, bien sûr, uniquement des entreprises cotées en bourse). Le cabinet pense que 200 entreprises de biotechnologie sont en difficulté, et que peut-être un tiers de toutes les entreprises de biotechnologie va disparaître, suite à des acquisitions, des fusions ou tout simplement des faillites.
"A compter de maintenant, l'industrie sera totalement différente d'ici 12 mois", lit-on dans le rapport.
Un point positif, malgrès tout: les Big Biotechs ont su passer l'orage, à leurs dèbuts, et on connaît le succès qu'elles ont pu rencontrer par la suite. Genentech en 1976, juste après la récession de 1973-75. Amgen en 1980, durant la récession. Et Gilead, en 1987, suite à l'année d'un krach boursier majeur. Lorsque Genentech a commencé ses activités, presque personne ne croyait en la biotechnologie. Si personne n'y croit aujourd'hui, peut-être que dans 40 ans, on verra que cette industrie est une des^plus profitables.
Articles en relation:
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Veuillez ajouter vos commentaires ICI