Conseils Biotech

Conseils Biotech
Boostez votre portefeuille !

Newsletter Biotech

Newsletter Biotech
En préparation

Livre Biotech

Livre Biotech
Gagner +1000% sur les Biotechs

Conseils pour Investir

Conseils pour Investir
Sortez des trades gagnants!

Mille Points pour le Dow: l' Algo et les ATS responsable

08/05/2010


On lit tout et n’importe quoi sur les raisons de la baisse du Dow Jones du 6 Mai.  La thèse officielle de l'intervenant qui se trompe sur le passage d’un ordre est fantaisiste et ubuesque.


Selon moi, la baisse de Wall Street a coïncidé à la manifestation en Grèce, et que cet évènement a été amplifié par les "robots". En effet, si on regarde bien l’heure à laquelle le Dow a commencé à piquer du nez (à 14h40), on se rend compte qu’au même moment la police chargeait les manifestants rassemblés devant le parlement grec. Pour moi, il semble qu'une news Reuters soit arrivée sur les Terminaux Bloomberg des salles de marché. S'en est suivi un effet d'incertitude et de panic (Révolution ? Guerre civile ?) et les mouvements vendeurs ont commencé à affluer.


Dès lors, les program algo ont emboité le pas (les robots représentent 50 à 70 % des ordres passés à Wall Street).


Live du Flash Krach:
FLASH KRACH
Sur cette video, vous voyez plus en détails ce qu'il se passe à Athènes au moment du Krach:
LIVE STOCK MARKET PLUNGE


J'ai trouvé cet article de CNN Money que j'ai traduit:


"Ce n'était pas une gaffe. Ce n'était pas une erreur humaine. Il s'agissait simplement du risque mis au grand jour des marchés alternatifs qui connaissent des échanges de plusieurs milliards de dollars de transactions chaque jour et qui prennent une part de plus en plus importante. 


Le 6 Mais à 14h40, les professionnels du NYSE - qui supervisent les échanges de titres - ont demandé un coupe feu. L'idée était de réconcilier les acheteurs et les vendeurs, et d'obtenir un cours en ligne.


Il y a quelques années, ces «temps morts» sur le NYSE contribuaient à stabiliser les cours des actions. Mais aujourd'hui, il faut savoir que le NYSE compte pour seulement environ 25% du volume des actions cotées. Le reste provient des marchés alternatifs (ATS=Alternative Trading System) gérés par des entreprises privées - et certains ont totalement fait défaut ce 6 Mai. 


« Le reste des marchés sont libres de s’organiser autour de nous », avoue Duncan Neiderauer (le chef de la direction du NYSE), avant d’ajouter « c'est ce qu'ils ont fait ». No sans heurts.


Alors que le NYSE connaissait une pause pendant une minute à environ 14 heures 40, les ordinateurs des marchés alternatifs ont continué à exécuter des transactions. Ils ont touché les meilleures offres, ce qui dans de nombreux cas ont été bien inférieures aux prix antérieurs. 


Et dans certains cas, les ordinateurs n'ont pas trouvé d'offres pour tous. Lorsque cela se produit, les ordinateurs de market-making proposent un cours de zéro, puis offrent un cent supérieur et perçoivent une commission – ce qui explique la chute à 0.01 $ constatée pour des titres comme Accenture (ACN), Boston Beer (SAM) , ou encore Exelon (EXC). 


La Bourse de New York doit montrer un modèle mieux adapté pour optimiser la stabilité du marché. 
«L'expérience d'hier démontre clairement l’importance du maintien d'un élément de jugement de humain sur le marché", a déclaré le porte-parole du NYSE, Ray Pellecchia. 


Mais le rôle du jugement humain s’est avéré être en diminution rapide sur le marché, rendant les investisseurs face au risque d'un tel effondrement. "


(Traduit de l'article de CNNMoney "What hit the market?"

6 commentaires:

David a dit…

Bonjour ,

trés intéressant ton blog , j'espére qu'il aura longue vie !


Sinon , ce qui s'est passé le 06 mai ressemble comme 2 deux gouttes d'eau à la réaction du marché du 7 juillet 2005, l'attentat de Londres et que j'ai vécue en live : il y a un événement déclencheur , craint par le marché , couplée d'une extreme nervosité (volatilité ) .

Si c'était un phénoméne vraiment isolé ou incident technique , le marché l'aurait ignoré . Mais ici le lendemain , les marchés replongent , en ne réussissant pas à se redresser ...

Le problème des événements extremes a toujours existé (tremblements, attentats , dévaluations soudaines de monnaies ) , mais ici , je trouve que ce qui est "pervers " c'est le fait que le fait générateur n'est pas vraiment "exceptionnel " . Cela aurait été le cas si la Gréce proclame un moratorium des paiements sur la dette , alors que ces derniers jours , la psychose est plus "étalée " , devient presque chronique ( à l'échelle qques jours , bien sur ) et donc difficilement répérable .

9 mai 2010 à 14:44
Sachakin a dit…

j'ai suivi le mouvement de panique "après coup" sur twitter ou j'ai relevé quelques interventions qui montrent bien l'extrême nervosité des intervenants à ce moment là (j'en ai reproduit qques un). Ce que je trouve étonnant pour le Dow sont deux choses:

-aussitôt après la chute de 14h40, les cours sont remontés en flèche
-aussi, je remarque que des Evènements tragiques se déroulent en Thailande, sans pour autant affoler la région

Dernièrement, une vente massive de contrats à terme de la part de certains institutionnels semble avoir été le catalyseur de ce Krach Eclair :

http://weinstein-forcastinvest.net/krach-eclair-une-societe-de-gestion-dans-le-collimateur/

Sur Twitter , l' Over Reaction du 6 Mai pendant la chute du Dow:

PANIQUE SUR LES MARCHES AMERICAIN !!!!
9:39 PM May 6th via Twitterrific

Vous suivez CNBC j'espère ??? Regardez le Dow Jones est en train d'imploser !!
9:34 PM May 6th via TweetDeck en réponse à LaBourseEtLaVie

OUVREZ LES YEUX !!!!! LE DOW JONES EST EN TRAIN DE CRASHER ! UNE BANQUE OU UN ETAT EST SUREMENT EN TRAIN DE FAIRE FAILLITE !!!
9:31 PM May 6th via TweetDeck

C'est la merde sur les marchés...Prenez vos bénéf et sortez !!!
6:39 PM May 6th via TweetDeck

18 mai 2010 à 00:02
Anonyme a dit…

I am sure this piece of writing has touched all the internet people, its
really really good paragraph on building up new web site.
refinishing hardwood floors

Feel free to visit my blog post engineered hardwood floors

13 mars 2013 à 06:44
Anonyme a dit…

That is very interesting, You are an overly professional blogger.

I've joined your rss feed and stay up for looking for more of your magnificent post. Additionally, I have shared your website in my social networks

My weblog; provillus for women

18 mars 2013 à 09:41
Anonyme a dit…

Nice post. I learn something new and challenging on blogs I stumbleupon everyday.
It's always useful to read articles from other authors and practice a little something from their web sites.
colleges on line

Here is my web-site ... help desk software web based

9 avril 2013 à 19:00
Anonyme a dit…

Quality content is the crucial to invite the visitors to pay a visit the website, that's what this website is providing.

Feel free to surf to my website: com.vn

4 juin 2013 à 09:39

Enregistrer un commentaire

Veuillez ajouter vos commentaires ICI

 

2009 ·Blog bourse & biotech de sachakin by TNB This template is brought to you by : allblogtools.com