Un puissant Trend haussier est entrain de s'installer sur le titre SEQUENOM, qui est en passe de rèvolutionner le marchè du Diagnostic. 2009 est primordial pour la société. On peut se positionner à l'achat pour viser le Newsflow à venir. Fort upside en vue. Objectif de cours personnel à Moyen Terme de 30 $.
Graphique sur 1 an :
Société cotée au Nasdaq - Code (Ticker): SQNM
ISIN: US8173374054
Les Points Positifs sur le Dossier
-Tests genetics de prénatalité entièrement brevetés
-Excèllentes Sensibilité et Spécificité (dètection à 100 %) de la Trisomie
-Tests non invasifs (simple prise de sang)
-Diagnostic précoce (à la 12ème semaine)
-Le Test sera 30 à 40% moins cher que le standard actuel
-Aucun faux test positif/aucun faux test négatif
-Rèsultats du test annoncés deux jours seulement après prise de sang
-Aucune autorisation de la FDA nécessaire
-Lancement du Test à brève échéance: lancement prévu en Juin 2009
-Marché de masse: ventes estimées en Milliards de dollars
-Marge estimée de 60%
-Les obstétriciens conseillent le dépistage pour toutes les femmes
-Lancement en solo (aucun partage des bénéfices)
-Pipeline: extension vers d’autres tests génétiques en cours
-Technologie disponible sur toutes les plateformes en laboratoire
-On peut jouer le Newsflow : Janvier est primordial pour la société
-Le capital est éclaté: la société est opéable
-Forte retombée médiatique à venir
Les Points Négatifs
-Valorisation actuelle de 1,4 Milliards de dollars
-La société ne fait pas encore de profits
-Adoption du Test : ? (rapidité d'adoption et taille de l'adoption)
-De plus larges tests doivent encore être faits
-Programmes en cours chez certains concurrents (Ex: Stanford)
Introduction:
En 1997 sort le film Gattaca (synopsis en cliquant ICI). L'intrigue se passe dans un monde parfait, ou se cotoient des jeunes gens au patrimoine génétique impeccable. Dix ans après la sortie de ce film d'anticipation, plusieurs sociétés - dont la société de biotechnologie Sequenom - sont impliquées dans ce qui peut être considèré comme une rèvolution. Il est dit que parfois, la rèalité rattrape la science fiction.
La présélection a été, de tout temps et pour toutes les espèces, le moyen le plus sûre de s'assurer de la meilleure progèniture. Cette dètermination a donc été liée à l'amélioration des caractères héréditaires. Ce souhait existe même depuis l'antiquité: c'est ce qu'on appelle l'Eugénisme (Lien wikipedia en cliquant ICI). Dèsormais, l'espèce humaine veut se jouer du hasard par une intervention délibérée. Les chercheurs, avec la cartographie du gènome humain, ont procédé à des avancèes majeures ces dernières annèèes. En 2008, le Time Magazine a consacré le Test ADN de la société 23andme comme invention de l'annèe (Lien ICI). Le 9 Janvier 2009, une Britannique a donné naissance au premier bébé qui a fait l'objet d'un diagnostic préimplantatoire (un enfant issu d'un embryon a été choisi parmi d’autres pour s'assurer qu'il n'est pas porteur d’un gène qui aurait accru ses risques de développer un cancer -voir la News ICI). Au-delà des problèmes èthiques qui peuvent se poser (voir un article du Figaro à ce sujet ICI), il convient d'aborder les formidables avancèes de Sequenom qui est en passe de rèvolutionner la mèdecine prèdictive et qui ouvre un champ d'applications jusque-là mèconnues.
Rapide dèscriptif de SEQUENOM
>Traduction de Conference Call pour en ètudier les contours en dètail sous forme de Quèstions-rèponses ICI
Activitè: Sequenom fournit des produits d'analyse génomique et génétique pour la recherche et les marchés du diagnostic moléculaire. Cette Société met à disposition des solutions pour la génomique dans la recherche biomédicale, l'élevage et l'agriculture et la médecine moléculaire, ainsi que pour divers marchés du diagnostic. Cette société vise à mettre sur le marché un diagnostic prènatal rèvolutionnaire (avec une simple goutte de sang), qui remplacerait les procèdures invasives actuèlles. D'autres tests suivront. Les marchès visés sont de 7 à 10 Milliards de $ selon le PDG. Leur Test de la Trisomie 21 sera en ventes dès mi-2009. Voici les recherches que j'ai effectuées, et mon hypothèse d'investissement.
RAPIDE HISTORIQUE DE SEQUENOM
Sequenom a été fondée en 1994. L’activité historique de Sequenom est l'analyse de l'ADN via ses plate-formes qui mesurent la quantité de matériel génétique ciblé et des variations qui y sont liées. Elle utilise pour cela sa technologie maison MassARRAY, un système qui peut fournir des données en provenance d' échantillons biologiques complexes et de matériel génétique qui ne sont disponibles que dans des quantités infimes. En Juin 2001, Sequenom rachète la société britanique Gemini Genomics PLC pour 226.8 millions $ soit 1134 fois son chiffre d'affaires - news ICI. En Juin 2005, Harry Stylli est nommé PDG de Sequenom. Le 2 Juin 2005, l’action SEQUENOM cote 1,00 $ en clôture à New York.
Le Docteur Harry Stylli façonnera cette biotech
Harry Stylli s’était déjà fait une solide réputation dans le secteur biotech avant qu‘il ne rejoigne Sequenom. Plus d’informations sur le parcours de H. Stylli ICI (Forbes). C’est lui qui façonnera alors cette entreprise. Au départ il a hésité entre la vente d'analyse ADN aux sociétés pharmaceutiques, et développer des tests en interne. Il avoue lui-même "j'ai rejoint une entreprise en difficulté qui avait besoin d'un revirement, et c'est ce que j'ai fait." Un visionnaire et meneur d'homme qui ne manque pas d'ambition lorsqu'il annonçait le 8 octobre 2008 «nous voulons être le prochain Google pour le diagnostic moléculaire et la médecine personnalisée» lien ICI (Xconomy du 08/10/2008).
Le 20 Octobre 2005, il acquiert les droits de propriété intellectuelle sur des techniques cruciales de diagnostic prénatal non invasif: se seront les bases du système de détection sanguin pour SEQUREDX - la News ICI (en anglais). En fait, le Dr Stylli s’est arrangé pour disposer de tous les brevets de cette technologie de détection auprès d'Isis Innovation Ltd qui évalue, protège et exploite la propriété intellectuelle de l'université d'Oxford. Isis est une filiale à 100 % de l'université d'Oxford qui lui concède une licence sur ses droits de propriété intellectuelle (en l'absence d'accords d'exploitation pré-existants).
Une licence qui vaut de l’or
La licence est concédée sur des brevets issus des travaux réalisés depuis 1997 à l'université d'Oxford par le professeur Dennis Lo (exerçant aujourd'hui à l'université de Hong Kong) et le professeur James Wainscoat (du John Radcliffe Hospital à Oxford). Chercheur de renom dans le domaine de l'analyse génétique prénatale non invasive, le professeur Lo dèpose le 10 Juillet 2001 une mèthode de dètection de prènatalité non invasive intitulée "Non-invasive prenatal diagnosis" - Dèscription du brevet: lien ICI. Dans la revue d'Oxford à l'automne 2004 ICI en anglais PDF page 7, une application commerciale est rendue possible.
Toujours en 2004, le Dr Lo met au point le Test sur l'incompatibilité du Rhésus D (RhD). Sans rentrer dans les détails : il y a incompatibilité RhD lorsqu'une femme enceinte est Rhésus négatif alors que son enfant est Rhésus positif. Le sang maternel peut en effet développer des anticorps qui se fixent aux cellules sanguines du foetus, ce qui peut provoquer de graves complications chez l'enfant. Sur les 420 000 femmes Rhésus négatif donnant naissance chaque année (incompatibilitè RhD = 10% du total des femmes enceinte), 20 000 ont une grossesse avec un risque qui peut nécessiter une transfusion à l'enfant et peut avoir des complications. La conséquence est que certaines femmes enceintes Rhésus négatif se soumettent à une série de tests invasifs pour déterminer le groupe sanguin du foetus. Il s’agira alors pour le Dr Lo de remplacer les techniques invasives par ce Test. 2004 marque la collaboration entre le Docteurr Lo et Sequenom.
Des débuts prometteurs
En 2007, Sequenom démontre que sa Technologie MassARRAY dispose d’une équivalence à l’approche standard européenne pour son test de Rhesus D (test qui se fait simplement par le biais d’une prise de sang). Le 28 Juin Juin 07, Sequenom dépose son dossier auprès des organismes de remboursement des soins de santé pour le test Rhesus D. Le 27 Décembre 07 : leur test est approuvé. Il s’agit alors du premier test lancé sur le marché qui détermine les risques sans avoir recours à une procédure dite invasive (c’est-à-dire qui nécessite une intervention et une hospitalisation). Le 29 Janvier 2007, Sequenom conclut un accord de collaboration et de licence avec Lenetix Medical Screening Laboratory pour développer et commercialiser le Test Rhésus D (RhD) basé sur les brevets de la méthodologie Sequenom RT PCR (lien ICI). Harry Stylli dèclarait : «cette collaboration marque une étape importante dans notre stratégie de commercialisation de diagnostics de prénatalité non-invasifs et les tests de Lenetix ont une réputation de qualité avec une position établie dans les tests prénataux, ce qui fournira une base solide pour notre entrée sur le marché». «Nous nous attendons à une adoption du test auprès des médecins et de leurs patients RhD ce qui ouvrira la voie à une plus grande diffusion de notre large portefeuille de diagnostics non-invasifs de de prénatalité en développement". Le 20 Janvier 2008, la première prise de commande a lieu aux US avec le Baylor College of Medicine.
C’est alors le début d’une véritable transformation. Et Harry Stylli ne veut pas s’en arrêter là.
Car il a bien compris qu’il existait une demande colossale non satisfaite portant sur des méthodes non invasives innovantes et fiables pour la réalisation du diagnostic prénatal chez les femmes enceintes. Autant d'opportunités pour SEQUENOM de développer une série de tests fondés sur les analyses des acides nucléiques, à commencer par l'ADN foetal. L'objectif est bien de compléter la gamme de tests invasifs existante et si possible de fournir des informations de diagnostic prénatal d'une pertinence et fiabilité supérieures à un stade plus précoce de la grossesse. Une fois le Rhèsus D lancé, la voie est alors ouverte pour èlargir le spèctre des applications (environ 6 % de tous les bébés ont un défaut à la naissance).
Une panoplie de Tests dèsormais en prèparation
Sequenom emploie à ce jour 192personnes et projette de considérablement renforcer ses effectifs notamment avec le recrutement d’une équipe de force de ventes de 100 personnes. Les ambitions d'en faire un Google du marché du Diagnostic s'expliquent en raison de la taille du marché visé. Pour les tests de prénatalité, Sequenom souhaite étendre sa méthode SequreDx pour le développement d'autres tests de manière à détecter la présence d'autres anomalies génétiques. Ainsi, toujours à partir des travaux de Lo & Wainscoat, l'èquipe de chercheurs se focalise maintenant sur le même type de procédure non invasive que pour le Rhèsus D en dupliquant la méthode pour la détection pour la Trisomie 21. Ils souhaitent alors faire de leur technologie SEQUREDX un standard, qui mette aux oubliettes le standard actuel qu’est l’amniocentèse et le CVS. C’est alors que les équipes de Sequenom préparent les premiers essais sur 200 femmes enceinte qui sont présentés le 23 Septembre 2008. Et les résultats sont excellents. L’action est alors propulsée à 27, 7 $ en clôture au Nasdaq avant de rejoindre les 29 $ le lendemain. Selon la société, leur Test de la Trisomie 21 est juste "la pointe de l'iceberg". Dèsormais, Sequenom dèveloppe des variations de ce test pour une multitude de maladies héréditaires comme l'autisme, les affections cardiaques, la fibrose kystique et les malformations congénitales. Avec le lancement d'une OPA sur Exact Sciences le 12 Janvier 2009, Sequenom vise aussi le diagnostic prècoce du Cancer.
Désormais, rentrons un peu plus dans les détails et essayons d’établir en quoi Sequenom est une opportunité (mais qui n’est pas sans risque).
Avertissement important
En préambule de mon intervention, je souhaite signifier à tous les visiteurs de ce blog que je suis un investisseur particulier opérant depuis 2000 et non un professionnel de la finance. Les analyses, études et avis figurant sur ce blog sont personnels et peuvent comporter des erreurs de jugement. Ils ne constituent donc en aucune manière une offre commerciale de souscrire, vendre ou arbitrer des valeurs mobilières de quelque nature qu'elles soient (actions, opcvm, fonds d'investissement, trackers, certificats, options, warrants, etc...) objet desdites études ni une recommandation pour un placement offert par une banque, un broker, une société de gestion ou tout autre organisme de quelque pays que ce soit et n'engagent en aucune façon ma responsabilité. Tout investissement comportant un risque de perte en capital suppose que l'investisseur se documente lui-même complètement sur les caractéristiques financières, juridiques, fiscales auprès d'un ou plusieurs conseillers de son choix. Il est notamment conseillé qu'il lise attentivement les documents légaux (prospectus) du placement qu'il projette.
Le point sur la Technologie de Sequenom
Technologie Sequenom en bref
Dèscription: l'idée est qu' il se développe, à l'intérieur même du fœtus, de petits fragments d'ADN et d'ARN dans le sang de la mère. Le test de Sequenom analyse ces fragments d'ADN, qui peuvent déterminer avec certitude si un enfant a une copie d'un chromosome supplémentaire, la cause de la Trisomie 21. Les brevets portent sur une mèthode de "détection de cellules fœtales d'acide nucléique dans le plasma maternel qui permet de détecter l'ADN du foetus par le biais de l'amplification". Il s'agit d'une technique, ou plutôt d'une mèthode brevetée. Au dèpart, le Docteur Lo avait nommé cette technologie ' Telomere Depletion Assay ' (TDA). Sequenom la baptisera plus tard SEQureDx.
Résultats de Sequenom prometteurs sur 219 échantillons bien meilleurs que le standard actuel
Pour l’heure, les données sur 219 premières patientes de manière prospective (études en aveugle) montrent que le test de prènatalitè de Sequenom nomme SEQureDx a correctement identifié 100% des échantillons qui comportaient la Trisomie 21. Rèsultats parus en Septembre 2008 - Lien ICI (anglais)
-Sensibilité SEQUREDX (c à d détection Trisomie 21) = 100%
Le test de Sequenom a correctement identifié 100% des échantillons qui comprenaient des bébés atteints de la Trisomie 21
-Spécificité SEQUREDX = 100%
Aucun faux test positif (faux test positif = si Sequenom annonce que la T21 est prèsente alors qu‘il n‘y en a pas) ;
Aucun faux test négatif (faux test positif = si Sequenom annonce qu’il n’y pas la T21 alors qu‘elle est prèsente)
Rappel sur les rèsultats de l'actuelle et plus envahissante amniocentèse:
Sensibilité Amniocentèse = 99,7%
Spécificité Amniocentèse = 99,8%
>Les rèsultats de Sequenom sur la dètection de la Trisomie 21 se comparent donc favorablement à l'actuel standard (l'amniocentèse)
1. Le Test de Sequenom a une meilleure sensibilitè
2. Le Test de sequenom a une meilleure spècificitè
3. Le Test de Sequenom ne comporte aucun risque pour le foetus
4. Le Test de Sequenom est plus prècoce
5. Le Test de Sequenom est moins cher
6. Le Test de Sequenom fournit des rèsultats plus rapidement
7. Le Test de Sequenom ne nècessite aucune approbation
Les tests de prènatalitè
La grossesse d’une femme est marquée par une anxiété : « mon bébé sera-t-il en bonne santé ?». C’est la peur numéro Un. A cette question o combien légitime, il existe un standard: l’amniocentèse. Or, ce standard comporte des risques et la procédure est envahissante. La taille globale du marché pour sa procédure non-invasive de diagnostic prénatal est immense. Sur les 130 millions de naissances dans le monde chaque annèe, il y en a 9,4 millions dans les pays riches (dont environ 4,2 million aux États-Unis). 6% de toutes les naissances ont une sorte de malformations à la naissance et 500 000 amniocentèses ainsi que près de 3 millions autres tests (Triple Test) sont effectués pour le dépistage de la trisomie 21 par an. Une amniocentèse coûte 1 000 $. Le test de Sequenom sera vendu entre 600 et 700 $. Le marché de ces tests est estimé à 3 milliards $ annuellement (Source ICI). Sequenom cherche à étendre sa méthode SequreDx pour le développement d'autres tests de manière à détecter la présence d'autres anomalies génétiques. Les ètudes montrent que le risque de trisomie 21, une anomalie chromosomique qui provoque un retard mental, touche en moyenne une grossesse sur 700 (1 sur 900 avant 30 ans et 1 sur 28 après 45 ans). A ce jour, les tests de détection existants que sont l'amniocentèse ainsi qu' une procédure appelée CVS sont des procédures invasives qui ont un petit risque mais assez significatif de fausse couche. L'amniocentèse provoque 1 fausse couche pour 200 à 400 naissances. La procédure CVS a un risque plus élevé d'environ 1 fausse couche pour 50 à 100 naissances. La simplification du dépistage évitera donc chaque année des centaines de fausses couches liées à l'amniocentèse et réduira le nombre d'enfants atteints de dèficience.
L'amniocentèse
Avant de recourir à ces essais, environ les deux tiers des femmes enceintes aux États-Unis ont tendance à obtenir un test sanguin qui ressemble à la signature des protéines. Ces tests ne sont pas très fiables, avec environ 80 % de sensibilité. Cela signifie que sur près d'un cinquième des tests, ils donnent un résultat négatif, alors que le bébé a la Trisomie 21. Encore plus problématique: ils créent des "faux tests positifs" sur environ 5 % des èchantillons. Cela signifie que pour 5 % des échantillons: les tests annoncent un développement de la Trisomie 21, alors qu'il n'y en a pas. Aussi, l'amniocentèse provoque 2000 fausses couches par an aux US. Il faut noter qu'avec les rèsultas annoncés de Sequenom, et si les femmes l'utilisent en remplacement de l'amnio : alors ce chiffre tomberait à 6 fausses couches. Rappel sur la Technique de l'amniocentèse: le médecin repère le placenta et l'embryon par échographie et qu'il introduise une aiguille très fine dans l‘utérus, sous contrôle échographique. 15 à 20 ml de liquide sont prélevés et envoyés dans un laboratoire spécialisé (résultats sous deux semaines environ, contre deux jours après la prise de sang pour Sequenom). D'après Sean Livin, analyste chez Lazard Capital Markets, le Test de Sequenom permettrait de faire èconomiser à l'assurance maladie US 500 million $ par an.
Les limites de l'amniocentèse (Doctissimo)
Quand le placenta est localisé à l'avant du ventre, l'examen est difficile, avec un risque de passage de globules rouges foetaux dans la circulation sanguine maternelle. Chez la femme rhésus négatif, une ponction amniotique doit toujours être suivie d'une injection intraveineuse de gammaglobulines anti-D dans un délai d'une demi-heure à deux heures après l'examen. La fiabilité des résultats est excellente mais pas totale : il existe un risque d'erreur.
Les risques de l'amniocentèse (Doctissimo)
La ponction peut être blanche et ne pas ramener de liquide. Elle peut contenir du sang qui la rend ininterprétable. L'aiguille peut toucher le placenta, le cordon ou le foetus. Elle peut même, exceptionnellement, provoquer un avortement. L'amnio provoque 1 fausse couche pour 200 à 400 naissances. Elle peut favoriser une infection amniotique et quand elle est tardive, provoquer un accouchement prématuré. Après une amniocentèse, une grossesse normale devient une grossesse à risques. C'est donc un geste dont il faut bien peser les indications.
Aucune autorisation de la FDA n’est nécessaire pour une mise sur le marché
La plupart des nouveaux médicaments et autres produits sont généralement approuvés par le biais d'un processus de longue haleine et impliquant la Food and Drug Administration (FDA). D'une façon gènèrale: les tests de pré natalité ne sont pas soumis à l'aprobation de la FDA (Source: voir ICI). Sequenom mentionne pour sa part que ses tests sont considérés comme des "tests de de mise au point pour laboratoire" et cela relève donc des directives affairant aux laboratoires cliniques. Cela signifie que les versions de dépistage de Sequenom ne nécessitent pas l'approbation de la FDA, et permet de ne pas se soumettre à la longue procédure d'approbation. Pour une aprobation, Sequenom passera par l'intermèdiaire de ’ Centers for Molecular Medicine‘ (CLIA = laboratoires qui sont certifiés "Laboratoire de diagnostic clinique") qui seront acrèdités localement par les autoritès. Pour se prèparer à sa mise sur le marché du SequreDx en Juin 2009, Sequenom a annoncé en Septembre 2008 avoir acquis un CLIA. Sequenom a alors déboursé 4 millions de dollars pour ce laboratoire, dont 90% sera versé en actions de la société. La société a également mis en place des collaborations avec deux organismes sans but lucratif qui serviront ce laboratoire. En interne, il faut signaler que Sequenom construit aussi son propre laboratoire certifié CLIA dans ses locaux à San Diego. Ses labo sont nécessaires pour commencer les essais d'échantillons cliniques. H Stylli avait annoncé suite à cette news: « Cette acquisition est une étape importante dans notre stratégie pour SEQureDx puisqu’elle nous donne le contrôle sur tous les aspects de la commercialisation. En plus d'être certifié CLIA, nous gagnons de l'expertise avec Spectrum Health dans le marketing pour permettre un développement critique des ventes. Cela nous apporte aussi une véritable stratégie avec les organismes de remboursement ».
Le Test Sequenom Plus Précoce
Avec l’amniocentèse, la dètètection de la Trisomie 21 se fait entre la 15ème à la 20ème semaine (généralement la 16ème semaine). La détection avec la Technologie de Sequenom se fait dès la 12ème semaine. Sur les 219 échantillons de Septembre 2008, Sequenom a utilisé des échantillons de femmes enceintes entre le troisième et le quatrième mois de leur grossesse. Sequenom estime mettre en vente son test pour un dépistage « dès la douzième semaine », soit un mois de mieux que ce qui est préconisé actuellement pour le standard actuel.
Les retombèes mèdiatiques
L’Amérique s‘est passionnée durant la dernière campagne présidentielle autour de la grossesse de Sarah Palin. La colistière du candidat républicain John Mc Cain a accouché le 14 avril 2008 à l’âge de 44 ans d’un enfant trisomique. Sarah Palin avait alors défrayé la chronique en refusant l’avortement alors qu’elle connaissait l'affection de son bébé.
Le test de Sequenom, si les résultats sont confirmés, ne manqueront pas de faire la Une médiatique. Les espoirs que suscite ce test sont immenses, et la demande est pour l’heure insatisfaite. Les articles qui devraient pulluler à la suite de la confirmation des résultats de Juin 2009 provoqueraient un raz de marrèe médiatique. On pourrait alors retrouver sur bons nombres de journaux les termes tels que « révolution dans le diagnostic », et bon nombre d’associations parleraient d’ « avancée exceptionnelle ». Mais nous n’y sommes pas encore.
Adoption du Test
Le principal enjeu de la rèussite sera l'adoption. Les enjeux seront la vitesse de l'adoption et la taille de l'adoption. D'emblèe, il est impossible que le test de Sequenom soit utilisé à très grande èchelle. Pour le moment, 70% des femmes enceinte font une amnio aux US soit 2,8Millions de personnes. Il y aura au prèalable tout un travail de promotion à mettre en place pour remplacer ce standard, et on ne connaît pas la rapidité à laquelle cela se fera. Sequenom est entrain de recruter une èquipe de force de ventes de 100 personnes, mais il est encore trop tôt pour connaître à partir de quand le Test deviendra ce qu'on appelle le "gold standard". L’adoption de ce test dépendra, en plus de la confirmation des rèsultat à grande èchelle, des obstétriciens et de leur propension à y avoir recours, .
Or, sur ce point, il est à noter tout de même une chose tout à fait intéressante pour Sequenom: en Janvier 2007, le American College of Obstetricians and Gynecologistes (association des obstétriciens US) ont recommandé que ‘toutes les femmes enceintes, indépendamment de l'âge, devaient avoir recours au dépistage de la Trisomie 21‘. L’ACOG avait ajouté qu’il y avait’un large besoin de procédures moins invasives pour toutes les femmes enceintes‘. La recommandation de l’ACOG comprend le dépistage avant la 20ème semaine de grossesse au moyen d'une procédure moins-invasive (option de sélection qui comprennait des ultrasons pour mesurer certaines hormones). Lire ICI (ACOG, Janvier 2007).
Objectif SEQUENOM: devenir un standard des tests de prènatalitè
Par le passé, il est à noter que plusieurs techniques proches de Sequenom ont été essayées. Sans jamais arriver aux résultats de cette biotech. On peut citer des travaux de l’Inserm à ce sujet, qui ont été abandonné depuis ou encore les essais en cours par les chercheurs de l'Universitè de Stanford.
Les travaux de l'Inserm Lien en français ICI (L'Express Janvier 2002)
En Janvier 2002 l’èquipe du Dr Patrizia Paterlini-Bréchot de l’hôpital Necker venait de mettre au point un test pour détecter les anomalies génétiques d'un foetus à partir d'une simple prise de sang chez la mère. Dès la onzième semaine de grossesse, en effet, des cellules foetales passent dans le sang maternel et les chercheurs essayaient alors de filtrer. Ensuite, ils ont isolé une de ces cellules foetales, extrait et amplifié son ADN, et vérifié qu'elle renfermait bien une partie de chromosome masculin. Avant d'analyser son génome pour rechercher si elle contenait - ou non - une mutation génétique spécifique de la trisomie 21. Le résultat de ce travail, publié en janvier 2002 dans The American Journal of Pathology indiquait que 13 femmes enceintes avaient été testées par ce procédé, et la démarche s'ètait révélée «fiable et spécifique». Le Dr Patrizia Paterlini-Bréchot avait annoncé alors vouloir affiner le procédé, ce qui devait prendre «de quatre à cinq ans». Les recherches ont été bloquées en 2006 en raison d'un conflit entre les chercheurs et leur partenaire industriel Metagenex (Lien ICI). Nous n’avons donc pas eu de suite depuis.
Les travaux de Stanford Lien en anglais ICI (News Reuters Octobre 2008)
Dernièrement, en octobre 2008, des chercheurs de l'Université de Stanford venaient de marquer un point en publiant dans une revue prestigieuse, les comptes rendus de l'Académie nationale des sciences américaine (PNAS), les résultats «parfaits» de leur technique testée sur 18 femmes au début du deuxième trimestre de leur grossesse. Réalisé après l'amniocentèse, ce test sanguin qui étudie l'ADN fœtal a été aussi performant que l'examen du liquide amniotique pour dépister les neuf cas de trisomie 21, deux trisomies 13 et une trisomie 18. Ces résultats doivent maintenant être confirmés sur de plus grands effectifs. Le Dr Quake qui a mené les recherches s'attend encore à trois annèes de recherche sur ce test.
Donnèes financières Sequenom
Donnèes actuelles:
-CA 2007: 41 Millions de $
-Prévisions CA 2008: 50millions de dollars (soit 31.5 millions d'euros) selon la Direction, chiffres actualisés au 30/09/2008 (+30% par rapport aux revenus 2007)
-La Capitalisation Boursière de Sequenom est de 1,2 Milliards de dollars
-Les Frais de recherche et développement devraient être compris entre 24 et 26 millions de dollars en 2008
-La Perte nette devrait être de 30 à 33 millions de dollars
-La consommation de Trésorerie (ce qu'on appelle le cash burn) devrait être de 28 millions de dollars
-La trèsorerie nette ètait de 120.7millions $ au 30/09/2008
Prévisions financières:
-CA de 2 Milliards $ en 2012 selon RA Capital Management
-RN positif en 2010 selon Leerink Swann
-Potentiel de CA UNIQUEMENT aux US selon le DG de Sequenom Harry Stylli: entre 1.5 et 3 Milliards de $
-Potentiel de CA global (ventes mondiales) selon le Harry Stylli: entre 5 et 10 Milliards de $
Valorisation Sequenom : le cours ressort à 54 $ minimum ; voir les dètails de valorisation ICI.
Vers un rachat de Sequenom ?
Le capital est éclaté: la société est opéable. Bon nombre de sociétés pourraient la racheter. Voir tous les détails de ma recherche de veille concurrentièlle ICI
En observant une société comparable dans le secteur, on peut espérer à une prime de 30% minimum en cas de rachat de Sequenom. On utilisera comme comparable la société Third Wave acquise par Hologic pour 580 Millions de $ durant l’été 2008. En effet, Third Wave a des similitudes avec Sequenom. Tout d’abord, les sociétés sont des spécialistes du diagnostic moléculaire pour les femmes. Elles ont une forte expertise dans ce domaine, créées en 1994 et 1993. Elles disposent dans leur pipeline de deux perles: SEQUREDX pour Sequenom. Le test HPV pour Third Wave. Ces deux tests n’ont pas de demande satisfaite, et leur diagnostic se ferait à partir d’une simple prise de sang. Elles visent donc à remplacer les standards (frotis pour Third Wave, Amniocentèse pour Sequenom). Aussi, toutes les deux souhaitent lancer leur test sur le marché en 2009. Leur taille est assez èquivalente: 150 employés pour 24 millions de $ de CA en 2007 pour Third Wave. 192 employés pour 41 millions de $ pour Sequenom.
En Juin 2008, Hologic rachète donc Third Wave. C’est donc 24 fois le CA 2007. Si on part des estimations 2008 pour Sequenom, et si on procède au même ratio de valo, alors la Capitalisation boursière en cas de rachat ressortirait à 1,2 Milliards de Dollars (prime = CA 50 millions $ x 24). On peut donc par déduction conclure que Sequenom est potentiellement corrèctement valorisé puisqu'il s'agit de la CB actuèlle. En effet, un cours de 15 $ correspondrait plus à son cours, car il faudrait intègrer une prime de 30% pour arriver à une Capitalisation Boursière de 1,20 milliards $ si on prend en compte le rachat du comparable Third Wave.
Mais le marché n’en a cure: le cours cote 20$ et tout porte à croire que la spéculation le pousserait vers des sommets en cas de bons résultats annoncés le 30 Janvier. Car le marchè sait bien que Sequenom pourrait intéresser bon nombre d’acteurs spécialisés dans le Diagnostic. Toujours dans notre comparatif avec Hologic, il est util de se pencher sur cette entreprise qui acquis Third Wave. Hologic (cotée au Nasdaq sous le code HOLX) est en fait spécialisée dans l'imagerie médicale et les tests diagnostiques pour les femmes. Ses 3000 employés agissent dans quatre secteurs : santé mammaire, tests diagnostiques, chirurgie gynécologique et santé osseuse. Third Wave a été racheté pour 580 millions $ en Juin 2008. Ce qui intéressait Hologic avec ce rachat étaient les tests diagnostiques pour la fibrose kystique, les maladies cardiovasculaires, l'hépatite C, et le virus du papillome humain (HPV) qui est en cours de développement. L'achat de Third Wave diversifie l'offre de produits de Hologic et permet des ventes croisées. Pour le reste, Hologic continuera d'accroître sa rentabilité même avec cette accusation (selon Anthony Butler, analyste chez Lehman Brothers). Voir les infos sur Hologic ICI
Le potentiel du Test HPV de Third Wave, qui sera certainement lancé en 2009, est de 800 millions $ lors des prochaines années (si le test est lancé, selon les anticipations de Hologic). Le marché mondial du test HPV aurait été de 250 millions $ en 2008. Le marché total disponible est d'environ 1 milliard de dollars. Il y a plus de 10 millions de tests HPV aux États-Unis chaque année avec seulement 28% de taux de pénétration sur le marché. Le marché américain est évalué à environ 200 millions $ chaque année et a augmenté de plus de 40% par an lors des cinq dernières années. Third Wave prévoit une croissance du marché de 25% dans le court terme. Le 9 Mai, Third Wave clôturait à 8,48 $ au Nasdaq. Le 9 Juin, un mois plus tard: Hologic lance son offre à 11,25 $ par titre soit une prime de 33% par rapport au cours du 9 Juin, et de +24 % par rapport au cours moyen des 3 derniers mois précèdent l’offre. Voir les attentes pour le test HPV (en anglais) ICI
Newsflow à suivre pour Sequenom
L’opportunité d’investissement n’existerait pas sans le risque de voir des retards, des marchés difficiles, une situation économique fortement dégradée, des ventes inférieurs aux attentes ou rèvisées à la baisse ou encore des résultats sur leurs tests moins bons que prévus. Le risque est donc encore élevé. D'autant que le marché ne permettrait aucune dèconvenue aux vues de la valorisation actuèlle. Cependant, l‘appréciation peut être tout à fait conséquente si tout se passe comme pour le mieux. A très court terme, on sera attentifs aux Rendez-vous importants pour Sequenom (en plus du rèsultat de l'offre sur Exact Sciencesncée le 12 Janvier):
-Conference Sequenom le 10 Janvier 2009 à San Diego
Sequenom sera prèsente à la 12ème Conference "Plant and genome" de San Diego à 11:25 du matin soit 16h25 heure française. Robin Everts, Chef du Service Genetic de Sequenom prèsentera un poster intitulé: "Advanced applications for functional genomics using the MassARRAY system" (applications avancées pour des ffonctionnalitès gènomiques utilisant le system breveté MassARRAY). Lors de cette confèrence, qui accueillera près de 100 sociétés spècialisées dans la gènètique, Sequenom prèsentera ses travaux en bonne place: leurs deux stands se situeront en bonne place, juste en face de l'entrèe- à côté de Roche Diagnostics.
Plus d'infos sur le scientifique de Sequenom Robin Everts (en anglais) ICI
Plus d'infos sur la conférence du 10/01 (en anglais) ICI
Voir place de Sequenom à la confèrence sur ce plan ICI
-Harry Stylli sera prèsent le 15 Janvier à la 27ème Annual J.P. Morgan Healthcare Conference qui se dèroulera à l'Hotel Westin St. Francis de San Francisco. On a dèjà assisté à une communication de la Direction le 19 Novembre 2008 en marge de la rèunion annuèlle 'Lazard Capital Markets health care conference' (Lien ICI), ou Harry Stylli avait confirmé une taille du marché de 3 à 5 milliards de dollars tout en ajoutant que le domaine de la dètection gènètique prèsentait "un immense potentiel de croissance". Lors de cette confèrence, le Directeur de la Recherche Charles Cantor avait quand à lui exprimé son optimisme, notamment sur les possibles extensions vers d'autres dètections. Il est donc possible d'avoir une communication de Sequenom ce jour là (aucune annonce dans le 'pipeline', mais possibe message du board).
-Publication des résultats sur 800 à 1000 échantillons à la Society for Maternal and Fetal Medicine à San Diego le 31 Janvier
Jusque là, on assiste à un parcours sans faute, l’entreprise n’ayant jamais déçue. Mais seulement sur 219 échantillons. Pour avoir plus de poids pour remplacer le standard, la société doit donc fournir des résultats sur des milliers d’échantillons. Sequenom va ainsi comparer les résultats de ses tests sur 800 à 1000 patientes en Janvier 2009, et sur une autre cohorte de 3000 à 5000 patientes en Juin 2009. Les attentes de Sequenom sur les données qui seront fournies le 30 Janvier sont de 1% de faux test positif et de 99% de sensibilité - Lien ICI
Opportunitè d'investissement : conclusion
Il n'est pas èvident de se fixer un cours objectif sur une société qui mène des projets dits incertains. Pour voir le cours fortement monter il faudra à Court terme des avancèes significatives en Janvier, qui devront être confirmées en Juin 2009. Aux vues de ce que j'ai pu constater au mois de septembre 2008 suite aux rèsultats sur les 219 èchantillons: le cours avait uppé de 35%. Ainsi, on peut facilement rejoindre les 30$ si les rèsultas le 30 Janvier sont bons.
A Moyen-Long Terme il est difficil de faire des projèctions. A l'heure actuèlle, les analystes anticipent un Chiffre d'affaires 2012 qui va de 870 millions de $ pour Piros Elemer (analyste chez Rodman & Renshaw) à 2 milliards de dollars selon Peter Kolchinsky (de RA Capital). La croissance des ventes sera exponentièlle au cours des prochaines annèes, et les marges devraient s'ètablir à plus de 50%. Pour le rèste, on a vu que par le passé des sociétés spècialisées dans le Diagnostic comme HOLOGIC (cours multiplié par 8 entre le 01/01/2004 et le 01/01/2008) ou encore INTUITIVE SURGICAL (cours x 20 entre le 01/01/2004 et le 01/01/2008) s'ètaient envolées. Sequenom est-elle encore loing de son point haut, alors que son cours a dèjà été multiplié par 25 depuis Juin 2005?
2009 nous rèserve très certainement encore de bonnes surprises
Divers:
Interview CNBC Harry Stylli du 29/01/09 (4 minutes) - Lien ICI ; Video CNBC de Jim Cramer le 20/12/2008 (10 minutes) - Lien ICI ;
Video Harry stylli, PDG de Sequenom le 13/08/2008 (16minutes) - Lien ICI ;
Consensus des analystes - Lien ICI
Graphique sur 1 an :
Société cotée au Nasdaq - Code (Ticker): SQNM
ISIN: US8173374054
Les Points Positifs sur le Dossier
-Tests genetics de prénatalité entièrement brevetés
-Excèllentes Sensibilité et Spécificité (dètection à 100 %) de la Trisomie
-Tests non invasifs (simple prise de sang)
-Diagnostic précoce (à la 12ème semaine)
-Le Test sera 30 à 40% moins cher que le standard actuel
-Aucun faux test positif/aucun faux test négatif
-Rèsultats du test annoncés deux jours seulement après prise de sang
-Aucune autorisation de la FDA nécessaire
-Lancement du Test à brève échéance: lancement prévu en Juin 2009
-Marché de masse: ventes estimées en Milliards de dollars
-Marge estimée de 60%
-Les obstétriciens conseillent le dépistage pour toutes les femmes
-Lancement en solo (aucun partage des bénéfices)
-Pipeline: extension vers d’autres tests génétiques en cours
-Technologie disponible sur toutes les plateformes en laboratoire
-On peut jouer le Newsflow : Janvier est primordial pour la société
-Le capital est éclaté: la société est opéable
-Forte retombée médiatique à venir
Les Points Négatifs
-Valorisation actuelle de 1,4 Milliards de dollars
-La société ne fait pas encore de profits
-Adoption du Test : ? (rapidité d'adoption et taille de l'adoption)
-De plus larges tests doivent encore être faits
-Programmes en cours chez certains concurrents (Ex: Stanford)
Introduction:
En 1997 sort le film Gattaca (synopsis en cliquant ICI). L'intrigue se passe dans un monde parfait, ou se cotoient des jeunes gens au patrimoine génétique impeccable. Dix ans après la sortie de ce film d'anticipation, plusieurs sociétés - dont la société de biotechnologie Sequenom - sont impliquées dans ce qui peut être considèré comme une rèvolution. Il est dit que parfois, la rèalité rattrape la science fiction.
La présélection a été, de tout temps et pour toutes les espèces, le moyen le plus sûre de s'assurer de la meilleure progèniture. Cette dètermination a donc été liée à l'amélioration des caractères héréditaires. Ce souhait existe même depuis l'antiquité: c'est ce qu'on appelle l'Eugénisme (Lien wikipedia en cliquant ICI). Dèsormais, l'espèce humaine veut se jouer du hasard par une intervention délibérée. Les chercheurs, avec la cartographie du gènome humain, ont procédé à des avancèes majeures ces dernières annèèes. En 2008, le Time Magazine a consacré le Test ADN de la société 23andme comme invention de l'annèe (Lien ICI). Le 9 Janvier 2009, une Britannique a donné naissance au premier bébé qui a fait l'objet d'un diagnostic préimplantatoire (un enfant issu d'un embryon a été choisi parmi d’autres pour s'assurer qu'il n'est pas porteur d’un gène qui aurait accru ses risques de développer un cancer -voir la News ICI). Au-delà des problèmes èthiques qui peuvent se poser (voir un article du Figaro à ce sujet ICI), il convient d'aborder les formidables avancèes de Sequenom qui est en passe de rèvolutionner la mèdecine prèdictive et qui ouvre un champ d'applications jusque-là mèconnues.
Rapide dèscriptif de SEQUENOM
>Traduction de Conference Call pour en ètudier les contours en dètail sous forme de Quèstions-rèponses ICI
Activitè: Sequenom fournit des produits d'analyse génomique et génétique pour la recherche et les marchés du diagnostic moléculaire. Cette Société met à disposition des solutions pour la génomique dans la recherche biomédicale, l'élevage et l'agriculture et la médecine moléculaire, ainsi que pour divers marchés du diagnostic. Cette société vise à mettre sur le marché un diagnostic prènatal rèvolutionnaire (avec une simple goutte de sang), qui remplacerait les procèdures invasives actuèlles. D'autres tests suivront. Les marchès visés sont de 7 à 10 Milliards de $ selon le PDG. Leur Test de la Trisomie 21 sera en ventes dès mi-2009. Voici les recherches que j'ai effectuées, et mon hypothèse d'investissement.
RAPIDE HISTORIQUE DE SEQUENOM
Sequenom a été fondée en 1994. L’activité historique de Sequenom est l'analyse de l'ADN via ses plate-formes qui mesurent la quantité de matériel génétique ciblé et des variations qui y sont liées. Elle utilise pour cela sa technologie maison MassARRAY, un système qui peut fournir des données en provenance d' échantillons biologiques complexes et de matériel génétique qui ne sont disponibles que dans des quantités infimes. En Juin 2001, Sequenom rachète la société britanique Gemini Genomics PLC pour 226.8 millions $ soit 1134 fois son chiffre d'affaires - news ICI. En Juin 2005, Harry Stylli est nommé PDG de Sequenom. Le 2 Juin 2005, l’action SEQUENOM cote 1,00 $ en clôture à New York.
Le Docteur Harry Stylli façonnera cette biotech
Harry Stylli s’était déjà fait une solide réputation dans le secteur biotech avant qu‘il ne rejoigne Sequenom. Plus d’informations sur le parcours de H. Stylli ICI (Forbes). C’est lui qui façonnera alors cette entreprise. Au départ il a hésité entre la vente d'analyse ADN aux sociétés pharmaceutiques, et développer des tests en interne. Il avoue lui-même "j'ai rejoint une entreprise en difficulté qui avait besoin d'un revirement, et c'est ce que j'ai fait." Un visionnaire et meneur d'homme qui ne manque pas d'ambition lorsqu'il annonçait le 8 octobre 2008 «nous voulons être le prochain Google pour le diagnostic moléculaire et la médecine personnalisée» lien ICI (Xconomy du 08/10/2008).
Le 20 Octobre 2005, il acquiert les droits de propriété intellectuelle sur des techniques cruciales de diagnostic prénatal non invasif: se seront les bases du système de détection sanguin pour SEQUREDX - la News ICI (en anglais). En fait, le Dr Stylli s’est arrangé pour disposer de tous les brevets de cette technologie de détection auprès d'Isis Innovation Ltd qui évalue, protège et exploite la propriété intellectuelle de l'université d'Oxford. Isis est une filiale à 100 % de l'université d'Oxford qui lui concède une licence sur ses droits de propriété intellectuelle (en l'absence d'accords d'exploitation pré-existants).
Une licence qui vaut de l’or
La licence est concédée sur des brevets issus des travaux réalisés depuis 1997 à l'université d'Oxford par le professeur Dennis Lo (exerçant aujourd'hui à l'université de Hong Kong) et le professeur James Wainscoat (du John Radcliffe Hospital à Oxford). Chercheur de renom dans le domaine de l'analyse génétique prénatale non invasive, le professeur Lo dèpose le 10 Juillet 2001 une mèthode de dètection de prènatalité non invasive intitulée "Non-invasive prenatal diagnosis" - Dèscription du brevet: lien ICI. Dans la revue d'Oxford à l'automne 2004 ICI en anglais PDF page 7, une application commerciale est rendue possible.
Toujours en 2004, le Dr Lo met au point le Test sur l'incompatibilité du Rhésus D (RhD). Sans rentrer dans les détails : il y a incompatibilité RhD lorsqu'une femme enceinte est Rhésus négatif alors que son enfant est Rhésus positif. Le sang maternel peut en effet développer des anticorps qui se fixent aux cellules sanguines du foetus, ce qui peut provoquer de graves complications chez l'enfant. Sur les 420 000 femmes Rhésus négatif donnant naissance chaque année (incompatibilitè RhD = 10% du total des femmes enceinte), 20 000 ont une grossesse avec un risque qui peut nécessiter une transfusion à l'enfant et peut avoir des complications. La conséquence est que certaines femmes enceintes Rhésus négatif se soumettent à une série de tests invasifs pour déterminer le groupe sanguin du foetus. Il s’agira alors pour le Dr Lo de remplacer les techniques invasives par ce Test. 2004 marque la collaboration entre le Docteurr Lo et Sequenom.
Des débuts prometteurs
En 2007, Sequenom démontre que sa Technologie MassARRAY dispose d’une équivalence à l’approche standard européenne pour son test de Rhesus D (test qui se fait simplement par le biais d’une prise de sang). Le 28 Juin Juin 07, Sequenom dépose son dossier auprès des organismes de remboursement des soins de santé pour le test Rhesus D. Le 27 Décembre 07 : leur test est approuvé. Il s’agit alors du premier test lancé sur le marché qui détermine les risques sans avoir recours à une procédure dite invasive (c’est-à-dire qui nécessite une intervention et une hospitalisation). Le 29 Janvier 2007, Sequenom conclut un accord de collaboration et de licence avec Lenetix Medical Screening Laboratory pour développer et commercialiser le Test Rhésus D (RhD) basé sur les brevets de la méthodologie Sequenom RT PCR (lien ICI). Harry Stylli dèclarait : «cette collaboration marque une étape importante dans notre stratégie de commercialisation de diagnostics de prénatalité non-invasifs et les tests de Lenetix ont une réputation de qualité avec une position établie dans les tests prénataux, ce qui fournira une base solide pour notre entrée sur le marché». «Nous nous attendons à une adoption du test auprès des médecins et de leurs patients RhD ce qui ouvrira la voie à une plus grande diffusion de notre large portefeuille de diagnostics non-invasifs de de prénatalité en développement". Le 20 Janvier 2008, la première prise de commande a lieu aux US avec le Baylor College of Medicine.
C’est alors le début d’une véritable transformation. Et Harry Stylli ne veut pas s’en arrêter là.
Car il a bien compris qu’il existait une demande colossale non satisfaite portant sur des méthodes non invasives innovantes et fiables pour la réalisation du diagnostic prénatal chez les femmes enceintes. Autant d'opportunités pour SEQUENOM de développer une série de tests fondés sur les analyses des acides nucléiques, à commencer par l'ADN foetal. L'objectif est bien de compléter la gamme de tests invasifs existante et si possible de fournir des informations de diagnostic prénatal d'une pertinence et fiabilité supérieures à un stade plus précoce de la grossesse. Une fois le Rhèsus D lancé, la voie est alors ouverte pour èlargir le spèctre des applications (environ 6 % de tous les bébés ont un défaut à la naissance).
Une panoplie de Tests dèsormais en prèparation
Sequenom emploie à ce jour 192personnes et projette de considérablement renforcer ses effectifs notamment avec le recrutement d’une équipe de force de ventes de 100 personnes. Les ambitions d'en faire un Google du marché du Diagnostic s'expliquent en raison de la taille du marché visé. Pour les tests de prénatalité, Sequenom souhaite étendre sa méthode SequreDx pour le développement d'autres tests de manière à détecter la présence d'autres anomalies génétiques. Ainsi, toujours à partir des travaux de Lo & Wainscoat, l'èquipe de chercheurs se focalise maintenant sur le même type de procédure non invasive que pour le Rhèsus D en dupliquant la méthode pour la détection pour la Trisomie 21. Ils souhaitent alors faire de leur technologie SEQUREDX un standard, qui mette aux oubliettes le standard actuel qu’est l’amniocentèse et le CVS. C’est alors que les équipes de Sequenom préparent les premiers essais sur 200 femmes enceinte qui sont présentés le 23 Septembre 2008. Et les résultats sont excellents. L’action est alors propulsée à 27, 7 $ en clôture au Nasdaq avant de rejoindre les 29 $ le lendemain. Selon la société, leur Test de la Trisomie 21 est juste "la pointe de l'iceberg". Dèsormais, Sequenom dèveloppe des variations de ce test pour une multitude de maladies héréditaires comme l'autisme, les affections cardiaques, la fibrose kystique et les malformations congénitales. Avec le lancement d'une OPA sur Exact Sciences le 12 Janvier 2009, Sequenom vise aussi le diagnostic prècoce du Cancer.
Désormais, rentrons un peu plus dans les détails et essayons d’établir en quoi Sequenom est une opportunité (mais qui n’est pas sans risque).
Avertissement important
En préambule de mon intervention, je souhaite signifier à tous les visiteurs de ce blog que je suis un investisseur particulier opérant depuis 2000 et non un professionnel de la finance. Les analyses, études et avis figurant sur ce blog sont personnels et peuvent comporter des erreurs de jugement. Ils ne constituent donc en aucune manière une offre commerciale de souscrire, vendre ou arbitrer des valeurs mobilières de quelque nature qu'elles soient (actions, opcvm, fonds d'investissement, trackers, certificats, options, warrants, etc...) objet desdites études ni une recommandation pour un placement offert par une banque, un broker, une société de gestion ou tout autre organisme de quelque pays que ce soit et n'engagent en aucune façon ma responsabilité. Tout investissement comportant un risque de perte en capital suppose que l'investisseur se documente lui-même complètement sur les caractéristiques financières, juridiques, fiscales auprès d'un ou plusieurs conseillers de son choix. Il est notamment conseillé qu'il lise attentivement les documents légaux (prospectus) du placement qu'il projette.
Le point sur la Technologie de Sequenom
Technologie Sequenom en bref
Dèscription: l'idée est qu' il se développe, à l'intérieur même du fœtus, de petits fragments d'ADN et d'ARN dans le sang de la mère. Le test de Sequenom analyse ces fragments d'ADN, qui peuvent déterminer avec certitude si un enfant a une copie d'un chromosome supplémentaire, la cause de la Trisomie 21. Les brevets portent sur une mèthode de "détection de cellules fœtales d'acide nucléique dans le plasma maternel qui permet de détecter l'ADN du foetus par le biais de l'amplification". Il s'agit d'une technique, ou plutôt d'une mèthode brevetée. Au dèpart, le Docteur Lo avait nommé cette technologie ' Telomere Depletion Assay ' (TDA). Sequenom la baptisera plus tard SEQureDx.
Résultats de Sequenom prometteurs sur 219 échantillons bien meilleurs que le standard actuel
Pour l’heure, les données sur 219 premières patientes de manière prospective (études en aveugle) montrent que le test de prènatalitè de Sequenom nomme SEQureDx a correctement identifié 100% des échantillons qui comportaient la Trisomie 21. Rèsultats parus en Septembre 2008 - Lien ICI (anglais)
-Sensibilité SEQUREDX (c à d détection Trisomie 21) = 100%
Le test de Sequenom a correctement identifié 100% des échantillons qui comprenaient des bébés atteints de la Trisomie 21
-Spécificité SEQUREDX = 100%
Aucun faux test positif (faux test positif = si Sequenom annonce que la T21 est prèsente alors qu‘il n‘y en a pas) ;
Aucun faux test négatif (faux test positif = si Sequenom annonce qu’il n’y pas la T21 alors qu‘elle est prèsente)
Rappel sur les rèsultats de l'actuelle et plus envahissante amniocentèse:
Sensibilité Amniocentèse = 99,7%
Spécificité Amniocentèse = 99,8%
>Les rèsultats de Sequenom sur la dètection de la Trisomie 21 se comparent donc favorablement à l'actuel standard (l'amniocentèse)
1. Le Test de Sequenom a une meilleure sensibilitè
2. Le Test de sequenom a une meilleure spècificitè
3. Le Test de Sequenom ne comporte aucun risque pour le foetus
4. Le Test de Sequenom est plus prècoce
5. Le Test de Sequenom est moins cher
6. Le Test de Sequenom fournit des rèsultats plus rapidement
7. Le Test de Sequenom ne nècessite aucune approbation
Les tests de prènatalitè
La grossesse d’une femme est marquée par une anxiété : « mon bébé sera-t-il en bonne santé ?». C’est la peur numéro Un. A cette question o combien légitime, il existe un standard: l’amniocentèse. Or, ce standard comporte des risques et la procédure est envahissante. La taille globale du marché pour sa procédure non-invasive de diagnostic prénatal est immense. Sur les 130 millions de naissances dans le monde chaque annèe, il y en a 9,4 millions dans les pays riches (dont environ 4,2 million aux États-Unis). 6% de toutes les naissances ont une sorte de malformations à la naissance et 500 000 amniocentèses ainsi que près de 3 millions autres tests (Triple Test) sont effectués pour le dépistage de la trisomie 21 par an. Une amniocentèse coûte 1 000 $. Le test de Sequenom sera vendu entre 600 et 700 $. Le marché de ces tests est estimé à 3 milliards $ annuellement (Source ICI). Sequenom cherche à étendre sa méthode SequreDx pour le développement d'autres tests de manière à détecter la présence d'autres anomalies génétiques. Les ètudes montrent que le risque de trisomie 21, une anomalie chromosomique qui provoque un retard mental, touche en moyenne une grossesse sur 700 (1 sur 900 avant 30 ans et 1 sur 28 après 45 ans). A ce jour, les tests de détection existants que sont l'amniocentèse ainsi qu' une procédure appelée CVS sont des procédures invasives qui ont un petit risque mais assez significatif de fausse couche. L'amniocentèse provoque 1 fausse couche pour 200 à 400 naissances. La procédure CVS a un risque plus élevé d'environ 1 fausse couche pour 50 à 100 naissances. La simplification du dépistage évitera donc chaque année des centaines de fausses couches liées à l'amniocentèse et réduira le nombre d'enfants atteints de dèficience.
L'amniocentèse
Avant de recourir à ces essais, environ les deux tiers des femmes enceintes aux États-Unis ont tendance à obtenir un test sanguin qui ressemble à la signature des protéines. Ces tests ne sont pas très fiables, avec environ 80 % de sensibilité. Cela signifie que sur près d'un cinquième des tests, ils donnent un résultat négatif, alors que le bébé a la Trisomie 21. Encore plus problématique: ils créent des "faux tests positifs" sur environ 5 % des èchantillons. Cela signifie que pour 5 % des échantillons: les tests annoncent un développement de la Trisomie 21, alors qu'il n'y en a pas. Aussi, l'amniocentèse provoque 2000 fausses couches par an aux US. Il faut noter qu'avec les rèsultas annoncés de Sequenom, et si les femmes l'utilisent en remplacement de l'amnio : alors ce chiffre tomberait à 6 fausses couches. Rappel sur la Technique de l'amniocentèse: le médecin repère le placenta et l'embryon par échographie et qu'il introduise une aiguille très fine dans l‘utérus, sous contrôle échographique. 15 à 20 ml de liquide sont prélevés et envoyés dans un laboratoire spécialisé (résultats sous deux semaines environ, contre deux jours après la prise de sang pour Sequenom). D'après Sean Livin, analyste chez Lazard Capital Markets, le Test de Sequenom permettrait de faire èconomiser à l'assurance maladie US 500 million $ par an.
Les limites de l'amniocentèse (Doctissimo)
Quand le placenta est localisé à l'avant du ventre, l'examen est difficile, avec un risque de passage de globules rouges foetaux dans la circulation sanguine maternelle. Chez la femme rhésus négatif, une ponction amniotique doit toujours être suivie d'une injection intraveineuse de gammaglobulines anti-D dans un délai d'une demi-heure à deux heures après l'examen. La fiabilité des résultats est excellente mais pas totale : il existe un risque d'erreur.
Les risques de l'amniocentèse (Doctissimo)
La ponction peut être blanche et ne pas ramener de liquide. Elle peut contenir du sang qui la rend ininterprétable. L'aiguille peut toucher le placenta, le cordon ou le foetus. Elle peut même, exceptionnellement, provoquer un avortement. L'amnio provoque 1 fausse couche pour 200 à 400 naissances. Elle peut favoriser une infection amniotique et quand elle est tardive, provoquer un accouchement prématuré. Après une amniocentèse, une grossesse normale devient une grossesse à risques. C'est donc un geste dont il faut bien peser les indications.
Aucune autorisation de la FDA n’est nécessaire pour une mise sur le marché
La plupart des nouveaux médicaments et autres produits sont généralement approuvés par le biais d'un processus de longue haleine et impliquant la Food and Drug Administration (FDA). D'une façon gènèrale: les tests de pré natalité ne sont pas soumis à l'aprobation de la FDA (Source: voir ICI). Sequenom mentionne pour sa part que ses tests sont considérés comme des "tests de de mise au point pour laboratoire" et cela relève donc des directives affairant aux laboratoires cliniques. Cela signifie que les versions de dépistage de Sequenom ne nécessitent pas l'approbation de la FDA, et permet de ne pas se soumettre à la longue procédure d'approbation. Pour une aprobation, Sequenom passera par l'intermèdiaire de ’ Centers for Molecular Medicine‘ (CLIA = laboratoires qui sont certifiés "Laboratoire de diagnostic clinique") qui seront acrèdités localement par les autoritès. Pour se prèparer à sa mise sur le marché du SequreDx en Juin 2009, Sequenom a annoncé en Septembre 2008 avoir acquis un CLIA. Sequenom a alors déboursé 4 millions de dollars pour ce laboratoire, dont 90% sera versé en actions de la société. La société a également mis en place des collaborations avec deux organismes sans but lucratif qui serviront ce laboratoire. En interne, il faut signaler que Sequenom construit aussi son propre laboratoire certifié CLIA dans ses locaux à San Diego. Ses labo sont nécessaires pour commencer les essais d'échantillons cliniques. H Stylli avait annoncé suite à cette news: « Cette acquisition est une étape importante dans notre stratégie pour SEQureDx puisqu’elle nous donne le contrôle sur tous les aspects de la commercialisation. En plus d'être certifié CLIA, nous gagnons de l'expertise avec Spectrum Health dans le marketing pour permettre un développement critique des ventes. Cela nous apporte aussi une véritable stratégie avec les organismes de remboursement ».
Le Test Sequenom Plus Précoce
Avec l’amniocentèse, la dètètection de la Trisomie 21 se fait entre la 15ème à la 20ème semaine (généralement la 16ème semaine). La détection avec la Technologie de Sequenom se fait dès la 12ème semaine. Sur les 219 échantillons de Septembre 2008, Sequenom a utilisé des échantillons de femmes enceintes entre le troisième et le quatrième mois de leur grossesse. Sequenom estime mettre en vente son test pour un dépistage « dès la douzième semaine », soit un mois de mieux que ce qui est préconisé actuellement pour le standard actuel.
Les retombèes mèdiatiques
L’Amérique s‘est passionnée durant la dernière campagne présidentielle autour de la grossesse de Sarah Palin. La colistière du candidat républicain John Mc Cain a accouché le 14 avril 2008 à l’âge de 44 ans d’un enfant trisomique. Sarah Palin avait alors défrayé la chronique en refusant l’avortement alors qu’elle connaissait l'affection de son bébé.
Le test de Sequenom, si les résultats sont confirmés, ne manqueront pas de faire la Une médiatique. Les espoirs que suscite ce test sont immenses, et la demande est pour l’heure insatisfaite. Les articles qui devraient pulluler à la suite de la confirmation des résultats de Juin 2009 provoqueraient un raz de marrèe médiatique. On pourrait alors retrouver sur bons nombres de journaux les termes tels que « révolution dans le diagnostic », et bon nombre d’associations parleraient d’ « avancée exceptionnelle ». Mais nous n’y sommes pas encore.
Adoption du Test
Le principal enjeu de la rèussite sera l'adoption. Les enjeux seront la vitesse de l'adoption et la taille de l'adoption. D'emblèe, il est impossible que le test de Sequenom soit utilisé à très grande èchelle. Pour le moment, 70% des femmes enceinte font une amnio aux US soit 2,8Millions de personnes. Il y aura au prèalable tout un travail de promotion à mettre en place pour remplacer ce standard, et on ne connaît pas la rapidité à laquelle cela se fera. Sequenom est entrain de recruter une èquipe de force de ventes de 100 personnes, mais il est encore trop tôt pour connaître à partir de quand le Test deviendra ce qu'on appelle le "gold standard". L’adoption de ce test dépendra, en plus de la confirmation des rèsultat à grande èchelle, des obstétriciens et de leur propension à y avoir recours, .
Or, sur ce point, il est à noter tout de même une chose tout à fait intéressante pour Sequenom: en Janvier 2007, le American College of Obstetricians and Gynecologistes (association des obstétriciens US) ont recommandé que ‘toutes les femmes enceintes, indépendamment de l'âge, devaient avoir recours au dépistage de la Trisomie 21‘. L’ACOG avait ajouté qu’il y avait’un large besoin de procédures moins invasives pour toutes les femmes enceintes‘. La recommandation de l’ACOG comprend le dépistage avant la 20ème semaine de grossesse au moyen d'une procédure moins-invasive (option de sélection qui comprennait des ultrasons pour mesurer certaines hormones). Lire ICI (ACOG, Janvier 2007).
Objectif SEQUENOM: devenir un standard des tests de prènatalitè
Par le passé, il est à noter que plusieurs techniques proches de Sequenom ont été essayées. Sans jamais arriver aux résultats de cette biotech. On peut citer des travaux de l’Inserm à ce sujet, qui ont été abandonné depuis ou encore les essais en cours par les chercheurs de l'Universitè de Stanford.
Les travaux de l'Inserm Lien en français ICI (L'Express Janvier 2002)
En Janvier 2002 l’èquipe du Dr Patrizia Paterlini-Bréchot de l’hôpital Necker venait de mettre au point un test pour détecter les anomalies génétiques d'un foetus à partir d'une simple prise de sang chez la mère. Dès la onzième semaine de grossesse, en effet, des cellules foetales passent dans le sang maternel et les chercheurs essayaient alors de filtrer. Ensuite, ils ont isolé une de ces cellules foetales, extrait et amplifié son ADN, et vérifié qu'elle renfermait bien une partie de chromosome masculin. Avant d'analyser son génome pour rechercher si elle contenait - ou non - une mutation génétique spécifique de la trisomie 21. Le résultat de ce travail, publié en janvier 2002 dans The American Journal of Pathology indiquait que 13 femmes enceintes avaient été testées par ce procédé, et la démarche s'ètait révélée «fiable et spécifique». Le Dr Patrizia Paterlini-Bréchot avait annoncé alors vouloir affiner le procédé, ce qui devait prendre «de quatre à cinq ans». Les recherches ont été bloquées en 2006 en raison d'un conflit entre les chercheurs et leur partenaire industriel Metagenex (Lien ICI). Nous n’avons donc pas eu de suite depuis.
Les travaux de Stanford Lien en anglais ICI (News Reuters Octobre 2008)
Dernièrement, en octobre 2008, des chercheurs de l'Université de Stanford venaient de marquer un point en publiant dans une revue prestigieuse, les comptes rendus de l'Académie nationale des sciences américaine (PNAS), les résultats «parfaits» de leur technique testée sur 18 femmes au début du deuxième trimestre de leur grossesse. Réalisé après l'amniocentèse, ce test sanguin qui étudie l'ADN fœtal a été aussi performant que l'examen du liquide amniotique pour dépister les neuf cas de trisomie 21, deux trisomies 13 et une trisomie 18. Ces résultats doivent maintenant être confirmés sur de plus grands effectifs. Le Dr Quake qui a mené les recherches s'attend encore à trois annèes de recherche sur ce test.
Donnèes financières Sequenom
Donnèes actuelles:
-CA 2007: 41 Millions de $
-Prévisions CA 2008: 50millions de dollars (soit 31.5 millions d'euros) selon la Direction, chiffres actualisés au 30/09/2008 (+30% par rapport aux revenus 2007)
-La Capitalisation Boursière de Sequenom est de 1,2 Milliards de dollars
-Les Frais de recherche et développement devraient être compris entre 24 et 26 millions de dollars en 2008
-La Perte nette devrait être de 30 à 33 millions de dollars
-La consommation de Trésorerie (ce qu'on appelle le cash burn) devrait être de 28 millions de dollars
-La trèsorerie nette ètait de 120.7millions $ au 30/09/2008
Prévisions financières:
-CA de 2 Milliards $ en 2012 selon RA Capital Management
-RN positif en 2010 selon Leerink Swann
-Potentiel de CA UNIQUEMENT aux US selon le DG de Sequenom Harry Stylli: entre 1.5 et 3 Milliards de $
-Potentiel de CA global (ventes mondiales) selon le Harry Stylli: entre 5 et 10 Milliards de $
Valorisation Sequenom : le cours ressort à 54 $ minimum ; voir les dètails de valorisation ICI.
Vers un rachat de Sequenom ?
Le capital est éclaté: la société est opéable. Bon nombre de sociétés pourraient la racheter. Voir tous les détails de ma recherche de veille concurrentièlle ICI
En observant une société comparable dans le secteur, on peut espérer à une prime de 30% minimum en cas de rachat de Sequenom. On utilisera comme comparable la société Third Wave acquise par Hologic pour 580 Millions de $ durant l’été 2008. En effet, Third Wave a des similitudes avec Sequenom. Tout d’abord, les sociétés sont des spécialistes du diagnostic moléculaire pour les femmes. Elles ont une forte expertise dans ce domaine, créées en 1994 et 1993. Elles disposent dans leur pipeline de deux perles: SEQUREDX pour Sequenom. Le test HPV pour Third Wave. Ces deux tests n’ont pas de demande satisfaite, et leur diagnostic se ferait à partir d’une simple prise de sang. Elles visent donc à remplacer les standards (frotis pour Third Wave, Amniocentèse pour Sequenom). Aussi, toutes les deux souhaitent lancer leur test sur le marché en 2009. Leur taille est assez èquivalente: 150 employés pour 24 millions de $ de CA en 2007 pour Third Wave. 192 employés pour 41 millions de $ pour Sequenom.
En Juin 2008, Hologic rachète donc Third Wave. C’est donc 24 fois le CA 2007. Si on part des estimations 2008 pour Sequenom, et si on procède au même ratio de valo, alors la Capitalisation boursière en cas de rachat ressortirait à 1,2 Milliards de Dollars (prime = CA 50 millions $ x 24). On peut donc par déduction conclure que Sequenom est potentiellement corrèctement valorisé puisqu'il s'agit de la CB actuèlle. En effet, un cours de 15 $ correspondrait plus à son cours, car il faudrait intègrer une prime de 30% pour arriver à une Capitalisation Boursière de 1,20 milliards $ si on prend en compte le rachat du comparable Third Wave.
Mais le marché n’en a cure: le cours cote 20$ et tout porte à croire que la spéculation le pousserait vers des sommets en cas de bons résultats annoncés le 30 Janvier. Car le marchè sait bien que Sequenom pourrait intéresser bon nombre d’acteurs spécialisés dans le Diagnostic. Toujours dans notre comparatif avec Hologic, il est util de se pencher sur cette entreprise qui acquis Third Wave. Hologic (cotée au Nasdaq sous le code HOLX) est en fait spécialisée dans l'imagerie médicale et les tests diagnostiques pour les femmes. Ses 3000 employés agissent dans quatre secteurs : santé mammaire, tests diagnostiques, chirurgie gynécologique et santé osseuse. Third Wave a été racheté pour 580 millions $ en Juin 2008. Ce qui intéressait Hologic avec ce rachat étaient les tests diagnostiques pour la fibrose kystique, les maladies cardiovasculaires, l'hépatite C, et le virus du papillome humain (HPV) qui est en cours de développement. L'achat de Third Wave diversifie l'offre de produits de Hologic et permet des ventes croisées. Pour le reste, Hologic continuera d'accroître sa rentabilité même avec cette accusation (selon Anthony Butler, analyste chez Lehman Brothers). Voir les infos sur Hologic ICI
Le potentiel du Test HPV de Third Wave, qui sera certainement lancé en 2009, est de 800 millions $ lors des prochaines années (si le test est lancé, selon les anticipations de Hologic). Le marché mondial du test HPV aurait été de 250 millions $ en 2008. Le marché total disponible est d'environ 1 milliard de dollars. Il y a plus de 10 millions de tests HPV aux États-Unis chaque année avec seulement 28% de taux de pénétration sur le marché. Le marché américain est évalué à environ 200 millions $ chaque année et a augmenté de plus de 40% par an lors des cinq dernières années. Third Wave prévoit une croissance du marché de 25% dans le court terme. Le 9 Mai, Third Wave clôturait à 8,48 $ au Nasdaq. Le 9 Juin, un mois plus tard: Hologic lance son offre à 11,25 $ par titre soit une prime de 33% par rapport au cours du 9 Juin, et de +24 % par rapport au cours moyen des 3 derniers mois précèdent l’offre. Voir les attentes pour le test HPV (en anglais) ICI
Newsflow à suivre pour Sequenom
L’opportunité d’investissement n’existerait pas sans le risque de voir des retards, des marchés difficiles, une situation économique fortement dégradée, des ventes inférieurs aux attentes ou rèvisées à la baisse ou encore des résultats sur leurs tests moins bons que prévus. Le risque est donc encore élevé. D'autant que le marché ne permettrait aucune dèconvenue aux vues de la valorisation actuèlle. Cependant, l‘appréciation peut être tout à fait conséquente si tout se passe comme pour le mieux. A très court terme, on sera attentifs aux Rendez-vous importants pour Sequenom (en plus du rèsultat de l'offre sur Exact Sciencesncée le 12 Janvier):
-Conference Sequenom le 10 Janvier 2009 à San Diego
Sequenom sera prèsente à la 12ème Conference "Plant and genome" de San Diego à 11:25 du matin soit 16h25 heure française. Robin Everts, Chef du Service Genetic de Sequenom prèsentera un poster intitulé: "Advanced applications for functional genomics using the MassARRAY system" (applications avancées pour des ffonctionnalitès gènomiques utilisant le system breveté MassARRAY). Lors de cette confèrence, qui accueillera près de 100 sociétés spècialisées dans la gènètique, Sequenom prèsentera ses travaux en bonne place: leurs deux stands se situeront en bonne place, juste en face de l'entrèe- à côté de Roche Diagnostics.
Plus d'infos sur le scientifique de Sequenom Robin Everts (en anglais) ICI
Plus d'infos sur la conférence du 10/01 (en anglais) ICI
Voir place de Sequenom à la confèrence sur ce plan ICI
-Harry Stylli sera prèsent le 15 Janvier à la 27ème Annual J.P. Morgan Healthcare Conference qui se dèroulera à l'Hotel Westin St. Francis de San Francisco. On a dèjà assisté à une communication de la Direction le 19 Novembre 2008 en marge de la rèunion annuèlle 'Lazard Capital Markets health care conference' (Lien ICI), ou Harry Stylli avait confirmé une taille du marché de 3 à 5 milliards de dollars tout en ajoutant que le domaine de la dètection gènètique prèsentait "un immense potentiel de croissance". Lors de cette confèrence, le Directeur de la Recherche Charles Cantor avait quand à lui exprimé son optimisme, notamment sur les possibles extensions vers d'autres dètections. Il est donc possible d'avoir une communication de Sequenom ce jour là (aucune annonce dans le 'pipeline', mais possibe message du board).
-Publication des résultats sur 800 à 1000 échantillons à la Society for Maternal and Fetal Medicine à San Diego le 31 Janvier
Jusque là, on assiste à un parcours sans faute, l’entreprise n’ayant jamais déçue. Mais seulement sur 219 échantillons. Pour avoir plus de poids pour remplacer le standard, la société doit donc fournir des résultats sur des milliers d’échantillons. Sequenom va ainsi comparer les résultats de ses tests sur 800 à 1000 patientes en Janvier 2009, et sur une autre cohorte de 3000 à 5000 patientes en Juin 2009. Les attentes de Sequenom sur les données qui seront fournies le 30 Janvier sont de 1% de faux test positif et de 99% de sensibilité - Lien ICI
Opportunitè d'investissement : conclusion
Il n'est pas èvident de se fixer un cours objectif sur une société qui mène des projets dits incertains. Pour voir le cours fortement monter il faudra à Court terme des avancèes significatives en Janvier, qui devront être confirmées en Juin 2009. Aux vues de ce que j'ai pu constater au mois de septembre 2008 suite aux rèsultats sur les 219 èchantillons: le cours avait uppé de 35%. Ainsi, on peut facilement rejoindre les 30$ si les rèsultas le 30 Janvier sont bons.
A Moyen-Long Terme il est difficil de faire des projèctions. A l'heure actuèlle, les analystes anticipent un Chiffre d'affaires 2012 qui va de 870 millions de $ pour Piros Elemer (analyste chez Rodman & Renshaw) à 2 milliards de dollars selon Peter Kolchinsky (de RA Capital). La croissance des ventes sera exponentièlle au cours des prochaines annèes, et les marges devraient s'ètablir à plus de 50%. Pour le rèste, on a vu que par le passé des sociétés spècialisées dans le Diagnostic comme HOLOGIC (cours multiplié par 8 entre le 01/01/2004 et le 01/01/2008) ou encore INTUITIVE SURGICAL (cours x 20 entre le 01/01/2004 et le 01/01/2008) s'ètaient envolées. Sequenom est-elle encore loing de son point haut, alors que son cours a dèjà été multiplié par 25 depuis Juin 2005?
2009 nous rèserve très certainement encore de bonnes surprises
Divers:
Interview CNBC Harry Stylli du 29/01/09 (4 minutes) - Lien ICI ; Video CNBC de Jim Cramer le 20/12/2008 (10 minutes) - Lien ICI ;
Video Harry stylli, PDG de Sequenom le 13/08/2008 (16minutes) - Lien ICI ;
Consensus des analystes - Lien ICI
1 commentaires:
salut sacha,
19 janvier 2009 à 08:41félicitations pour ton blog
je te lisais sur bourso là c'est l'étape au dessus
cdt mc
Enregistrer un commentaire
Veuillez ajouter vos commentaires ICI