Conseils Biotech

Conseils Biotech
Boostez votre portefeuille !

Newsletter Biotech

Newsletter Biotech
En préparation

Livre Biotech

Livre Biotech
Gagner +1000% sur les Biotechs

Conseils pour Investir

Conseils pour Investir
Sortez des trades gagnants!

Or : les Banques centrales à l' Achat

29/03/2009

Article paru sur Marketwatch le 24 Mars 2009, et traduit :


La baisse des ventes et des prêts d'or des Banques Centrales est un bon support; Le FMI pourrait se dècharger de 400 Tonnes

Plusieurs intervenants sur le marché des métaux précieux anticipent encore cette année une baisse des ventes des grandes banques centrales comme la France et la Suisse. Une évaluation des projets de vente pourrait ramener les ventes des banques centrales à leur plus bas niveau depuis au moins une décennie.

Une moindre vente d'or, en recul au cours des dernières années à mesure que la production minière s'est affaiblie, est susceptible de rester en deçà de la demande. Tant que l'appétit des investisseurs reste fort - tojours avec un grand point d'interrogation, bien sûr - cette tendance devrait soutenir les prix sur le long terme. "La baisse des ventes des banques centrales a été une partie de l'amélioration progressive de l'équilibre global entre l'offre et la demande sur le marché de l'or», a déclaré George Milling-Stanley, directeur général de la World Gold Council.

«Il y a tout un tas de raisons pour lesquelles [le cours de l'or] a augmenté, et je pense que la baisse des approvisionnements a été l'une de ces raisons", at-il ajouté. Jon Nadler, analyste senior chez Kitco Bullion, prècise que la baisse des ventes des banques centrales "pourrait mettre un plancher, à près de 500 $ ou plus." Les analystes prévoient également que les détenteurs officiels tels que les banques centrales prêtent moins de leurs réserves, qui confirme une tendance de ces dernières années. Selon certains analystes, les prêts des réserves des banques centrales à des sociétés minières et les banques privées ont contribué à une baisse du prix de l'or dans la seconde moitié de l'année dernière.

Une autre étape importante de l'offre officielle de l'or cette année est le Fonds monétaire international. L'organisation a déclaré qu'elle prévoit de vendre plus de 400 tonnes d'or pour diversifier ses sources de revenus et renforcer son bilan. Certains investisseurs s'inquiètent des pressions sur les prix de l'or, même si le fonds a dit qu'il envisage de coordonner étroitement cette vente avec les banques centrales afin de minimiser l'impact de cette grande vente d'or. Le plan du FMI pourrait donner une impulsion pour obtenir des banques centrales de proroger un accord expirant en Septembre qui limite la quantité d'or qu'elles vendent chaque année. Cette opération, appelée le Central Bank Gold Agreement, a aidé à maîtriser l'approvisionnement en or des banques centrales au cours de la dernière décennie.

Le choque de la Banque d'Angleterre
Les banques centrales vendaient l'or de manière à rééquilibrer leur portefeuille de réserves en réduisant la part de l'or. Avec la vente d'or, un pays peut passer à des actifs à rendement plus élevé et une meilleure liquidité. Par exemple, la Suisse, qui avait la plus grande part de réserves d'or par habitant en Europe en 1999, a vendu plus de 1300 tonnes de ses réserves. Parmi les autres grands vendeurs au cours des 10 dernières années figurent la France, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. Un pays comme la France, où la politique monétaire est désormais fixée par la Banque centrale européenne, maintient toujours sa propre banque centrale. Les États-Unis n'ont pas vendu d'or. La Banque d'Angleterre a annoncé au début de 1999, qu'elle vendait une partie de ses réserves en or ce qui avait contribué à une baisse des prix. Les prix négociés ètaient tout au-dessus de 250 $ l'once au cours de l'été de 1999.

Mais les efforts visant à coordonner ces ventes ont permis de réduire les chocs. Le 26 septembre, 1999, 15 banques centrales européennes, sou l'egide de la BCE, ont signé le premier CBGA afin de prendre des mesures concertées sur des ventes d'or. Les banques ont convenu que, dans une période de cinq ans, elles plafonnaient le total de leurs ventes d'or à environ 400 tonnes par an, avec un chiffre sur cinq ans qui ne devait pas dépasser 2000 tonnes. Le CBGA a été renouvelé en 2004 pour une autre période de cinq ans. Le deuxième CBGA relevé le plafond annuel à 500 tonnes et la limite sur cinq ans à 2500 tonnes. "Il ya un consensus général sur le marché de l'or que les deux CBGAs ont été un succès pour l'ensemble du marché et pour les banques centrales en particulier», a déclaré Milling-Stanley.

De moins en moins de ventes des Banques Centrales
Les ventes des signataires du CBGA ont chuté au cours des dernières années et sont susceptibles de se poursuivre cette année, d'après les analystes. VM Group, basé à Londres, estime que la vente dans le cadre du CBGA va tomber à 150 tonnes au cours de l'exercice clos le 26 septembre. Si cela est confirmé, ce sera le chiffre le plus faible depuis 1999, lorsque le premier CBGA a été signé. Le World Gold Council et le CPM Group, basé à New York, anticipent ce même constat sur les ventes officielles d'or cette année. Les ventes d'or des Banques centrales ont baissé à 279 tonnes dans l'année civile 2008, soit 42% de moins sur un an, selon les données recueillies par GFMS, basé à Londres.

La baisse des ventes officielles a été un important contributeur à la baisse de l'offre mondiale d'or en 2008, d'après les données révélées par GFMS. Pendant ce temps, la partie officielle de la vente dans l'offre totale d'or a également baissé de 8% en 2008 contre 14% il y a un an. "Les banques centrales dont le but ètait de réduire leurs avoirs en or ont vendu plus d'or», a déclaré Jeffrey Christian, directeur général de CPM Group.
Mais d'autres ventes pourraient provenir de pays qui détiennent toujours une grande partie d'or dans leurs réserves, comme l'Allemagne et l'Italie, selon les analystes de VM. Plus tôt cette année, les hommes politiques en Allemagne ont parlé de vente d'or pour financer un Plan de stimulation.

Emprunt et couverture
En dehors de la vente de l'or, certaines banques centrales prêtent aussi leur métal à des compagnies minières, des grandes banques et des fonds. Les minières empruntent afin de se couvir. Les fonds et les banques empruntent de l'or pour investir dans des produits sur d'autres marchés ou des derivés. L'or emprunté peut avoir un impact spectaculaire sur le marché, car il est immédiatement vendu sur les marchés spot, explique Milling-Stanley.

VM estime que le montant total du solde impayé des prêts d'or des banques centrales ètait de 2345 tonnes à la fin de 2008. C'est plus que le total de la production minière sur une annèe, la production ètant la principale source d'approvisionnement en or. Néanmoins, cet équilibre a diminué constamment depuis la fin des années 1990, et on a assisté à une réduction de leur impact sur les marchés. Les chiffres en 2008 ont diminué de près de 50% par rapport à 2004 soit plus de 4300 tonnes, selon VM. "Or les sociétés minières ont cessé de vendre leur production comme couverture, et les hedge funds ont largement abandonné la pratique de la vente d'or pour jouer la spéculation", a déclaré Milling-Stanley.

Les compagnies minières ont réduit leurs ventes à terme à 1,54 millions d'onces au quatrième trimestre, la plus petite quantité sur l'année, selon GFMS. Or les producteurs ont encore 15,52 millions d'onces pour leur couverture, d'ici à la fin de l'année.
Néanmoins, à court terme, les emprunts peuvent avoir un impact sur les prix. Depuis août dernier, lorsque le credit crunch mondial est venu de l'industrie financière, les banques ont emprunté "autant d'or à disposition avec l'exécution des swaps d'or pour augmenter la liquidité", explique l'analyste de VM Carl Firman dans un rapport annuel publié plus tôt ce mois-ci.

L'activité a affecté "immédiatement le prix de l'or, même dans le sillage de la forte demande physique" écrit Firman dans un rapport. Le cours de l'or a chuté de près de 30% à partir de Juillet. En prêtant de l'or, les banques centrales peuvent gagner de l'intérêt sur celui-ci. Elles ne gagnen rien, et le conserver est en fait un coût en termes de stockage et d'assurance, a déclaré VM Firman dans une interview téléphonique.
En dépit de quelques spéculations sauvages, tous les éléments de preuve indiquent que les États-Unis, le plus grand détenteur d'or, ne prêtent pas d'or, explique le CPM.
Plus de la moitié des 8.133,5 tonnes d'or détenues par les États-Unis est stockée à Fort Knox, Ky., selon le Département du Trésor. L'or est également stocké à West Point, NY, et à Denver, Colorado.

Le FMI devrait vendre 400 tonnes
Le deuxième CBGA expire en Septembre. Milling-Stanley a déclaré qu'il s'attendait à un nouvel accord sera signé. William Lelieveldt, un porte-parole de la BCE, s'est refusé à tout commentaire sur un potentiel renouvellement de l'accord. L'un des bénéficiaires du troisième CBGA sera le FMI, qui envisage d'assurer la coordination avec les banques centrales pour vendre 403 tonnes d'or. Le fonds, qui détient plus de 3200 tonnes d'or, et qui se classe au troisième rang mondial après les États-Unis et l'Allemagne, est confronté à un creusement de ses déficits. Avec la majorité de ses revenus provenant de paiements d'intérêts issus de prêts du fonds, le FMI est à la recherche d'autres sources de revenus.

Un des plans est la création d'un fonds de dotation. Le FMI a reconnu les inconvénients de cette vente d'or, mais a également déclaré que les ventes pourraient "faire partie d'une approche globale" et "soumis à de fortes garanties pour limiter leur impact sur le marché, selon le plan. Les ventes doivent être coordonnés avec les actuels et éventuelement les futurs accords des banques centrales sur l'or», a estimé la commission dans le rapport. Dans le cadre du CBGA, les ventes d'or du FMI "ne devraient pas ajouter à l'annonce du volume des ventes des signataires officiels." Milling-Stanley a déclaré que le FMI est de nature à lancer un troisième CBGA. "La proposition a été conçu non seulement de brancher l'écart de revenu, mais aussi de mettre les finances du FMI sur une base plus diversifiée, durable et stable pour le long terme, et moins soumise aux aléas de l'économie mondiale", a écrit Matthew Turner dans un rapport.

source : traduit de Marketwatch
http://www.marketwatch.com/news/story/story.aspx?guid=%7B0573231B%2D37D7%2D4328%2DA126%2D76FED1FC90B2%7D




Propos tenus par la Bank of China le 13 Mars 2009 : Dollar, Or, Pétrole et ... Gold




Traduit de : http://www.mineweb.com/mineweb/view/mineweb/en/page72068?oid=80159&sn=Detail

Auteur: Zhou Xin et Simon Rabinovitch




Posté le: Vendredi 13 mars 2009

Les prix des produits issus des matières premières telles que l'or et le pétrole brut sont susceptibles de connaître une pression à la hausse plus tard cette année, alors que les perspectives pour le dollar sont discutable et incertaines, d'après les déclarations de la banque centrale de Chine sur les perspectives, dans un rapport publié vendredi 13 Mars.




Dans son rapport annuel sur les marchés financiers internationaux, la Banque populaire de Chine a déclaré qu'elle attendait une demande mondiale toujours affaiblie cette année mais elle a l'espoir que la force de réaction des gouvernements pourraient conduire à un point tournant dans la crise économique mondiale. "La crise financière internationale se poursuivra en 2009, et le ralentissement économique mondial pourrait continuer. La reprise économique mondiale est soumise à la situation financière qui est confrontée à une énorme complexité et beaucoup d'incertitude», pouvait-on lire dans les 147 pages du rapport. «Les mesures prises par les gouvernements montrent peu à peu leurs effets, et il pourrait y avoir un tournant dans la situation économique et financière. Les marchés financiers internationaux sont susceptibles de se redresser au cours du second semestre de cette année." La banque centrale a ajouté que, en raison de la propagation des incertitudes de la crise financière, les marchés financiers continueraient d'être marqués par un degré élevé de volatilité. Plus précisément, la Bank of China a annoncé qu'elle s'attendait à une évolution au cours des prochains mois:



DOLLAR -



Un niveau incertain pour le dollar plus tard dans l'année. «Au début de 2009, le dollar maintient sa tendance à la hausse par rapport aux autres grandes monnaies, mais le manque de clarté en raison des perspectives économiques pour les grandes économies et d'autres facteurs, sur l'ensemble de l'année, signalent une tendance très incertaine pour le dollar américain" . "La demande pour le dollar américain avait augmenté avec la propagation de la crise financière et la mise en œuvre de plans de stimulation économique aux États-Unis qui est également devenu un facteur favorable pour le dollar". "Mais la forte hausse du déficit budgétaire américain et les très faibles taux d'intérêt en dollars US devraient réduire l'attrait des actifs libellés en dollar."



GOLD



Les prix devraient rester élevés et pourraient connaître de nouveaux sommets.
"Dans le contexte de la crise financière actuelle, l'évolution du courd de l'or, du dollar et du pétrole brut ont connu une divergence".

"En raison de la complexité et des incertitudes de l'évolution de la crise financière, l'évolution du cours de l'or sera très incertain en 2009".
"Mais de façon générale, les cours de l'or fluctuent à des niveaux élevés, et pourrait même atteindre les précédent sommets."





OIL -



Les prix devraient rester faible au premier semestre, mais sont susceptibles de connaître une forte hausse au cours du second semestre de l'année: "À la suite de réductions de la production de l'OPEP et de certains pays de manière progressive, la baisse de l'offre et la récupération de la demande pourraient amener un rebond dans des cours du pétrole brut. «Dans notre scénario, nous avons prévu qu' il était très probable que les prix du pétrole brut fluctuent à un niveau faible dans la première moitié de l' année, mais devraient augmenter de manière significative dans la deuxième moitié de l'année."





http://www.mineweb.com/mineweb/view/mineweb/en/page72068?oid=80159&sn=Detail

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Veuillez ajouter vos commentaires ICI

 

2009 ·Blog bourse & biotech de sachakin by TNB This template is brought to you by : allblogtools.com