[Définition d'une Bulle]
On parle de bulle lorsqu'on assiste à une Exuberrance irrationnelle agrementée d'une follie spèculative, qui propulse le cours à des niveaux bien au-delà de tous fondamentaux. La phase manique, incontrôlable, entraîne un phénomène moutonnier qui alimente alors la formation d'une bulle.
[Les catalyseurs de la formation d'une bulle sur l' Or]
"Le marché des dérivés sur l'or est démesurément grand. Il reprèsente une somme supèrieure à 10 fois le prix de tout l'or qui a été produit depuis la nuit des temps. Cela n'a aucun sens ! Chaque mois d'importantes quantitès de contrats à terme sont nègociées sur le Comex (marché des matières premières de Chicago). Il suffirait qu'une petite partie des acteurs financiers exige la livraison en or physique de leurs contrats arrivés à échéance pour que ce marché virtuel cesse de fonctionner car de telles quantités de métaux précieux ne sont tout simplement pas disponibles. Si le Comex cesse de fonctionner, il s'ensuivra un imbroglio juridique qui mettra du temps à être résorbé. Mais le marché de l'or physique bondirait immèdiatement vers 2000 ou 3000 $ l'once".
Outre cette possibilitè d'emballement des cours qui serait du à un èlèment technique, voici les catalyseurs de la formation d'une bulle sur le Gold:
Récession èconomique et Marchés financiers en manque de visibilité (l'or joue son rôle de valeur refuge),
Hyperinflation à venir (dette qui augmente, planche à billet qui tourne),
Besoins de la Chine en rèserve (pour ne pas dètenir que de la Dette US),
Investissement grandissant (ETF, Hedge funds),
Demande en bijouterie soutenue (Inde principalement),
Dollar en passe de s'effondrer (situation US difficile, dépréciation?)
Production qui ne suit pas la demande (pas d'ouverture de Mines depuis 10ans),
Banques Centrales à l'achat (rèserves qui montent pour soutenir leurs devises),
Refonte du Systéme monètaire international (menée par le FMI),
Projet au Golfe persique de crèer une devise commune (Dinar indexé sur l'Or)
[Analyse des bulles précédentes]
Il est util d'analyser des configurations comparables à celle que l'on pourraît connaître potentiellement pour l'or. Et de ce point de vue, plusieurs èlèments peuvent laisser penser que nous puissions assister à un emballement soudain. Voir le Graphique ci-dessous qui compare 3 Bulles précédentes (Pétrole+Nasdaq+Or):
CLIQUER SUR L'IMAGE OU ICI POUR AGRANDIR
Si l'on observe les bulles sur une pèriode de 80 mois pour le Pétrole (en bleu, de 2003 à 2009), du Nasdaq (en vert, de 1995 à 2001), et de l'Or (en jaune, de 1975 à 1982) : on se rend compte qu'un tel scènario pour l'Or est ou à fait possible (courbe en rouge pour le Gold sur cinq ans, projection dans le cercle rouge).
En effet, sur ce Graph, et alors même que les cours du Pètrole, du Nasdaq & du Gold s'ètaient apprèciés de 100 à 200 % en 4 ans, on se rend compte que pour chacune de ces bulles: l'accèlèration haussère s'est rèvèlée au dèbut de la 5ème annèe, avant de connaître un brusque retour à la case dèpart à la fin de cette 5ème annèe. Pour le Gold, il pourrait en être autant: le marché pourrait porter le cours, le mener jusqu'à l'emballement, puis le laisser choir et le ramener à son cours initial. Sur ce Graphique, on se rend compte que la bulle (s'il y a) est en Formation depuis 4 ans. Les trois bulles prè-citées ont dès lors toutes connues cette exuberrance irrationnelle à la même pèriode (dèbut n+4 ; -12 sur le Graph) et le sommet a été atteint à la 5ème annèe (n+6 ; 0 sur le Graph).
[Conclusion]
Assisterons-nous à une bulle sur l'Or? Personne n'a la science infuse, et il n'est pas aisé de faire des prèvisions. Pour ma part, je pense que ce qui tirera la hausse du cours de l'or est sans conteste la partie Investissement: le World Gold Council a signalé que l'achat des vèhicules d'investissements (sous forme de Trackers ETF) ètait en hausse de 396 % entre le 4 ème Trimestre 2007 et le 4ème Trimestre 2008 - passant de 61 Tonnes d'achats au T4 2007 à 304 Tonnes au T4 2008. Sans parler de l'investissement croissant de la part des Hedge Funds sur les contrats à terme et les minières voir mon article sur les Hedge funds), la demande de type 'Investissement' devrait se poursuivre en 2009.
Sommes nous dans la même configuration que celles qui sont èvoquées sur le Graphique ci-dessus? NON. De la même manière que chaque Crise est diffèrente : chaque bulle est diffèrente. Pour l'heure nous n'avons pas encore assisté à une ruèe vers l'or. Tout juste peut-il être util de se fier aux bulles précédentes et de se rendre compte que si nous assistons à une bulle sur l'or: alors la follie spèculative portera les cours vers les 3000 à 5000 $.
5 commentaires:
Oui je pense également que l'or a de beaux jours devant lui. On ne parle pas assez de la sous évaluation de l'or par rapport à son pic de 1980. Cela équivaudrait à près de 2000$ l'once !
3 avril 2009 à 11:56Pour ma part je me suis porté acquéreur de pièces d'or. L'or papier, très peu pour moi. Pour ceux que cela intéresse : www.gold.fr
Now then, I want tο subsсribе for this webрage to gеt most
10 mai 2013 à 09:07reсent updateѕ, thus where cаn i do it pleаѕe help out.
my wеblog: Homeowner Loans
I know a frіenԁ ωho thiѕ article applies to.
19 mai 2013 à 08:41Also visіt my homepаge ... fast cash loans with monthly payments
Don't mind checking out blogs and so on when its raining.
21 mai 2013 à 22:27Feel free to visit my blog :: Fast easy loans
Onе droopy boob ѕаіd tо thе othеr saggy boob: "If we don't get any support soon, everybody might think we're nuts.'
23 mai 2013 à 23:14Feel free to visit my weblog - instant Fast cash
Enregistrer un commentaire
Veuillez ajouter vos commentaires ICI