Je ne comprends pas pourquoi la Grèce est montrée du doigt en ce moment. En effet, il y a des pays qui sont dans des situations bien pires ! A moins que ce ne soit en attendant le prochain pays qui renégocie sa dette souveraine...
Rappel: en ce moment, la Grèce a un Spread pour ses CDS de 384.4 points de base (bps). Pour point de comparaison : la Gde Bretagne, les US, le Japon, l’Allemagne, la Belgique ou la France ont des Spread CDS situés entre 50 bps et 100 bps. Aussi, certains pays ont des CDS qui approchent les 1000 bps, voir les dépassent .
Voici les Spreads / CDS de quelques pays qui sont à des niveaux comparables à la Grèce:
Sources: Businessinsider (chiffres du 04/02/2010)
En définitive, je pense qu'on s'en prend à la Grèce en raison de la prochaine échéance (le mois prochain) d'une partie de sa dette. Il faudra voir quels sont les pays similaires, mais c'est loin d'être un cas isolé. Voici les prochaines maturités pour la Grèce (source: zerohedge) :
Pour mieux visualiser ce que représente la Dette grecque, voici quelques comparaisons (source: NY Times):
Le PIB de la Grèce représente à peine 3% de l'Eurozone (2,6% exactement) et 1,7% de l'Europe à 27 :
Bref, on se rend compte que la Grèce n'est pas une référence, mais pas non plus le pire élève. Je pense que la planète Finance est focalisée sur la Grèce en raison de la prochaine échéance (le mois prochain) d'une partie de sa dette. Voici les prochaines maturités pour la Grèce (source: zerohedge) :
Il faudra voir quels sont les pays similaires, mais c'est loin d'être un cas isolé...
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Veuillez ajouter vos commentaires ICI