Conseils Biotech

Conseils Biotech
Boostez votre portefeuille !

Newsletter Biotech

Newsletter Biotech
En préparation

Livre Biotech

Livre Biotech
Gagner +1000% sur les Biotechs

Conseils pour Investir

Conseils pour Investir
Sortez des trades gagnants!

SPHERIX, une biotech en devenir dans le Diabète

21/03/2010


Plusieurs sociétés de Biotechnologie font des avancées significatives dans le Diabète. Après avoir évoqué hier AMYLIN (Source [1]) et ses avancées majeures (AMYLIN propose une seule injection hebdomadaire d’insuline, contre une à deux fois par jour auparavant), j’ai choisi de vous présenter une autre société Biotech à fort potentiel dans le diabète: SPHERIX. Cette entreprise de recherche scientifique américaine a été créée en 1967, sous le nom de Biospherics, et elle vise le traitement du diabète par une simple pilule.


Isin : US84842R1068
Ticker (Nasdaq) : SPEX


La société exploite ses recherches à travers deux filiales : Biospherics Incorporated et Spherix Consulting. Biospherics mène actuellement un essai clinique de phase III pour étudier l'utilisation du D-Tagatose en tant que traitement du diabète de type 2. Sa filiale Spherix Consulting apporte un soutien scientifique auprès d’industriels de la santé et de l’alimentation. Les études menées dans le diabète par Biospherics me paraissent très intéressantes. L’ essai de phase III de développement clinique du D-Tagatose pour traiter le diabète, qui est administré par voie orale en une prise par jour, a débuté en 2008. En cas de succès et d’approbation de la FDA, le D-Tagatose offrirait un médicament qui améliorerait le contrôle glycémique chez des patients atteints de diabète de type 2. En fait, son médicament réduit naturellement le taux de glucose dans le sang.


L’objectif de la société est d'achever le programme NEET en cours (voir plus loin) vers le milieu de l'année 2010, puis demander l'approbation de la FDA dés fin 2010 ou début 2011. Un partenariat de commercialisation pour le D-Tagatose devrait ensuite intervenir, suite à la NDA (demande de nouveau médicament). C’est la raison pour laquelle on peut se positionner sur le titre, et constituer une petite ligne dans le but d’anticiper le prochain Newsflow. Aussi, la valorisation est très attrayante au cours actuel. Avec une capitalisation boursière actuelle de seulement 25 millions de dollars (cours à 1.84 $ au 12 Mars), la société est sous-évaluée de manière significative. J’ai un objectif de cours de 5.00 $ par action d’ici la fin de l’année pour SPHERIX, et bien plus d’ici quelques années, si de futurs développements de la société montrent des avancées dans le marché de l’obésité.

LE DIABETE, UN MARCHE DE 13 MILLIARDS $



Nous avons pu voir que le marché du diabète était évalué à 13 Milliards de dollars. Le diabète sucré - ou diabète de type 2 (DT2) - est une maladie chronique (à vie), maladie caractérisée par des niveaux élevés de sucre dans le sang. Elle débute lorsque le corps ne répond pas correctement à l'insuline, une hormone libérée par le pancréas qui régule et contrôle les taux de sucre dans le sang. Le Diabète de type 2 est la forme la plus commune de diabète et compte pour plus de 90% des cas de diabète.



Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), il y a 175 millions de personnes (3% de la population mondiale) souffrant de diabète, dont environ 28 millions de personnes aux Etats-Unis (près de 10% de la population). On estime à 57 millions d'Américains soit près de 20% de la population du pays  qui sont considérés comme pré-diabétiques ou qui ont un risque de développer le diabète en âge adulte. Le Center for Disease Control and Prevention (CDCP) estime qu’ 1 Américain sur 3 né après l'an 2000 développera un diabète durant sa vie. Il s'agit d'un problème médical énorme et qui coûte aux États-Unis, d’après les estimations, 135 milliards de dollars chaque année. Ce chiffre est porté à 200 milliards de dollars dans le monde.

Le Victoza de Novo Nordisk a été autorisé en Janvier 2010. Le Byetta d’Amylin et Eli Lilly est dans l’attente d’une autorisation de la FDA pour le 15 Mars. On peut aussi citer la société Biotech Ipsen qui dèveloppe un candidat èquivalent en ce moment. Ces trois traitements du diabète (par injection) agissent en augmentant la production d'insuline de l'organisme. Il existe plusieurs autres traitements du diabète qui régulent les taux de sucre dans le sang. Merck & Co vend le médicament contre le diabète Januvia, tandis que Bristol-Myers Squibb et AstraZeneca commercialisent l’Onglyza. Takeda Pharmaceutical développe de son côté l’Alogliptin. 


LES ESSAIS CLINIQUES EN COURS DE SPHERIX


Si vous voulez en savoir plus sur la Technologie de Spherix, je vous invite à cliquer ici.






D-Tagatose est un édulcorant de D-fructose, développé en propre et breveté par Spherix (le nom de marque de D-Tagatose est Naturlose). Il a été initialement conçu comme un substitut du sucre naturel (édulcorant) pour des applications alimentaires et des produits OTC, la molécule a un goût et une texture similaire au sucrose (sucre de table), sous une forme douce à 92%, mais elle a seulement 38% de calories.


Spherix a utilisé sa recherche pour créer des hydrates de carbone qui ne sont pas métabolisés dans l'organisme. En effet, l'organisme n'a pas les enzymes nécessaires pour métaboliser efficacement cette molécule, et donc il est mal absorbé dans l'intestin grêle. En conséquence, le D-Tagatose ne stimule pas la sécrétion d'insuline ou ne relève pas les niveaux de glucose dans le sang. Les données cliniques montrent que le D-Tagatose a le potentiel de réduire la glycémie chez les patients diabétiques de type 2, et d’apporter d’autres avantages secondaires, y compris une réduction des triglycérides et de l'indice de masse corporelle (IMC) pouvant combattre l’obésité (Source [2]).

D-Tagatose apporte également une réponse de l'organisme quant à la présence de glucose, qui permet un contrôle efficace un test HbA1c à l’heure du repas chez une population diabétique. Le test HbA1c (Source [3]) est un examen de laboratoire révélateur de l'équilibre glycémique du diabétique sur les derniers 3 mois. Il est synonyme d'un Diabète équilibré ou non. Ainsi, il est le test essentiel qui permet au médecin ou au soignant (Infirmier(e) en Diabétologie) de savoir si la glycémie du patient est bien contrôlée.

Plus important encore, D-Tagatose semble être une molécule très sûre. D-Tagatose a été généralement reconnu comme sûr (label GRAS) par la FDA américaine (Food and Drug Administration) depuis 2001, par l'OMS (Organisation mondiale de la Santé) depuis 2004, et l'EFSA (European Food Safety Authority) depuis 2006. Il est approuvé par la FDA pour une utilisation comme édulcorant à faible teneur en calories dans les aliments.

Le développement clinique du D-Tagatose progresse actuellement à un programme de phase III appelé NEET (Naturlose Efficacy Evaluation Trial). Cet essai a terminé le recrutement de ses patients en Janvier 2010. A l'issue des données préliminaires publiées par l'entreprise en Novembre 2009, il a été démontré une réduction significative des niveaux de HbA1c (glycémie). Les données ont également confirmé que le protocole actuel était suffisant pour réaliser une mesure statistiquement significative selon le critère principal de différences entre le contrôle et le D-Tagatose de l'HbA1c. L'analyse en aveugle note que les résultats des variables secondaires, LDL, HDL, les triglycérides et l'IMC sont en accord avec celle des résultats d’HbA1c.

Deux études sont menées actuellement pour le D-Tagatose dans l’indication du Diabète:

1.ETUDE NEET (Phase III)
L’ étude NEET (Naturlose (D-Tagatose) Efficacy Evaluation Trial) est une étude mondiale d'une durée d’un an, multicentrique, contrôlée par placebo, en double aveugle, randomisée, en parallèle de l'étude clinique portant sur 332 patients et visant à évaluer l'innocuité et l'efficacité du D-Tagatose sur le contrôle glycémique chez les sujets diabétiques de type 2 (avec un contrôle sur l'alimentation et avec des exercices). La durée de l'essai qui porte sur l’Efficacité a été réduit de douze à six mois dans un changement de protocole soumis à la FDA en Septembre 2009.  La partie sécurité cardiovasculaire des essais devrait être évaluée à douze mois.

2.ESSAI PHASE II (mené en parallèle de la Phase III)
La phase II de l’essai (appelée 70971-005) servira à déterminer la dose minimale de D-Tagatose. Les critères d'évaluation primaires et secondaires progressent rapidement et devraient être rapidement disponibles. Ces essais fourniront l’occasion d'étudier l'effet du D-Tagatose sur plusieurs paramètres.



RISQUE SUR LES BREVETS

Spherix détient deux brevets pour l'utilisation du D-Tagatose (Naturlose) comme traitement pour le diabète de type 2. Cependant, comme ce sera évoqué plus bas, le timing sera serré pour pouvoir bénéficier d’années supplémentaires.


Num. du Brevet: U.S. 5,447,917
Titre : D-Tagatose as an Anti-Hyperglycemic Agent
Date d’enregistrement: 05/09/1995
Date d’expiration :05/09/2012


Num. du Brevet: U.S. 5,356,879
Titre : D-Tagatose as an Anti-Hyperglycemic Agent
Date d’enregistrement: 18/10/1994
Date d’expiration : 14/02/2012


Le management pense que Spherix pourra prétendre à une extension supplémentaire de ses brevets suite à l'approbation de la FDA, en autorisant le Naturlose en tant que médicament. Cela se fera par le biais d’une demande d’approbation en tant que Nouvelle entité chimique (NCE) en vertu de la disposition Hatch-Waxman, de manière à prolonger l’exclusivité pour cinq ans une fois l'approbation validée. Toutefois, pour pouvoir bénéficier de cette extension, le management devra avoir reçu l'approbation de la FDA avant l'expiration du premier brevet en Février 2012. 


Cela crée des risques pour la propriété intellectuelle. Le timing est assez serré, puisque le dossier de NDA (new drug application=dossier de demande de nouveau médicament) pour l'approbation du D-Tagatose est prévu pour le quatrième trimestre 2010. En supposant que le standard de l’examen pour ce type de demande est d’un an, la décision pourrait arriver à la fin de 2011. Cela laisse très peu de place à un quelconque retard pour Spherix. Cependant, le fait que le recrutement des patients pour la phase III du programme NEET ait pu être terminé en Janvier 2010 est un soulagement. On devrait avoir les résultats complets pour Juillet 2010. En ce moment, donc, il n’y a pas de raison de s’inquiéter. Mais il va falloir suivre tout cela de prêt. Il est tout de même à noter que, si une décision de la FDA ne venait pas avant l'expiration du premier brevet en Février 2012, il serait possible de déposer une demande pour cinq prolongations d'un an des brevets. Mais cela laisse encore peu de visibilité. Pour terminer sur les brevets, Spherix a également un brevet en attente dans la potentielle utilisation du D-Tagatose pour abaisser les triglycérides. C’est donc de côté, une annonce à suivre.








CARACTERE SPECULATIF SUR SPHERIX : UNE OPA OU UN PARTENARIAT ?

Un partenariat potentiel pourrait amener à une valeur de marché ajustée d'environ 60 millions de dollars, puisque nous l’avons vu, le marché est conséquent et les avancées sont significatives. Aussi, les phases de développement sont très avancées. Nous sommes très proches d’un partenariat si les annonces à suivre sont bonnes. Le Newsflow est par conséquent intéressant. La fabrication et l'approvisionnement seront assurés sur le D-Tagatose. La société a signé une entente à grande échelle avec la société italienne Inalco SpA pour le D-Tagatose. La situation financière de l'entreprise est correcte (suite à la levée de fonds récente comme cela va être évoqué, plus bas dans les Faits marquants). Même si la situation financière pourrait être mieux – comme 95% des sociétés de biotechnologie - la position de trésorerie actuelle est suffisante pour financer ses opérations en 2011. D'ici là, la phase III complète (données NEET) sera présenté et la NDA devrait intervenir. Le management devra trouver un accord, mais avec plus d'un an de cash, la situation financière ne devrait pas être une préoccupation primordiale pour les investisseurs. Autant de raisons pour rester optimiste. Si les avancées sont réelles, alors Spherix n’aura aucun mal pour signer des accords de partenariat. Il est même probable (aux vues de la valorisation) que Spherix soit un jour racheté par une grande société pharmaceutique.

FAITS MARQUANTS RECENTS

Pour être complet, voici un résumé des faits marquants des derniers mois. J’en ai fait la traduction :

Le 16/11/2009, Spherix a annoncé des résultats intérimaires positifs pour son traitement de diabète de type 2 (Source [4])

Les résultats provisoires pour le D-Tagatose ont montré une réduction significative de la variabilité des niveaux de HbA1c, qui est le critère d'évaluation principal de l'essai. Le même jour, Spherix avait annoncé qu'il lèverait 6 millions de dollars auprès d'investisseurs externes à travers la vente d'actions et de warrants. Spherix spècifiait qu’ils allaient utiliser ces recettes pour financer le développement continu du D-Tagatose.

«Les résultats intermédiaires et le progrès global de l'étude sont très encourageants», avait déclaré Claire Kruger, PDG de Spherix. Elle ajoutait : « les résultats des analyses intermédiaires sont importants car ils indiquent que si cette étude se poursuit comme prévu, les résultats confirmeront l'efficacité et la sécurité du D-Tagatose en tant que nouveau et important traitement pour le diabète de type 2 ».

L'étude est actuellement en cours dans plus de 40 sites de recherche clinique aux États-Unis et en Inde, et vise à traiter 332 patients. Dans l'attente de résultats de l'étude continue positifs et les progrès d'ensemble, Spherix demeure en bonne voie pour terminer l'étude clinique de phase III de développement clinique et soumettre une demande de NDA (demande de nouveau médicament) en 2010.

Le 21/12/2009, Spherix a formalisé un accord de fabrication avec la société italienne Inalco SPA pour lui fournir des doses de Naturlose. Après avoir débuté durant l’été 2009 un test de fabrication  portant sur un un lot d'une tonne, Spherix a passé une commande initiale de 25 tonnes de Naturlose (Source [5]).

Le 12/01/2010, Spherix annonçait l'achèvement de l'inscription des patients dans sa phase III d'essai clinique pour évaluer l'innocuité et l'efficacité du D-Tagatose en tant que traitement oral pour le diabète de type 2 (Source [6]).

Le Dr Claire Kruger, chef de la direction de Spherix a commenté cette news: "2010 et 2011 seront les années les plus importantes et les plus enrichissantes dans l'histoire de notre Société. Je suis reconnaissante du travail acharné de nos employés, qui nous a permis de répondre positivement à cette étape importante, mais beaucoup de travail reste à accomplir alors que nous progressons vers la mise sur le marché. " Le Dr. Robert Lodder, Président de Spherix, avait noté que «l'achèvement de l'inscription dans l'essai clinique de phase III se dirigeait vers la soumission d’une demande de mise sur le marché. En outre, la récente signature d'un accord de fourniture à long terme pour le D - Tagatose DMF (pour Drug Master File) assure que l'approvisionnement nécessaire du médicament sera disponible pour Spherix.

CONCLUSION

Dans une Note de recherche que je n’ai pas pu me procurer (mais un résumé est disponible sur Zacks.com), les analystes de Zacks Research (Source [7]) s'attendent à un partenariat en fin d'année comprenant des redevances (on appelle cela des « Royalties ») sur les ventes de 20-25%, des paiements initiaux (on appelle cela un « Upfront ») de 50 millions de dollars, et des paiements d’étapes (on appelle cela des « Milestones ») de 300 millions de dollars pour Spherix. Je pense que cette société a un formidable potentiel. Pour autant, les risques sont encore présents (brevets en 2012 ? Résultats sur l’efficacité du D-Tagatose sur 332 patients ? Approbation fin 2010 ?).

COMPLEMENT : TRAVAUX DE RECHERCHE DE SPHERIX PARUS EN 2008 DANS LA REVUE « Diabetes, Obesity and Metabolism » (Source [8])

Titre : Un sucre appelé TAGATOSE pourrait être prometteur en tant que NOUVEAU MEDICAMENT POUR TRAITER LE DIABETE DE TYPE 2 (NATURAL SUGAR CALLED TAGATOSE MAY HOLD PROMISE AS NEW DRUG TO TREAT TYPE 2 DIABETES)

Des endocrinologues de l’ Université du Maryland décrivent les avantages possibles

Dans l'article, « Tagatose, un nouveau médicament anti-diabétique et anti-obésité», les auteurs décrivaient les développements en cours et les avantages potentiels pour la santé de ce sucre, aux vues de l’augmentation croissante du diabète de type 2 dans la population. «En plus de son potentiel pour le traitement de diabète de type 2, le Tagatose montre un potentiel dans la perte de poids et pourrait élever des lipoprotéines de haute densité (HDL), qui sont deux effets secondaires importants dans la lutte contre le diabète», disent les auteurs, ajoutant que le Tagatose est également un antioxydant et un prébiotique, qui sont tous deux considérés comme importants pour être en bonne santé. Les antioxydants sont des substances qui peuvent protéger les cellules contre les effets préjudiciables de molécules appelées « radicaux libres ». Les prébiotiques sont des substances qui favorisent la croissance de bonnes bactéries (probiotiques) dans les intestins. « Aucune thérapie actuelles contre le diabète de type 2 ne présente de tels avantages multiples pour la santé», ont conclu les chercheurs.



Ce Tagatose, qui est un type de sucre naturel, est déjà approuvé par la US Food and Drug Administration (FDA) comme édulcorant à faible calorie, pourrait se révéler être un médicament efficace pour traiter les personnes atteintes de diabète de type 2, selon un article paru en Février 2008 dans la revue « Diabetes, Obesity and Metabolism ». L'article a été co-écrit par Thomas W. Donner, MD, endocrinologue à l'Université du Maryland et chercheur sur le diabète.


Le Tagatose est à 92 % aussi doux que le sucre (saccharose), avec environ un tiers des calories. «Cela pourrait paraître étrange de parler d'un sucre pour traiter le diabète, mais les études cliniques ont indiqué que le Tagatose avait un effet positif sur le sang après le repas», explique M. Donner, l'auteur principal et qui est professeur agrégé de médecine à l'University of Maryland School of Medicine et directeur médical à l’University of Maryland Joslin Diabetes Center. «Ces taux de sucre dans le sang sont un problème sérieux pour les personnes atteintes de diabète, en particulier parce qu'ils pourraient conduire à des complications, telles que le développement de maladies cardiovasculaires ».

Selon le Dr Donner, une étude récente sur 30 bénévoles qui n'ont pas le diabète a révélé que le Tagatose utilisé avant un repas tendait à atténuer l'augmentation du glucose dans le sang qui survient habituellement après avoir consommé du sucre ou de l'amidon. Cette petite étude a été menée comme un prélude à l'essai clinique de phase III. Dans le milieu des années 1990, le Dr Donner a dirigé les deux premiers essais cliniques avec le Tagatose, qui a été développé par Spherix, anciennement connu sous le nom Biospherics. Il est co-auteur en Février 2008 d’un article paru dans la Revue « Article in Diabetes, Obesity and Metabolism », écrit avec deux confrères de Spherix, Gilbert V. Levin, Ph.D., fondateur et directeur Spherix, et Yongming Lu, Directeur de la Société (M. Lu est l'auteur principal de cet article).

Tagatose est un sucre semblable au fructose et peut être naturellement présent dans certains produits laitiers. Seul 20 % du Tagatose qui est ingéré est entièrement métabolisé, principalement dans le foie, suivant une voie métabolique identique à celle du fructose. La FDA a jugé que cet édulcorant était sans danger pour les aliments et les boissons en 2001.Le substitut de sucre, commercialisé sous le nom de Naturlose, est utilisé dans les aliments prêts à consommer comme les céréales, les sodas, les rince-bouche, le dentifrice, le rouge à lèvres etc.. 



AVERTISSEMENT

Je tiens à avertir chacun des lecteurs que les sociétés de Biotechnologie développent des projets dits "INCERTAINS", et que par définition la prise de RISQUE peut être maximum. Il n'est pas dit que les annonces puissent aller dans le bon sens, et se transformer en plus value "GARANTIE". C'est la raison pour laquelle j'invite chaque investisseur à prendre connaissance des documents de référence disponibles pour chaque société, et à s'y intéresser en adoptant une approche "FONDAMENTALE". Cet article a été écrit pour aborder certaines  OPPORTUNITES. Pour autant, l’ACHAT ou la VENTE d’une valeur doit être mûrement réfléchi.



Source [1] : http://sachakin.blogspot.com/2010/03/opportunite-biotech-amylin.html
Source [2] : http://www.spherix.com/pdf/press/pr062409_phase2.pdf
Source [3] : http://www.bayerdiabetes.ch/pub/fr/patients/hbA1c.asp?act=100&op=100
Source [4] : http://washington.bizjournals.com/washington/stories/2009/11/16/daily14.html?ana=yfcpc
Source [5] : http://washington.bizjournals.com/washington/stories/2009/12/21/daily9.html
Source [6] : http://finance.yahoo.com/news/Spherix-Completes-Enrollment-prnews-2342675916.html?x=0&.v=1
Source [7] : http://www.zacks.com/stock/news/30344/Initiating+Spherix:+Outperform+-+Analyst+Blog
Source [8] :http://www.umm.edu/news/releases/tagatose.htm

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Veuillez ajouter vos commentaires ICI

 

2009 ·Blog bourse & biotech de sachakin by TNB This template is brought to you by : allblogtools.com