Conseils Biotech

Conseils Biotech
Boostez votre portefeuille !

Newsletter Biotech

Newsletter Biotech
En préparation

Livre Biotech

Livre Biotech
Gagner +1000% sur les Biotechs

Conseils pour Investir

Conseils pour Investir
Sortez des trades gagnants!

Pharma/Biotechs: une adaptation nécessaire du Management

22/08/2010

Face aux défis que doivent relever les Big Pharma (principalement les génériques, et donc le renouvellement de leur pipeline), le seul moyen pour elles de tirer leurs revenus sera de changer radicalement leur culture et leur méthode de management. Seule méthode viable : enlever le pouvoir aux hommes du marketing et de la finance qui ont pris le dessus, pour le redonner aux chercheurs. Comme le rapporte l'éditrice du New England Journal of Medicine, Marcia ANGELL, dans un ouvrage que je conseille ("The Truth About the Drug Companies"), il faut savoir qu'à l’heure actuelle seulement 14% du revenu des Big Pharma est consacré à la R&D. Dans le même temps, 36% de leur chiffre d’affaires est consacré à des dépenses d’Administration et de Marketing.

L'Azantac réalise aujourd'hui 40% du CA de Glaxo. En particulier parce que la molécule a été commercialisée sur le marché très important des antiulcéreux. Mais à l'origine, la molécule était destinée à un autre marché. Par rapport à ce dernier marché - un marché de prescriptions, à l'inverse des antiulcéreux -, la molécule s'est avérée trop chère. L'Azantac a donc fini par être lancé sur le marché des antiulcéreux, comme le permettait l'un des effets secondaires du médicament... Comment un financier aurait-il réussi à apprécier le potentiel de marché de l'Azantac?

Comme le reconnaît le Pdg de Eli Lilly, John Lechleiter, au Financial Times: "nous sommes trop long, nous dépensons trop et nous produisons bien trop peu. Nous recentrer sur l'innovation pharmaceutique est un besoin urgent". Le retour aux sources devient donc un passage obligé pour les Big Pharma, qui ont trop oublié le développement de nouvelles molécules, et qui se sont endormies sur leurs lauriers. Pour elles, la seule solution consiste à investir massivement dans des sociétés de Biotechnologie. Et les Big Pharmas ne sont pas les seules dans ce cas, puisque les Big Biotechs vont elles aussi devoir faire face à un manque de renouvellement de leur pipeline (pour preuve, Biogen, qui est la cinquième plus grosse biotech US, augmentera ses revenus de seulement +6% entre 2010 et 2013). Comment opérer à des changements aussi grands pour ces grosses sociétés? C'est simple: insuffler du sang neuf. Et cela passera inévitablement par des acquisitions Biotechs qui modifieront en profondeur leur culture d'entreprise.

Après tout, en observant quelques uns des changements les plus réussis au cours des dernières années, on voit bien que des visionnaires ayant relevé ce défi ont tout misé sur l' Innovation. Prenons les exemples de John LASSETER et de Steve JOBS.

John LASSETER. Peu connu du grand public, il est l’homme qui a permis à Disney de prendre le virage des films d’animation en 3D. Et par la même occasion, il personnalise le renouveau de la vieille institution de l’entertainment. A l’initiative de Pixar, John LASSETER met en chantier son premier long-métrage qui sort en 1995: Toy Story. Les films suivants, 1001 Pattes, Toy Story 2,Monstres & Cie, Nemo, Cars, Ratatouille, sont autant de succès populaires que d'étapes dans l'amélioration des techniques d'animation numériques. En février 1999, il est nommé vice-président exécutif de Pixar. En janvier 2006, le studio Pixar est racheté par Disney. John Lasseter devient alors directeur de Walt Disney Feature Animation. Cette division représente aujourd’hui le cinquième des revenus de Disney. Sous sa houlette les films d’animation sont devenus la nouvelle usine à rêve, et machine à cash, des studios Disney dont la créativité était tombée en panne.

Steve JOBS. En 1976, Jobs et Wozniak créent Apple. En 1980, Apple entra en bourse faisant rapidement de Jobs et Wozniak des millionnaires. En 1982, à l'âge de 27 ans, Steve Jobs est le plus jeune homme à entrer dans le Fortune 400. En 1984 sor le fameux Macintosh. En 1985, après une lutte interne pour le pouvoir au sein d'Apple, Steve Jobs est démis de ses fonctions par John Sculley et évincé d'Apple. Il marque alors un retour en force en 1997, lorsque la société qu’il a créée, NEXT, est rachetée par… Apple. Il est nommé président-directeur général intérimaire de la société qu’il avait créée. Le cours vaut alors 3 dollars. Dès lors, Steve Jobs n’a eu de cesse de se recentrer sur l' Utilisateur en se focalisant sur l' Iinnovation qu' Apple pouvait lui apporter. Paris gagnant: en 2010, le cours de l’action touche un plus haut historique à 280 dollars et sa capitalisation boursière dépasse celle de Microsoft.

La clé du succès, aussi bien pour Apple que pour Disney, aura donc été de faire appel à un management qui puisse relever les défis face auxquels étaient confrontés les deux groupes. Les Big Pharmas seront-elles capable de procéder à des changements de culture et de management aussi radicaux? En 2008, un article de CNN rendait compte des premiers changements chez certaines pharmas comme Novartis et Wyeth, qui étaient tellement diversifiées qu'elles étaient d'ores et déjà considérées comme des "pharma-biotech hybrides". Certes, Roche a bouclé le rachat de Genentech. Même chose pour Sanofi-Aventis qui rachète la sixième plus grosse biotech (Genzyme). Mais le véritable signal se produira le jour ou l'ancien dirigeant d'une biotech de taille moyenne arrivera aux commandes d'une Big Pharma ou d'une Big Biotech. Seul ce type de management permettra aux Big Pharmas d'inverser la tendance, et de se focaliser davantage sur la R&D.

Pour les Big Pharmas, la véritable révolution, au-delà des rachats en cascade et de la multiplication des partenariats que nous devrions connaître au cours des prochaines années, sera bien la révolution de l’esprit et de la culture d’entreprise, en recentrant radicalement les dépenses sur la R&D plutôt que le marketing, la formation ou l'administration. Il n’y a malheureusement aucune autre alternative pour les Big Pharma... pour le plus grand bien des sociétés biotechs!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Veuillez ajouter vos commentaires ICI

 

2009 ·Blog bourse & biotech de sachakin by TNB This template is brought to you by : allblogtools.com