Conseils Biotech

Conseils Biotech
Boostez votre portefeuille !

Newsletter Biotech

Newsletter Biotech
En préparation

Livre Biotech

Livre Biotech
Gagner +1000% sur les Biotechs

Conseils pour Investir

Conseils pour Investir
Sortez des trades gagnants!

Investir sur les Biotechs: les clés de la réussite

17/08/2010


Au début de la bulle spéculative, certaines biotechs s'introduisaient en bourse l'année de leur création (comme par exemple MOLOGEN). Il importait peu de savoir si les programmes en cours de développement étaient intéressants ou pas. Le simple fait de prononcer le mot "Biotech" suffisait à lui seul pour gagner beaucoup d'argent. Seulement avec l'éclatement de la bulle Techno, c'est désormais la sélectivité qui prime! Voici un kit de survie pour investir plus sereinement sur les Biotechs, et découvrir celles qui feront votre succès :


1. L'aspect fondamental est le garant du succès de votre investissement

Ça paraît normal, mais cette règle ne doit jamais être ignorée. Assurez-vous que vous avez pris connaissance des informations disponible avant de faire un investissement sur une biotech. Les recherches que vous faites sont la partie la plus importante de votre choix pour investir et prendre les meilleures décisions d'investissement. Bien entendu, certains aspects fondamentaux peuvent être compréhensible et assimilables, tandis que d'autres concernent des questions très complexes, et pointues. Il faut en premier lieu s'assurer de comprendre les concepts et les technologies utilisées avant de tenter le pari. Si vous comprenez les enjeux des technologies utilisées, vous serez en mesure de comprendre les potentiels, et cela peut vous permettra de minimiser les risques encourus et de maximiser vos gains.

Les sociétés de biotechnologie utilisent des recherches avancées, et il ne s'agit pas d'étudier une indication [maladie] sous toutes ses coutures ou alors d'analyser le principe de livraison d'un traitement. Seulement, si vous abordez le pipeline [programmes de développement] d'une biotech avec discernement, vous optimiserez dans ce cas vos chances de succès.

Ensuite, l'analyse du Newsflow fera la différence. Anticiper les prochaines échéances est une nécessité. Bien souvent il s'agit de dates approximatives (signature de partenariat, présentation de résultats d'études). Mais il y a aussi la possibilité de se positionner sur des dates fixe, annoncées à l'avance, comme par exemple la participation à une conférence ou encore une réunion FDA (voir mon Calendrier mis à jour).

Par définition, le fait d'investir sur une société qui a principalement des programmes en Early stage (c-à-d qui développe des médicaments à un stade qui n'a pas encore montré de preuves d'efficacité -voir mon article sur les différentes phases de développements) apportera davantage de risques qu'une société qui a déjà montré une preuve du concept avec des essais portant sur plusieurs cohortes. Aussi, une société peu diversifiée dans son pipeline sera plus sensible à un échec qu'une société qui développe plusieurs médicaments. Inversement, l'impact sera d'autant plus fort en cas de succès.

Dans tous les cas de figure, je conseille à mes lecteurs d'investir sur des sociétés biotechs US, qui à mes yeux présentent le plus de potentiel. Cela a été confirmé par une analyse que j'ai publié en Août 2010, et qui fait apparaître qu' en moyenne les Biotechs US ont surperformé les biotechs parisiennes de +65% au cours des 18 derniers mois. En tenant compte de l'effet de change, la sur-performance des Biotechs US ressort même à +77,7%.

A propos de l'analyse technique: j'aurai tendance à dire que le fondamental l'emporte sur l'analyse technique. Pour autant, ce dernier ne doit pas être délaissé. Le 26 Mars 2010, j'avais par exemple repéré une opportunité pour la biotech ARRAY BIOPHARMA (code: ARRY) sur les 2,70$ avec un objectif de 3,70$ (figure en sortie de triangle, avec une violent sortie par le haut). Le 19 Avril 2010, le cours de ARRAY tape les 4,24 $. Soit +60% en trois semaine... sans même avoir étudié le moindre aspect fondamental! De manière générale, le fondamental primera toujours, et l'analyse technique vous aidera à vous fixer des objectifs et positionner vos stop loss.

Exemples: le 22 Mars 2010, un panel consultatif d'experts de la FDA devait voter sur une autorisation de mise sur le marché du PIXANTRONE (traitement du lymphome) de la biotech CELL THERAPEUTICS. Une semaine avant la date de la réunion, j'avais étudié l'opportunité d'investissement sur cette biotech. J'en suis arrivé à la conclusion qu'il y avait trop d'éléments qui penchaient en faveur d'un échec (principalement en raison des résultats des études menées par les chercheurs). Le 22 Mars, le cours perdait -48% en clôture: le refus du comité consultatif était annoncé. Bien entendu, on ne peut avoir raison sur tout, et on peut connaître des déconvenues même en ayant étudié des dossiers à fond (comme ce fut la cas pour moi avec Sequenom). Mais vous fier à votre cette rigueur limitera vos mauvais choix.

2. Risk / Reward (risque / rendement) : ajustez le curseur

Comme dans tout secteur, c'est en faisant des paris audacieux que vous gagnez le plus d'argent. Reste à savoir ou vous voulez situer votre curseur qui sera établi en fonction à la fois de la retombée que vous attendez et du risque que vous êtes prêts à prendre. Pour cela, chaque investisseur doit définir toute transaction par son risque, c'est-à-dire, selon l'analyse de la situation et son degré de certitude par rapport à sa prise de position. L'ajustement de votre ratio de risk / reward vous permettra ensuite de calculer la rentabilité attendue par rapport au risque que vous acceptez.

J'ai souvent fait la comparaison entre les Biotechs et les sociétés d'exploration pétrolière. Pour moi c'est exactement la même chose: un médicament en développement est un projet incertain, au même titre que l'exploration d'un puit de pétrole. Dans les deux cas, si la société qui mène les travaux arrive à franchir des étapes avec succès, parfois par le biais de partenariats, alors vous serez assuré de gagner beaucoup d'argent (l'inverse est aussi possible, tout dépend du programme, de la diversification et de la manière dont la société est gèrée). La différence notable est tout de même l'apport de données scientifiques qui permet, pour les biotechs, d'avoir une grille de lecture fiable et lisible tout au long des travaux qui sont menés.

Personnellement, pour chacune de mes positions, je calcul le risque maximum (c-à-d le montant maximum que j'accepte de perdre à chaque trade) et je pose le stop loss que m'impose mon analyse.

Exemple 1:
-supposons que vous êtes prêts à prendre une perte maximum de -25%
-dans le même temps, le gain maximum que vous estimez est de +100%
-dès lors, votre ratio Risk / Reward sera de 4:1 (100/25).

On peut aussi fonctionner en terme de Gain/Perte maximum en valeur ou en allocation de votre portefeuille.

Application:
supposons que vous achetez 100 actions de la Société BIO ATAK à 20 $ et que vous passez un ordre stop-loss à 15 $ pour vous assurer que vos pertes ne dépassent pas 500 $. Supposons aussi que vous estimez que le prix de BIO ATAK atteindra les 30 $ dans les prochains mois. Dans ce cas, vous êtes prêts à risquer 5 $ par action pour faire un gain attendu de 10 $ par action. Votre risque reward sera alors de 2:1 (50% de gain maximal ; et -25% de perte maxi).

Comme indiqué, le ratio optimal du Risk / Reward variera considérablement suivant la nature du trade que vous voulez mener. Les investisseurs peu actifs ou débutants essaient la technique de tâtonnement. En revanche, les investisseurs actifs ou expérimentés se baseront sur leur expérience, qui est habituellement nécessaire pour déterminer le meilleur rapport pour une stratégie de négociation donnée. Une chose est sûre: il faudra faire des concessions, car je ne connais pas de trader qui gagne à tous les coups, sans même jamais subir de perte. A l'inverse, je n'en connais pas qui achète au plus bas et qui vende au plus haut.

Exemple d'une société d'extraction pétrolière: en Mai 2010, la petite société d'extraction pétrolière britannique ROCKHOPPER (code: RKH) a pris plus de 1000% en seulement une quinzaine de séances. Le risque encouru par l'investisseur était important. Un échec pu faire perdre plus de 50% au cours de cette valeur, en une séance, voir même compromettre sa survie. Mais en retour, ce risque a payé, puisque cette petite société pétrolière a annoncé le succès de sa campagne d'exploration sur le champ de Sea Lion, dans le bassin nord des Malouines, avec une production attendue de 242 millions de barils. Cela m'étonnerait que le ratio Risk / Reward de l'investisseur moyen ait été situé à 20:1. C'est pourtant ce qui aurait du se passer puisque ce ratio collait parfaitement à la réalité en ce début du mois de Mai 2010. Derrière cette réalité, posez-vous la question suivante: imaginez que vous connaissez la date de publication de l'extraction des forages, et que si les résultats sont bons vous pourrez envisager une plus value de 1000%. Auriez-vous dans ce cas investi sur ROCKHOPPER, en fonction des informations disponibles, tout en sachant que vous pouvez perdre 50% de votre capital si un échec est annoncé ? C'est en répondant à cette question que vous saurez si vous êtes prêts à investir sur une Biotech.

Exemple d'une société Biotech: en matière de biotech, ile ne faut jamais se dire qu'on place le curseur trop haut. Si les fondamentaux sont bons, et que vous êtes optimistes sur le titre, alors mieux vaut rêver grand. En 2009, près d'une biotech US sur cinq a pris plus de 100% en 2009. Certaines ont même pris largement plus de 1000% en une année... voir même en quelques séances: Vanda Pharmaceuticals (code: VNDA) qui a été en hausse de +2150% sur 2009, Human Genome Sciences (code: HGSI) qui a terminé 2009 en hausse de +1342%, sans parler des Biotechs qui ont prise plus de 1000% en un ou deux mois comme GENEREX (code: GNBT) qui a pris +1200% en trois mois (entre le 9 Mars et le 4 Juin 2009), les +1090% de TARGACEPT (code: TRGT) en trois mois (entre le 7 Juillet et le 16 Octobre) ou encore les +2156% JAZZ PHARMA en cinq mois (entre le 30 Avril 2009 et le 9 Septembre 2009). La palme revient à KERYX BIOPHARMA (code: KERX) qui s'est appréciée en un an d'un impressionnant +4366% (entre le 1er Avril 2009 au 4 Mai 2010) . Autant dire que dans ce secteur, on peut très vite revoir à la hausse ses ambitions!

Pour ce type de sociétés, qui sont faites pour les investisseurs qui souhaitent diversifier leur portefeuille, ou pour les investisseurs qui ont un profil offensif, je conseillerai d'adopter le ratio Risk / Reward de 2:1. Ensuite, rien ne vous empêche de faire évoluer votre ratio en fonction de l'évolution du cours et des perspectives que vous anticipez.

3. Renseignez-vous sur le management, qui est le gage de votre réussite

C'est ce que vous dira tout bon investisseur. Ne procédez surtout pas à des investissements en biotechnologie, ou tout autre type d'investissement, sans d'abord examiner de près l'équipe de direction de l'entreprise. Cela vous en dira beaucoup sur les opportunités offertes, et si cet investissement est bon pour vous ou pas. L'expérience dans ce secteur est très importante. Aussi bien en ce qui concerne la Direction de la société que les équipes de recherche. C'est important, parce que le chef de la direction d'une compagnie pétrolière peut faire une grande chef de la direction, mais quand il s'agit de la technologie médicale, ils ne seraient pas la meilleure personne à avoir sur l'équipe du point de vue des investisseurs. Comprendre le management vous aidera à savoir ou ils peuvent vous amener.

Exemples: des sociétés comme RESVERLOGIX ou encore ALEXZA m'ont rassuré, sur les équipes qui composent la Direction et les chercheurs qui étaient en charge des programmes de développement. Chez Resverlogix, une petite biotech Canadienne, c'est le Dr Steven NISSEN (un expert de premier plan très reconnu dans le domaine de la caridologie) associé au Dr Roger NEWTON (le "père" du Lipitor, qui est le médicament le plus vendu au monde) qui mènent les travaux de recherche pour le RVX-208 (traitement de l'athérosclérose). C'est donc une validation significative du programme de recherche- même si ça ne peut suffire à faire de ce médicament un succès. Chez ALEXZA, c'est le dirigeant fondateur qui m'a rassuré. En effet, le Dr Alejandro Zaffaroni a créé cette biotech après avoir vendu le groupe pharmaceutique qu'il avait créé, Alza Pharmaceuticals, à Johnson & Johnson pour 12 Milliards $.

4. Une situation financière la plus saine possible

Bien entendu, une société Biotech aura toujours besoin de se financer. Mais il est important de connaître le niveau de cash disponible pour poursuivre ses programmes, et si possible de savoir le cash burn nécessaire à la bonne mise en marche des opérations. Cela vous évitera bien des surprises. Personnellement, j'estime que deux années de trésorerie sont nécessaires pour investir dans une société de Biotechnologie. Ensuite, tout dépend du profil de la société: si c'est essentiellement de l'early satge et qu'on a affaire à une Baby Biotech, dans ce cas on admettra que le besoin en financement peut manquer du fait de l'absence de partenariat. Il faudra dans tous les cas se formaliser à l'évolution des dépenses de la société et de ce qu'elle anticipe en terme de dépenses mais aussi de revenus.

Exemple: en Août 2010, j'avais établi que la biotech OXIGENE (code: OXGN), cotée sur le Nasdaq,  disposait de très bons fondamentaux, avec un pipeline qui comportait deux phases II et une phase III. Sa valorisation était de seulement 350 millions de dollars, ce qui me paraissait plutôt attrayant.Seulement il y avait un hic: sa trésorerie est de seulement 5 millions de dollars au 15 Août 2010. Cette crainte était matérialisée par la forte baisse de son cours (-75% entre mi-Avril et fin Juin). Dans ces conditions, même si le cours est "à la casse" on s'abstiendra de tout investissement, puisque la visibilité est absente: la société a un besoin urgent de se refinancer! Avec à la clé: une augmentation de capital... ou une faillite.

5. La volatilité des cours peut être votre allier: sachez en profiter

Parfois, les investisseurs vont rester à l'écart du marché de la biotechnologie, car il peut être jugé instable. Mais c'est certainement une erreur. Même des entreprises solides et bien connues peuvent connaître des fluctuations de leur cours. Or, cette volatilité peut effectivement créer des occasions pour se placer. La volatilité ne devrait pas être évitée tant que vous faites toutes les recherches nécessaires pour déterminer si une société est solide ou non. Il faut même voir les fluctuations de prix comme de possibles opportunités. Avec des entreprises solides qui ont un bon produit ou une bonne idée, le cours devrait normalement remonter rapidement, et vous pouvez profiter des moments de faiblesse des cours.

Exemple: le 7 Août 2009, la biotech cotée sur le Nasdaq OPEXA THERAPEUTICS (code: OPXA) explose de 600 % en séance, pour clôturer à +327%. S'en suit une quinzaine de séances pendant lesquelles le cours perd 50% par rapport au plus haut du 7 Août. En une séance, le 8 Septembre, le cours prend à nouveau près de 500%. Le fait de se repositionner une fois le soufflet retombé (si tant est que les fondamentaux n'ont pas changé) aurait donc permis d'engranger une belle plus value… en un minimum de temps (un mois). Dans le même temps, si vous aviez initié votre position entre le 6 Août et que vous l'aviez vendu 22 sèances plus tard le 8 Septembre: vous auriez tout de même encaissé une plus value qui serait ressortie à +1475% en 22 séances.

On sait rarement ou la spéculation peut nous mener. Mais il faut être conscient d'une chose: la spéculation aux US n'a absolument rien à voir avec la spéculation que nous pouvons connaître pour des actions européennes. Surtout en matière de biotechs! Mon conseil est avant tout de se fixer un objectif en fonction des informations déjà disponible, qu'il faudra actualiser en fonction des annonces. Il s'agit aussi de contrôler ses émotions puisque j'estime qu'une grande partie des gains réalisés sur les marchés se font si l'investisseur est armé d'une psychologie à toute épreuve.

Sacha Pouget

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Veuillez ajouter vos commentaires ICI

 

2009 ·Blog bourse & biotech de sachakin by TNB This template is brought to you by : allblogtools.com